Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-12-2015 00:25:22

charlock
Membre
Inscription : 06-05-2015
Messages : 62

ouvrage d'échec

salut tout le monde ,

je cherche un ouvrage pour maitriser les stratégies en échec . besoin de votre aide !!

merci ..

Hors ligne

#2 20-12-2015 09:36:47

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : ouvrage d'échec

Salut tout seul;

Maîtriser les stratégies ?
C'est bien de stratégie que tu veux parler ?
Parce qu'il y a deux aspects complémentaires :
- la stratégie au service de laquelle est le plan. Une stratégie pour moi, se définit en termes généraux, comme :
   attaquer sur l'aile Dame, domination des cases noires (ou blanches bien sûr), prendre le contrôle du centre ou de certaines cases... etc.
   A partir de là, tu vas devoir définir un plan en plusieurs phases (chaque phase ayant un objectif précis) pour atteindre les objectifs fixés.
- l'aspect tactique qui est au service du plan : on va tellement presser l'adversaire qu'à un moment donné, une opportunité se présentera et une combinaison te permettra de gagner du matériel ou de mater.
   Et le motif tactique le plus fréquent est un sacrifice :
   * de démolition
   * de déviation
   * d'attraction
   * d'élimination

Pour l'aspect uniquement stratégique , je te recommande
Dr Max Euwe "Jugement et plan" Editions Payot Collection Echecs 344 pages tome II
Le tome I du même auteur est "Position et Combinaison"...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 20-12-2015 12:51:30

charlock
Membre
Inscription : 06-05-2015
Messages : 62

Re : ouvrage d'échec

Re,

merci beaucoup , ce livre est gratuit ?

Dernière modification par charlock (20-12-2015 13:54:42)

Hors ligne

#4 20-12-2015 15:00:04

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : ouvrage d'échec

Salut,

Non, payants ! Tu n'avais pas précisé !!
Tu peux le trouver d'occasion pour 8 € ici : http://www.priceminister.com/offer//704 … d=noscript
Mais des livres d'échecs gratuit ? Je ne sais pas si cela existe.
Par contre, il existe des cours gratuits.
Je te recommande ceux de la FIDE (Fédération Internationale Des Echecs) :
Cors d'échecs gratuits
Ils sont en anglais et il te faudra te familiariser avec le vocabulaire anglais des échecs.

Quel niveau as-tu aux échecs ? Que sais-tu faire ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 20-12-2015 15:31:35

charlock
Membre
Inscription : 06-05-2015
Messages : 62

Re : ouvrage d'échec

Re,

merci cher yoshi ,

je suis un débutant mais je sais bien les règles , comment faire bouger les pions et j'arrive même ,parfois , à vaincre des adversaires à haut niveau de moi . mais j'ai l'impression que je ne suit aucune "stratégie " surtout au début ( je joue au hasard ) .

pour un logiciel au téléphone j'arrive jusqu'au troisième niveau ..

Hors ligne

#6 20-12-2015 16:12:07

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : ouvrage d'échec

Re,

Pour commencer une partie, quelques conseils trouvés ici : http://www.chess-and-strategy.com/2013/ … checs.html
Les 10 commandements pour réussir ses ouvertures aux échecs
    Développer les pions et les pièces vers le centre.
    Ne pas jouer la Dame trop tôt, ni à plusieurs reprises, sans raison.
    Sortir les Cavaliers avant les Fous.
    Chercher à roquer rapidement.
    Lier ses Tours.
    Ne pas échanger un pion du centre contre un pion de l'aile.
    Reprendre avec ses pions vers le centre.
    Ne pas déplacer ses pièces sans but.
    Eviter de se créer des pions arriérés ou doublés.
    Noter vos parties pour pouvoir les analyser ensuite.

Dès le début, il y a deux grandes "écoles" :
1. Les "anciens" qui préconisent l'occupation du Centre par les pions : par exemple 1. e2-e4 ou 1. d2-d4...
   Une pièce au Centre est beaucoup plus forte que les ailes.
   Le Centre est composé des 4 cases e4-d4 e5 d5
   Mais, une fois installé on s'occupe aussi du contrôle de centre :
  Par exemple 1. e2-e4 e7-e5 2. Cg1-f3 le C attaque le ion "e5" mais contrôle aussi la case "d4"
2. L'école hypermoderne qui préconise d'abord le contrôle du Centre sans occupation pour mieux contester ensuite l'occupation adverse en réagissant au Centre, justement
Par exemple 1. e2-e4 e7-e6 qui abandonne le Centre. Dans ces conditions : 2. d2-d4... Il faut réagir : 2. .... d7-d5 et les Blancs peuvent contrer ainsi : 3. e4-e5 le Fou c8 est enfermé : la partie va se jouer sur le fait d'arriver à le libérer et de démolir le fort Centre adverse...
Réaction 3. ... c7-c5 on attaque le centre par le côté et la base de la chaîne de pions
4. c2-c3 on donne une autre base à la chaîne de pions et 4. ... Cb8-c6 on renouvelle l'attaque sur "d4"

Par exemple encore, l'ancien champion du monde Alexandre Alekhine avait suris son monde en jouant sur 1. e2-e4 la réponse 1. ... Cg8-f6
2. e4-e5  Cf6-d5 3. d2-d4 d7-d6 4. c2-c4 Cd5-b6.

Si on "s'amuse" en début de partie à jouer les pions sur l'aile sans savoir ce qu'on fait, il peut y avoir de grosses catastrophes qui surviennent, la plus connue étant le Mat des sots : 1. f2-f3 e7-e5 2. g2-g4 Dd8-h4 mat
Va voir aussi : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=7829

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 20-12-2015 18:27:16

charlock
Membre
Inscription : 06-05-2015
Messages : 62

Re : ouvrage d'échec

Re,

merci encore une fois , oui comme vous l'avez dit les ouvertures c'est ça ce que je cherche . je vais s'habituer d'abord avec les dix points que vous avez cité. sauf s'il vous plait que voulez-vous dire par " Noter vos parties pour pouvoir les analyser ensuite " ?

Dernière modification par charlock (20-12-2015 18:28:44)

Hors ligne

#8 20-12-2015 20:23:15

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : ouvrage d'échec

Salut,

Ah, Charlock !!!
Comment crois-tu que des parties du XVIIe siècle soient parvenues jusqu'à nous ? ou que les parties des champions puissent être reproduites par les amateurs ou par les autres Grands Maîtres ?
Ces parties sont écrites : chaque coup est noté...
Quand tu joues en compétition contre quelqu'un, vous avez tous deux une feuille de partie qui dispose de deux colonnes : une pour noter ce que l'un joue, l'autre pour noter ce que joue l'adversaire...
Et c'est une obligation sous peine de disqualification de celui qui ne la remplit pas...
Ainsi, pas de tricherie possible...
Par exemple, lors d'une Olympiade d'échecs, la partie suivante a été jouée :
1. e2-e4     e7-e5
2. Dd1-h5   Re8-e7
3. Dh5 x e5 mat  (c'est une variante du Mat des épaulettes)
Que s'est-il passé ? Pourquoi ce coup de Roi idiot ???
Bin, quand on remet une pièce correctement sur case d'origine, on doit le faire précéder de l'avertissement suivant (à l'usage de son adversaire) : "j'adoube !".
Le Joueur qui avait les Noirs a voulu remettre sa Tour en place sans dire j'adoube...
Or pièce touchée, pièce jouée...
Mais la Tour ne pouvait jouer : coup impossible...
Dans ce cas, on joue un coup de Roi : d'où le Re8-e7.
La partie étant notée, on peut la reprendre et examiner chaque coup pour voir s'il y avait mieux à faire et pourquoi...
Là, en l'occurrence, si le joueur avec les N n'avait pas fait sa bêtise, il aurait pu jouer la suite comme un Gambit...
Un Gambit (de l'italien dare un gambetto = faire un croc-en-jambre) est l'action d'offrir un pion à l'adversaire dans les premiers coups de la partie pour accélérer le développement de nos propres pièces.
Par exemple :
2. Dd1-h5      Cg8-f6
3. Dh5 x e5+  Ff8-e7 suivi du Roque...
Après quoi, les Blancs ayant contrevenu à deux principes des ouvertures :
pas de chasse au pion et ne pas sortir inutilement la Dame
on s'occuper se cette Dame...
Moyennant quoi, le joueur qui avait les Blancs se dirait : Ah ! Ok ! 
2. Dd1-h5 n'était pas bon, dans l'avenir je lui préférerai 2. Cg1-f3 par exemple...
Analyser, c'est ça...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 20-12-2015 20:53:57

charlock
Membre
Inscription : 06-05-2015
Messages : 62

Re : ouvrage d'échec

Re,

j'ai rien à dire . merci infiniment cher yoshi ;

Hors ligne

Pied de page des forums