Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2016 08:08:29

Amoucourt32
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 3
Site Web

BIen sure

Bonjour,

Les echecs se fait toujours à partir du maths à cause de la réflexion profonde sur les mouvement et calcul des dangers à éviter

Dernière modification par yoshi (13-04-2016 11:07:23)

Hors ligne

#2 13-04-2016 08:37:52

Ostap Bender
Membre
Inscription : 23-12-2015
Messages : 242

Re : BIen sure

Bonjour Amoucourt.

On peut dire la même chose de l'entretien des chaudières à gaz et du trapèze volant. Tu peux peut-être développer ?

Ostap Bender

Hors ligne

#3 13-04-2016 11:20:54

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : BIen sure

Bonjour,

Les echecs se font toujours à partir du maths...

Pourtant, à ma connaissance, le seul mathématicien ayant été champion d'échecs fut Max Euwe, professeur de Mathématiques et Champion du Monde de 1935 à 1937...
Il semblerait que le goût des  mathématiques lui soit venu après les échecs...

Plus près de nous, Anatoly Karpov était à la base ouvrier métallurgique...
Je me souviens, il y a longtemps, un de mes élèves de 5e, "fâché avec les mathématiques" prenait un plaisir certain à battre régulièrement les meilleurs élèves en mathématiques de sa classe...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#4 13-04-2016 13:41:40

Ostap Bender
Membre
Inscription : 23-12-2015
Messages : 242

Re : BIen sure

Bonjour Yoshi.

Emanuel Lasker était docteur en mathématiques (et en philosophie). Il fut l'élève d'Emmy Noether. Ses travaux en géométrie algébrique ne sont pas passés à la postérité car très vite dépassés.

C'est la première fois que j'entends parler d'Anatoly Karpov comme ouvrier. J'en étais resté à l'étudiant en sciences économiques. (contrairement à de nombreux joueurs de l'époque, il a vraiment étudié à l'université et ne s'est pas contenté de diplômes de complaisance).

Ostap Bender.

Hors ligne

#5 14-04-2016 08:41:52

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : BIen sure

Salut,

j'ai toujours en mémoire deux parties difficilement jouées une fois contre un très jeune bidasse à l'armée qui ne semblait pas être en possession de tous ses moyens et une autre fois, un jeune commis de cuisine de 16 ans dans le restaurant où je travaillais l'été. Ils avaient bien failli me battre ... Le second m'avait ensuite avoué jouer en club, et être un bon connaisseur de l'ouverture des 4 cavaliers.
Et que dire alors du "joueur d'échecs" de Stéfan Zweig ... Non, pas de lien naturel entre aptitudes en maths et performances aux échecs, c'est un point acquis depuis longtemps.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante seize plus quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums