Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-09-2015 16:58:09

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Fonte d'un pavé de glace, les paris sont ouverts.

Bonjour, je réfléchissait à la création d'un problème pour le forum et j'ai pensé à ceci:

Il y a un pavé de glace de 10 *10*4 cm qui flotte sur une eau calme (sans vagues).
Dans ce problème disons que la glace a une densité deux foies fois plus faible que celle de l'eau.
"Les seules" règles s'appliquant sur ce système sont:
-La poussée d’Archimède donc la pesanteur...
-un glaçon en contact avec l'eau fond de 1cm^3 en 1min 1cm de largeur sur ces cotés exposés à l'eau en 1 minute. (il ne fond pas à l'air libre)

En combien de temps mon pavé de glace fond-t-il ?



PS: l'air a ici une masse volumique nulle (je ne sais pas résoudre ce problème pour l'instant mais j'y réfléchi même si je ne penses pas y arriver :/ mais bon, c'est une question qui m’intéresses)

Dernière modification par Terces (10-09-2015 09:42:20)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#2 09-09-2015 20:47:45

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Fonte d'un pavé de glace, les paris sont ouverts.

Salut,
Je pense qu'il va fondre dans 6 h et 40 min. ;-)
Calculer à l'avance lorsque la glace va disparaître, selon moi, il est très difficile.
ciao.
aldo


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#3 09-09-2015 20:53:12

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Fonte d'un pavé de glace, les paris sont ouverts.

Salut Tercès,

T'es pas guéri ? tu dois drôlement te faire de la bile :

deux foies plus faible

Comment fais-tu pour avoir 2 foies ? Tu es bien le seul être vivant sur Terre à posséder cette caractéristique !
Bon, non :
deux fois plus faible... : fois = times en anglais et \times en latex ! ^_^

Sinon, problème intéressant.
Mais je n'ai pas le temps d'y réfléchir pour l'instant, même si j'ai quelques idées..

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 09-09-2015 21:31:34

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Fonte d'un pavé de glace, les paris sont ouverts.

yoshi a écrit :

Salut Tercès,

T'es pas guéri ? tu dois drôlement te faire de la bile :

deux foies plus faible

Comment fais-tu pour avoir 2 foies ? Tu es bien le seul être vivant sur Terre à posséder cette caractéristique !
Bon, non :
deux fois plus faible... : fois = times en anglais et \times en latex ! ^_^

Sinon, problème intéressant.
Mais je n'ai pas le temps d'y réfléchir pour l'instant, même si j'ai quelques idées..

@+

bonjour,

Alors c'était ça la bile^^ désolé pour mon orthographe :/ mais le correcteur ne corrige pas ce genre d’erreurs.

Pour ce qui est du problème je pensait a faire une sorte d'intégration mais je ne sais pas la trouver cette équation et de plus il y a la cote...
En gros je crois que il y a le pavé coupé en deux qui reste sous l'eau gardant sa forme mais qui devient plus petit, faisant descendre lentement le reste mais pas de façon "régulière"... et c'est là ou il doit y avoir une sorte d'équation tout en gardent la poussée d’Archimède...


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#5 09-09-2015 22:03:48

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Fonte d'un pavé de glace, les paris sont ouverts.

al berto a écrit :

Salut,
Je pense qu'il va fondre dans 6 h et 40 min. ;-)
Calculer à l'avance lorsque la glace va disparaître, selon moi, il est très difficile.
ciao.
aldo

Salut, oui désolé je ne voulais pas dire 1cm^3/min sinon tu as évidemment raison mais l'inconvénient c'est que je ne sais pas comment le formuler mais ce serait plus-tôt une fonte lié à la surface en contact avec l'eau :/
Du style que la couche exposé perd un centimètre(disons par minute) de largeur partout où elle est exposé à l'eau mais ceci progressivement... laissant le temps au pavé de descendre de manière épurée et faire ainsi une jolie courbe ;)

Dernière modification par Terces (09-09-2015 22:04:54)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#6 09-09-2015 22:58:47

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Fonte d'un pavé de glace, les paris sont ouverts.

Salut Terces

OK pour tous ce que tu a écrit.
Je n'ai pas remarqué l'erreur d'écriture ; maintenant je me souviens de ces vers :

"Il était une fois,
Une marchande de foie,
etc
..."
;-))

ciao.
aldo


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix moins quarantesix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums