Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-02-2016 20:41:30

lilougoKd
Invité

cryptographie

Bonsoir j ai un DM de math a rendre demain sur la cryptographie mais je n y arrive pas donc est ce que vous pourriez maider merci d'avance:

Code la phrase :" Il y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark" grace a la machine precedente et de la cle "K"( avec la machine simple d'enigma elle peut etre modelise par deux cylindres mobiles sur lesquels sont inscrits les 26 lettres de l'alphabet= dans l'ordre sur le cylindre exterieur et dans le desordre sur le cylindre interieur.

#2 15-02-2016 09:50:58

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : cryptographie

Bonjour,

Hier soir, pour ce matin, c'était un peu tard...
Bon, ceci dit, je me documente, pour ma culture personnelle mais je n'ai que peu de temps et pour l'instant je cherche : il me semble que ton énoncé n'est pas complet (clé "K" ?)...
Mais si Rossignol passe par là, il va probablement me contredire et faire ça d'un tour de... clé ;-)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 15-02-2016 18:29:25

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : cryptographie

Bonjour à tous,

Hélas ! mon cher yoshi, j'ai cassé ma boule de cristal :-)

L'énoncé est visiblement incomplet : on ne connaît pas la "machine précédente". Une machine Enigma ???

La description donnée fait penser à un cadran d'Alberti : le grand disque avec un alphabet normalement ordonné, le petit disque avec un alphabet dans le désordre.
On initialise le dispositif en mettant le A en face du K (donc A -> K).
On code chaque lettre du texte clair et l'on fait tourner à chaque fois le petit disque d'un cran.

Comme on ne connaît ni l'alphabet désordonné, ni le sens de rotation, on ne peut rien dire de plus.

Ça serait sympa de donner l'énoncé complet !

Hors ligne

#4 15-02-2016 20:45:43

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : cryptographie

Re,

Rossignol a écrit :

On initialise le dispositif en mettant le A en face du K (donc A -> K).

Oui, ça, j'avais compris : c'est la tarte à la crème de la Crypto, sauf qu'en lisant ce qu'on racontait sur Enigma j'avais pensé K --> A...
Je pensais bien également qu'on était démuni sans l'alphabet désordonné.
L'adjectif "désordonné" m'avait d'ailleurs très vite éloigné de ma première idée du code de Cesar...

Comme c'était un DM, et que notre ami a questionné dimanche soir pur lundi matin, je doute sérieusement qu'il revienne nous livrer l'énoncé complet.
Dommage !
(Mais je ne demande qu'à me tromper)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantecinq plus cinquante huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums