Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-07-2015 18:54:11

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Coupe spéciale.

Bonjour, j'ai "inventé" ce petit problème mais je ne sais pas si il vous intéressera car personnellement je tombe vite sur des nombres qui sont très long à écrire mais peut être que je m'y prends mal.

Donc voila le problème:

Vous avez un disque (disons en papier) de centre O et de rayon 2(cm). Vous avez aussi des ciseaux qui peuvent couper au maximum 2cm, a chaque coup de ciseaux il faut forcément séparer votre disque en 2, la partie coupé qui a la plus petite aire tombe.

En combien de coups minimums vous pouvez faire tomber le centre O de son disque?

Je ne sais pas en fait quel est votre niveau mais il est en tout cas bien supérieur que le mien comme j'ai pu le remarquer en lisant quelques topics. Je ne sais pas si c'est inhabituel sur ce forum mais je propose ce problème sans en connaître la solution bien que je compte me pencher plus sérieusement sur la question.


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#2 18-07-2015 22:02:01

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Coupe spéciale.

Pour donner un exemple, voici une première minoration à ce problème(c'est peut etre la solution, mais ce n'est actuellement pas démontré si c'est bien la solution...):

press me ?

506540Unepremireminorationauproblemedelacoupespciale.jpg

donc 13 coupes, pour le moment ce n'est qu'une minoration.

Dernière modification par Terces (20-07-2015 00:00:06)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#3 19-07-2015 07:35:24

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 908

Re : Coupe spéciale.

Salut,

En combien de coups minimums vous pouvez faire tomber le centre O de son disque?

essai d'analyse

Ta coupe est aléatoire ou pas ?
Si non --> 2 coupes.
Si oui --> Si tu parles de certitude, amha, nb de coupes infini
              S'il s'agit de probabilité, comme disait Kipling, c'est une autre histoire et qui demande une réécriture du problème.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#4 19-07-2015 09:34:26

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Coupe spéciale.

Salut,

@Terces : Pas mieux, mais la démonstration va être plus ardue.

@Yoshi : Je crois que tu à louper une partie de l'énoncé :

Terces a écrit :

il faut forcément séparer votre disque en 2, la partie coupé qui a la plus petite aire tombe.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#5 19-07-2015 10:16:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 908

Re : Coupe spéciale.

Salut,

Ça m'apprendra répondre, avec mon niveau de CM2 à ce genre de problèmes...
Désolé si mon niveau de français (et de compréhension du...) est indigent ; vu mon niveau (cf supra), soyez indulgents !
Alors soufrez bonnes gens, que je veuille poser quelques questions complémentaires...
Moi y en pas bien comprendre, mais moi pas penser avoir loupé morceau énoncé (déclaration qui n'a pas fait beaucoup avancer le schmilblick).

Vous avez un disque (disons en papier) de centre O et de rayon 2(cm). Vous avez aussi des ciseaux qui peuvent couper au maximum 2cm, a chaque coup de ciseaux il faut forcément séparer votre disque en 2, la partie coupé qui a la plus petite aire tombe.

des ciseaux qui peuvent couper au maximum 2cm
Dans le cas de la première coupe, elle a lieu forcément selon une corde. Oui/non ?
La flèche doit mesurer 2 cm. Je peux donc choisir une corde telle que la flèche mesure 1,9 cm. Oui/Non ?
Le "petit" morceau de disque tombe...
Qu'est-ce qui m'empêche de renouveler la coupe symétriquement à la première ?
Et donc de voir tomber la partie contenant le centre...
En quoi l'énoncé interdit-il cette procédure (je vous avais prévenus : je ne comprends pas toujours tout) ?
150719113950553566.jpg

M'enfin, bon, aucune importance finalement... Vous cassez pas la tête à répondre, je m'en vais retourner programmer.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#6 19-07-2015 10:54:56

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : Coupe spéciale.

yoshi a écrit :

des ciseaux qui peuvent couper au maximum 2cm
Dans le cas de la première coupe, elle a lieu forcément selon une corde. Oui/non ?
La flèche doit mesurer 2 cm. Je peux donc choisir une corde telle que la flèche mesure 1,9 cm. Oui/Non ?
Le "petit" morceau de disque tombe...
Qu'est-ce qui m'empêche de renouveler la coupe symétriquement à la première ?
Et donc de voir tomber la partie contenant le centre...

Bon, enfin, aucune importance... Je m'en vais retourner programmer.

@+

Salut, il me semblait avoir énoncé mes idées clairement mais ce n'est apparemment pas le cas :( ou alors tu as trouvé une "faille" mais du premier abords, en 2 coups ce n'est pas possible.
pr la premiere coupe(et les autres) on ne part pas de O mais en gros on doit "ronger" le disque par ces cotés.
Sinon oui ce sont des coupes droites, on ne peut pas couper un arc de cercle faisant 2cm...
oui tu peux choisir de couper moins de 2cm.
le rayon du disque fait 2cm pas son diametre. ok je viens de voir ton dessis, il ne s'était il me semble pas affiché en me connectant :o donc voila le probleme^^
regarde, je te fais un petit exemple:

417511Exempleproblemecoupespciale.jpg

PS: j'allais tout de même pas ne pas te répondre^^ au fait tu es programmeur ?

Dernière modification par Terces (19-07-2015 23:58:15)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

Pied de page des forums