Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2016 16:21:37

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Suite binaire.

Bonjour, j'ai trouvé une situation intéressante mais je n'ai pour le moment pas beaucoup réfléchi à la solution :
Alors, on va construire une suite, le premier terme est soit 1, soit 0 et cette décision est prise aléatoirement. Ensuite on rajoute un deuxième 0 ou 1 aléatoirement et on s'arrête uniquement quand la suite est "symétrique" exemple :
101 est symétrique
10011001 aussi
donc si il y a un nombre pair ou impair de termes, il peut quand même y avoir une symétrie.
100 n'est pas symétrique
1110 non plus.

Alors, ma question : quelle est la probabilité que ma suite soit finie ?


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#2 03-01-2016 03:07:46

amatheur²
Invité

Re : Suite binaire.

salut
si j'ai bien compris, pour une suite de 2k termes par exemple, la probabilité serait de [tex]2^{-k}[/tex]

#3 03-01-2016 09:23:28

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Suite binaire.

Terces a écrit :

Bonjour, j'ai trouvé une situation intéressante mais je n'ai pour le moment pas beaucoup réfléchi à la solution :
Alors, on va construire une suite, le premier terme est soit 1, soit 0 et cette décision est prise aléatoirement. Ensuite on rajoute un deuxième 0 ou 1 aléatoirement et on s'arrête uniquement quand la suite est "symétrique" exemple :
101 est symétrique
10011001 aussi
donc si il y a un nombre pair ou impair de termes, il peut quand même y avoir une symétrie.
100 n'est pas symétrique
1110 non plus.

Alors, ma question : quelle est la probabilité que ma suite soit finie ?

Salut,

c'est vrai que ce serait mieux que tu réfléchisses un peu plus avant de poser une question sur une idée qui te traverse l'esprit. Tu es imaginatif, mais tu manques d'intuition. Tu nous fournis quelques exemples de suite finies, et tu essaie de savoir si elles existent !?! Tu n'as pas l'impression qu'il y a une contradiction dans les termes ?
Exprimé autrement, oui, le processus aléatoire que tu imagines s'arrête presque-sûrement à un moment donné :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#4 03-01-2016 12:08:43

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Suite binaire.

freddy a écrit :
Terces a écrit :

Bonjour, j'ai trouvé une situation intéressante mais je n'ai pour le moment pas beaucoup réfléchi à la solution :
Alors, on va construire une suite, le premier terme est soit 1, soit 0 et cette décision est prise aléatoirement. Ensuite on rajoute un deuxième 0 ou 1 aléatoirement et on s'arrête uniquement quand la suite est "symétrique" exemple :
101 est symétrique
10011001 aussi
donc si il y a un nombre pair ou impair de termes, il peut quand même y avoir une symétrie.
100 n'est pas symétrique
1110 non plus.

Alors, ma question : quelle est la probabilité que ma suite soit finie ?

Salut,

c'est vrai que ce serait mieux que tu réfléchisses un peu plus avant de poser une question sur une idée qui te traverse l'esprit. Tu es imaginatif, mais tu manques d'intuition. Tu nous fournis quelques exemples de suite finies, et tu essaie de savoir si elles existent !?! Tu n'as pas l'impression qu'il y a une contradiction dans les termes ?
Exprimé autrement, oui, le processus aléatoire que tu imagines s'arrête presque-sûrement à un moment donné :-)

Salut, en effet, j'ai réfléchi un peu plus et  le problème est loin d'être aussi compliqué que ce à quoi je m'attendais... dans ma première approche du problème, j'avais en tête un truc plus complexe.
Ici si tu as 1 comme premier terme, alors si tu as 1 après c'est fini donc imagine un 0, si tu as 1 ensuite c'est foutu, il te faut donc un 0 etc et donc la suite s’arrête vite.
J'avais en tête le que si tu as 1 en premier et ensuite 0, alors il te faudrait 0 puis 1 ou sinon encore 4 termes puis 8 etc ce qui donne en l'inf une proba de 1 mais avec les cas pairs/impairs je me suis embrouillé...

Dernière modification par Terces (03-01-2016 12:09:46)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante treize moins cinquante et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums