Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-12-2015 01:14:08

sotsirave
Membre
Inscription : 03-11-2012
Messages : 203

colonnes

Bonjour

« J’ai volé mon maître; il m’a surpris en plein acte. Je n’étais qu’un esclave aussi a-t-il décidé de mon châtiment. Il me fit entrer dans le temple de Diane aux sept colonnes.
Partant de la 1ère , il m’ordonna de dénombrer ces colonnes une à une, puis de faire demi-tour et de poursuivre le compte. Je devais en passer mille, et indiquer la millième à mon maître. Celui-ci étant le grand Pythagore, savait déjà laquelle je pointerais. »
Et vous, l'avez-vous déduit?

Hors ligne

#2 02-12-2015 03:08:25

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : colonnes

Bonjour,

idée

je dirais pilier n°4 avec un truc genre 1000 modulo 12 = 4.
Le modulo 12 venant du fait qu'on augmente de 12 quand on fait un "tour" (un aller retour en fait) complet.
On pose les piliers sur les heures d'une horloge.
On duplique les piliers 2 à 6 (pas les extrémités 1 et 7 ) et les heures 8 9 10 11 et 12 correspondent aux piliers 6 5 4 3 2
La millième heure tomberait sur le pilier 4, non ?

Dernière modification par Boody (02-12-2015 03:15:14)


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#3 11-12-2015 13:10:27

sotsirave
Membre
Inscription : 03-11-2012
Messages : 203

Re : colonnes

bonjour Boody

Excellente idée, je pense à ton horloge...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante trois plus quaranteneuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums