Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-07-2015 23:04:22

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Le glaçon dans le verre d'eau

Bonjour,

on laisse fondre un glaçon dans un verre d'eau rempli à raz bord.
L'eau finit-elle par déborder (et pourquoi) ?


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#2 22-07-2015 23:09:56

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

Boody a écrit :

Bonjour,

on laisse fondre un glaçon dans un verre d'eau rempli à raz bord.
L'eau finit-elle par déborder (et pourquoi) ?

Salut, c'est plus une question de physique ca non ?^^

press me

je penses que non car le glacon est plus volumineux que l'eau liquide mais en fondant, il perd son volume et grace sans doute à la poussée d'Archimède on peut dire que si le verre était rempli à raz bord avec le glacon alors, quand il fond c'est la même chose^^

Dernière modification par Terces (22-07-2015 23:40:38)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#3 22-07-2015 23:36:02

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

Re Terces,

oui c'est plutôt de la physique. :)
et bonne réponse bravo.


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#4 23-07-2015 00:36:14

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

Salut,

Il me semble (mais c'est à prendre avec des pincettes) que :
- si on maintient les glaçon immergé, en fondant le niveau de l'eau va baisser mais à l’échelle d'un verre ce sera quasiment imperceptible. C'est d'ailleurs l'un des trois matériaux connus de l'univers dont la forme solide est moins dense que la forme liquide.
- par contre si on laisse flotter le glaçon, la partie hors de l'eau fera déborder le verre en fondant.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#5 26-07-2015 20:26:25

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

tibo a écrit :

Salut,

Il me semble (mais c'est à prendre avec des pincettes) que :
- si on maintient les glaçon immergé, en fondant le niveau de l'eau va baisser mais à l’échelle d'un verre ce sera quasiment imperceptible. C'est d'ailleurs l'un des trois matériaux connus de l'univers dont la forme solide est moins dense que la forme liquide.
- par contre si on laisse flotter le glaçon, la partie hors de l'eau fera déborder le verre en fondant.

Bonjour,

1

- oui je crois bien que c'est vrai (mais ce n'était pas la question). Ah ? intéressant, quels sont les 2 autres matériaux ? Je pensais qu'il n'y avait que l'eau qui avait cette propriété.

2

- non, c'est faux


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#6 03-08-2015 18:35:21

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

@ Boody.
Salut,
Wikipedia
"L'acqua è una delle pochissime sostanze esistenti (insieme a gallio, bismuto e antimonio) in cui il processo di solidificazione avviene con un aumento di volume specifico ..."
ciao
aldo

Dernière modification par al berto (03-08-2015 20:57:13)


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#7 03-08-2015 19:42:45

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

Re,

Boody a écrit :

C'est d'ailleurs l'un des trois matériaux connus de l'univers dont la forme solide est moins dense que la forme liquide.

Alberto a écrit :

L'acqua è una delle pochissime sostanze esistenti (insieme a gallio, bismuto e antimonio) in cui il processo di solidificazione avviene con un aumento di volume specifico ...
ou
L'eau est une des rares substances existantes (avec le gallium, le bismutn et l'antimoine) pour lesquelles le processus de solidification s'accompagne d'une augmentation de volume significative.

Je plussoie alberto : je n'ai pas besoin de wikipedia...
N'avez-vous jamais fait cette expérience en hiver :
remplissez une bouteille par ex d'1 L, fermez-la hermétiquement, placez-la à l'extérieur et vérifiez le lendemain.
Et vous constaterez que la bouteille est... cassée !
Donc ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#8 03-08-2015 20:55:52

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

Bonsoir,
je voudrais répondre à Boody.


Boody a écrit :

.

Bonjour,

1

- oui je crois bien que c'est vrai (mais ce n'était pas la question). Ah ? intéressant, quels sont les 2 autres matériaux ? Je pensais qu'il n'y avait que l'eau qui avait cette propriété.

ciao.
aldo


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#9 03-08-2015 21:41:14

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

Bonjour Forum,

merci à alberto pour la liste des éléments (gallium, le bismutn et l'antimoine) et à yoshi (?) pour la traduction.

Par contre vous n'avez pas vraiment répondu à la question initiale.
alberto : pas du tout
yoshi : tu cites une propriété physique (que la plupart connaissent) à savoir que la masse volumique de l'eau > celle de la glace mais tu ne réponds pas à la question initiale. La réponse te parait sans doute évidente mais le lien entre le fait que (M/V)eau > (M/V)glace et savoir si le verre débordera ou pas ne me parait pas si évident que ça. :)


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#10 03-08-2015 21:55:29

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

Re,

@Boody

La réponse te parait sans doute évidente (...)

Nan, détrompe-toi, ni l'un ni l'autre : je n'y ai pas réfléchi... ^_^
Je passe beaucoup de temps (la programmation est une activité très chronophage !) :-( sur mon jeu du morpion solitaire, mais je touche au but, donc ça va changer !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#11 03-08-2015 22:16:37

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

yoshi a écrit :

Re,

@Boody

La réponse te parait sans doute évidente (...)

Nan, détrompe-toi, ni l'un ni l'autre : je n'y ai pas réfléchi... ^_^
...

Ah ok, au temps pour moi, comme tu as donné le bon indice, je pensais que tu avais la réponse.

:)

Je vous laisse donc réfléchir tranquillement à la suite ...

B)


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#12 03-08-2015 22:48:30

al berto
Membre
Lieu : Savona (Liguria) Italia
Inscription : 21-11-2014
Messages : 288

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

Salut,
@Boody
Je m'excuse.

ma réponse

Si le glaçon est libre de flotter dans le verre, la réponse  est non, l'eau ne débordera pas et elle restera  raz bord du verre. Pour le principe d'Archimede, en effet, le glaçon flotte parce qu'il déplace une quantité d'eau quil pèse combien la glace même.

ciao.
aldo

Dernière modification par al berto (03-08-2015 23:37:14)


L'intensità del prurito è sempre inversamente proporzionale alla raggiungibilità del punto. 

Legge 28

Hors ligne

#13 03-08-2015 23:37:22

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : Le glaçon dans le verre d'eau

Bravo al berto,

c'est archi bon ! et c'est donc exactement ce que j'attendais comme explication.

Dernière modification par Boody (03-08-2015 23:38:15)


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt seize moins quatre-vingt deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums