Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-08-2015 13:54:30

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

[Archive] une finale à connaître...

Bonjour,


C'est l'été ! Et comme les étés précédents, je vous soumets une position à résoudre.
Aujourd'hui, une finale "culte". Certains disent qu'elle a été arrangée pour les besoins de la cause.
150801022931282767.jpg
Les Blancs jouent et gagnent...
Et pourtant la suite a été :
1. c6-c7 seul coup sinon nulle. Si le Roi joue il abandonne le contrôle de "c5" qui sera occupée par la T avec sacrifice sur le pion au coup suivant.
1. ..........   Td5-d6+ seul coup, le pion est inarrêtable...
2. Rb6-b5    Et non pas Rc6-c5 qui autorise la manœuvre Td6-d1-c1 et sacrifice sur le pion avec nulle...
2. ..........   Td6-d5+
3. Rb5-b4    Et non pas Rb5-c4 qui autorise la manœuvre Td6-d1-c1 et sacrifice sur le pion avec nulle...
3. ..........   Td5-d4+
4. Rb4-b3    Td4-d3+  Si 4. Rb4-c3 alors 4. .....  Td4-d1 5. Rc3-c2   Td1-d4
5. Rb3-c2    Td3-d4
6. c7-c8=D  Td4-c4+     (*)
7. Dc8xTc4   Pat !

Qu'est-ce qui a donc été raté par les Blancs (trouvé à l'Analyse post partie, dit-on).?

@+

[EDIT] (*) Il fallait corriger D en T. Merci Boody

Dernière modification par yoshi (05-11-2015 15:56:55)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#2 01-08-2015 16:23:05

Camille23
Invité

Re : [Archive] une finale à connaître...

Bonjour,

bien finir

Quand le roi blanc est en c2 et que la tour noire vient en d4, il faut promouvoir une tour blanche et non une dame!

#3 01-08-2015 18:23:21

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : [Archive] une finale à connaître...

Bonsoir Camille,


Exact, mais...

comment termines-tu la partie ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 01-08-2015 19:15:33

Camille23
Invité

Re : [Archive] une finale à connaître...

Bonsoir,

Terminer

Quand le roi blanc est en c2 et que la tour noire vient en d4, il faut promouvoir une tour blanche et non une dame!
Ensuite (pourquoi douter que la suite ne soit évidente) :

La menace est tour blanche va en a8, donc la tour noire va en A4
Alors le roi blanc va en b3 menacer la tour avec la menace du mat en amenant la tour blanche en c1

#5 01-08-2015 19:50:41

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : [Archive] une finale à connaître...

Re,

Parfait !

(pourquoi douter que la suite ne soit évidente)

Il n'est pas question de douter de quoi que ce soit !
Il est simplement de règle aux échecs de ne pas se contenter de répondre avec LE bon coup, mais de donner les variantes de suite complètes...

Je vais chercher un autre sujet dans mes archives, mais comme tu n'as pas l'air familier(e) avec les notations, tu risques d'avoir du mal à t'expliquer^_^
Alors voilà qui vaudra pour les lecteurs ;
Les pièces sont désignées par leurs initiales R, D, T, F, C, les  pions par la case qu(ils occupent
Si j'utilise la notation complète :
c6-c7  où le - indique un déplacement  le pion c6 va en c7
Dans le cas d'une pièce  : initiale+case départ-case d'arrivée
dans le cas d'une prise le - est remplacé par x
si on prend un pion, on donne juste la case qu'il occupe ; s'il s'agit d'une pièce qui est prise c'st initiale+case occupée
un + à la fin désigne un échec.


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 02-11-2015 10:30:57

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : [Archive] une finale à connaître...

Salut Yoshi,

pourquoi on n'ouvrirait pas une rubrique "Échecs". Réflexion, logique, géométrie, sens tactique, séquencement des coups, je ne dis pas que c'est de la mathématique pure, c'est plus proche de la logique, de l'art de l'observation et de la combinaison, du développement du sens tactique (passage technique pour atteindre une étape) et stratégique (l'objectif intermédiaire ou final), comme finalement dans la résolution de pbs de maths. Ensuite, je pense que ça pourrait susciter quelques vocations, même tardives.

Tu expliques très bien, c'est un atout maître si je puis dire. D'autres devraient pouvoir te donner la réplique, mais on resterait dans une logique pédagogique : pourquoi la conquête du centre (occupation ou contrôle), priorité au développement avant l'entrée dans le milieu de partie (développement de l'analyse et synthèse, élaboration d'un plan) qui prépare la finale où seule la technique compte. Et dans tout cela, le principe maître du jeu : chaque coup joué doit constituer un menace crédible, réelle ou potentielle, permettant de rendre les coups suivants plus prévisibles (jusqu'à un certain point ...).

Qu'en penses tu ?


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#7 02-11-2015 10:54:50

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : [Archive] une finale à connaître...

Salut,

Adopté !
Je vais transmettre à Fred...
J'ai assez de "biscuits" pour alimenter la rubrique pour une... décennie ! ^_^

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#8 04-11-2015 02:17:35

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : [Archive] une finale à connaître...

Bonsoir Forum,

yoshi,

Réfuter n'est pas refuser quand qui peut le plus peut le moins

j'avais bien vu ton problème mais j'étais incapable de trouver la solution à main levée (sans bouger les pièces).
Suite déterrage de topic, ce soir j'ai posé les pièces, déroulé tes variantes et vite tourné en rond ou plutôt en rectangle.
Impossible d'empêcher cette tour noire de rester sur d4 d1 c1 et de se sacrifier sur le pion dès que le roi ne protège plus ces cases là où en c4 pour finir pat.
Même en essayant de perdre un temps cela ne change rien, on ne peut pas protéger en même temps d1 et d4.
Même en remontant aux premiers coups, impossible de trouver une meilleur variante que celles que tu donnes.
Je devenais fou car il n'y a pas tant de coups que ça à tester.
Et là, las de chercher, j'ai lâché l'échiquier ...
... mais le cerveau lui n'a pas lâché l'affaire.
Si la clef du problème est le splendide sacrifice de la tour en c4, et que toutes les variantes que tu donnes sont correctes alors il faut refuser le sacrifice et donc ne pas aller à dame tout de suite quand la tour est en d4, mais cela ne donne rien et on continue à tourner en rectangle.
Alors comme la clef du problème est le sacrifice et qu'on ne peut pas le refuser il faut peut-être le réfuter(note2)...

grâce à tadaaa !

une sous promotion qui empêche le pat sur le sacrifice.
Comme il faut quand même prendre la tour noire qui viendrais en c4 et qu'il faut un matériel minimum pour matter il vient automatiquement

6. c8=T ! et là c'est gagné !
heu ... non en fait c'est presque gagné. Il faut vérifier quand même, noir n'a plus interêt à sacrifier maintenant.

6. ... Ta4 (forcé - il faut parer la menace de mat 7. Ta7)
7.Rb3 double menace : prise de la tour si elle ne bouge pas (ou se sacrifie en faisant échec) ou mat en 8. Tc1 si elle bouge

note1 : il faut corriger l'énoncé 6.  ... Td4-c4+ (au lieu de Dd4-c4+)
note2 : terme impropre, on "réfute" un coup déjà joué (en démontrant qu'il est perdant) et pas un coup à venir

Dernière modification par Boody (04-11-2015 02:36:03)


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums