Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2016 22:11:31

Dlzlogic
Banni(e)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 461

Question sur le meilleur test

Bonsoir,
Ce sujet n'est pas très différent de celui que j'ai ouvert "Banalisation des probabilités".
Je suis étonné du nombre de questions posées par des étudiants dans le domaine médical et para-médical basé sur des statistiques.
Ce qui me choque, c'est l'expression "recherche du test le plus adapté".
Pour l'instant, je préfère ne pas donner d'exemple.
Pour être complet, on constate que ce type de calcul est très mal connu de [nombreux intervenants] théoriquement compétents, que se passe-t-il pour des étudiants relativement ignorants de ce sujet : application de méthodes standards ?
Ca me fout la trouille quand je subis un test médical. Détails [hs] mais je suis sérieux.

Hors ligne

#2 08-05-2016 06:49:17

leon1789
Membre
Inscription : 27-08-2015
Messages : 1 203

Re : Question sur le meilleur test

Bonsoir,

Dlzlogic a écrit :

Je suis étonné du nombre de questions posées par des étudiants dans le domaine médical et para-médical basé sur des statistiques.

Ce domaine est effectivement en pleine expansion. D'où "naissance" de certains masters, comme celui-ci http://dept-math.sp2mi.univ-poitiers.fr … -sdv.shtml

Dlzlogic a écrit :

Ce qui me choque, c'est l'expression "recherche du test le plus adapté".

en effet, c'est à la fois une question légitime, mais aussi une question qui peut faire croire au miracle.

Dlzlogic a écrit :

Pour l'instant, je préfère ne pas donner d'exemple.
Pour être complet, on constate que ce type de calcul est très mal connu de [nombreux intervenants] théoriquement compétents, que se passe-t-il pour des étudiants relativement ignorants de ce sujet : application de méthodes standards ?

Cela aurait été étonnant que tu ne relances pas ton prétention et délirant refrain "je connais des calculs mal connus des théoriciens", etc.
Surtout ne donne pas d'exemple, ne cherche pas à résoudre des problèmes élémentaires de proba-stats, tu ferais apparaître clairement ton ignorance sur le sujet (on a vu tout ça sur d'autres forum de math et comment cela s'est terminé... Je me demande même pourquoi tu as été banni du forum georezo, qui n'est pourtant pas un forum de math, mais un forum relatif à ton métier.)

Quant aux étudiants, ils apprennent et comprennent la théorie et s'adapte sur le terrain.

Dlzlogic a écrit :

Ca me fout la trouille quand je subis un test médical. Détails [hs] mais je suis sérieux.

Je comprends, je suis aussi un peu de cet avis.

Dernière modification par leon1789 (08-05-2016 06:51:22)

Hors ligne

#3 08-05-2016 10:19:31

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Question sur le meilleur test

Salut,

dans les questions posées par les carabins de première et seconde année, le vrai problème est qu'ils veulent faire de "la science" avec 28 observations sur 2 caractères, soit comparer 13 valeurs pour un caractère et 15 pour l'autre. pour déduire si la différence a un sens ou non. C'est la pauvreté de l'échantillon qui fait peur, ce n'est pas le choix du "bon test".
Pour les tests, voir cet excellent résumé.
Concernant la vraie vie, les laboratoires privés et les institutions sanitaires ont d'excellents bio statisticiens, donc pas de souci à se faire.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 08-05-2016 12:26:55

Dlzlogic
Banni(e)
Inscription : 25-04-2016
Messages : 461

Re : Question sur le meilleur test

Bonjour Freddy,
Oui tu as raison, il s'agit de questions posées par de jeunes étudiants. Je me souviens d'un sujet où la dimension de l'échantillon était très grand et de source incontestable. Ca m'a d'ailleurs donné l'occasion de faire un papier http://www.dlzlogic.com/aides/Lorenz_Gini.pdf
Bon dimanche.

Hors ligne

#5 13-10-2016 04:27:20

Milos
Membre
Inscription : 11-07-2013
Messages : 94

Re : Question sur le meilleur test

Salut Freddy,

freddy a écrit :

Concernant la vraie vie, les laboratoires privés et les institutions sanitaires ont d'excellents bio statisticiens, donc pas de souci à se faire.

A vrai dire quand on décide de publier, à moins que le problème ne paraisse trivial un médecin va généralement demander conseil à un statisticien de la fac. C'est ce que j'ai systématiquement fait pour ma thèse, mon mémoire, etc.. et tous les articles auxquels j'ai contribué (des méthodes genre Monte Carlo sont assez souvent préférables, par exemple pour l'étude de médicaments sur le nombre de coups pour résoudre un puzzle de Hanoï, qui ne peut être fini en moins de 31 coups tandis que rien n'empêche de prendre 58 coups.. )

Par contre je me méfierais absolument des laboratoires privés quand il s'agit d'études sur de nouveaux médicaments. Ce qu'ils rendent public est bourré de biais, de "blancs" genre la raison des perdus de vue,.. De plus il est très difficile d'obtenir autre chose que des résumés des études, les auteurs ont signé un accord de confidentialité avec le labo, le labo prétexte les droits d'auteur de la publication, etc..

Une chose qui me révolte encore et pourtant je devrais m'y habituer, l'étude qui compare un nouvel antidépresseur à un produit de référence, ne trouve pas de différence d'efficacité, et conclut que les deux produits ont la même efficacité.

Ca empire même, un antidépresseur il y a quelques années a été comparé à un placebo dans 5 études, ne faisait pas mieux dans 3, et dans les deux restantes la méthodologie était douteuse ; tandis que des effets secondaires hépatotoxiques en faible quantité étaient relevés, que le produit était tératogène sur la ratte,..
Le produit a été autorisé.
Actuellement on a une alerte sanitaire, ceux qui tiennent à le prescrire doivent doser les enzymes hépatiques tous les mois, etc.. tout ça pour un produit pas plus efficace qu'un placebo mais à coup sûr aux effets secondaires éventuellement graves.

@+

Milos

Dernière modification par Milos (13-10-2016 04:29:41)

Hors ligne

Pied de page des forums