Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2012 09:40:44

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

[AlgoBox] Retour d'expérience

Bonjour,

J'inaugure une nouvelle rubrique : AlgoBox.
L'initiation à l'Algorithmique entrant dans les programmes de Lycée : selon les endroits, il sera utilisé Python ou AlgoBox.
Il ne faut pas attendre de miracles avec AlgoBox : il est très très limité et très très verbeux, comme on pourra en juger.
AlgoBox est libre et gratuit.
Vous le trouverez ici :
http://www.xm1math.net/algobox/

A l'usage, je me dois dire que si techniquement l'usage de l'interface d'AlgoBox est assez simple, il n'en est pas tout à fait de même pour moi qui connait le Pascal (vaguement), le C++ (un peu plus), les BASIC et le Python...
C'est assez déroutant, parce qu'on pense déjà langage de programmation et il faut considérer qu'AlgoBox en est un à part entière, assez pauvres en mots-clés et pas toujours très parlants en prime...
En tant que langage de programmation, il ne nous met pas à l'abri des erreurs de syntaxe, contrairement à ce que je pensais a priori : mais comprenant moins de mots-clés, il y a donc - mécaniquement - moins d'erreurs de syntaxe possible.
J'ai été profondément agacé par l'obligation de - souvent - devoir "réinventer la roue" :
- Pas possible de connaître directement la position d'un caractère dans une chaîne, ou d'un nombre dans une liste : obligation de parcours depuis le début avec arrêt quand on trouve la cible,
- Impossible de sortir, avant la fin, d'une boucle POUR : remplacement par TANT_QUE + gestion d'un compteur et d'un test d'arrêt,
- Impossible d'afficher le résultat d'un calcul, sans stockage préalable dans une variable,
- Impossible de sauter une ligne, il faut passer par l'affiche d'un message comprenant une espace au minimum,
- Limitation à deux fonctions numériques seulement que l'on peut définir.

Je pense que ne pas être au bout de mes surprises...
Certes, ainsi que je l'ai dit mon avis est biaisé : je ne suis pas tout neuf en la matière, mais je reste persuadé que l'usage de Python (ça se fait dans certaines classes) serait plus adapté en donnant à chaque exercice la liste des mnémoniques et opérations qu'on peut utiliser et en les documentant soigneusement...

Vos avis sont les bienvenus.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#2 18-03-2012 21:48:32

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

Salut,

  Je pense qu'il ne faut absolument pas voir en Algobox un concurrent d'un quelconque langage de programmation.
Je crois qu'il est conçu pour faire apprendre les structures de l'algorithmique (je veux dire, qu'est-ce qu'une variable,
qu'est-ce qu'un test, qu'est-ce qu'une boucle, qu'est-ce qu'une boucle tant que), en étant le moins
gêné possible par la syntaxe....
  Evidemment, dès que l'on veut faire des choses un peu sophistiquées, c'est beaucoup trop lourd.
J'aimerai avoir le retour d'expérience de profs en lycée pour savoir s'il est vraiment intéressant de passer par l'étape Algobox
avant l'étape Python ou autre...
  Cela dit, il y a quelques très bonnes idées dans Algobox. On pourra imaginer un environnement de programmation (dédié à un vrai langage) qui repose un peu sur le mécanisme d'Algobox.

Fred.

PS : Tu devrais te lancer sur l'énigme de Freddy avec Algobox!

Hors ligne

#3 19-03-2012 10:13:13

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

RE,

PS : Tu devrais te lancer sur l'énigme de Freddy avec Algobox!

De voir sauter sur Python pour résoudre les énigmes a réussi à me dissuader (et me dégoûter) de participer à ce type d'énigmes : je ne regarde plus ça que de très très loin.
Donc, je ne m'en vais pas apporter de l'eau au moulin...

Quant au reste, l'enfer est pavé de bonnes intentions dit la sagesse populaire...
Mais tu me permets de mettre le doigt sur ce qui cloche : AlgoBox aussi intéressant soit-il est bâtard...
Il est suffisamment riche pour ne plus être considéré comme du "Pseudo-code", et à ce titre comme un langage de programmation au rabais.
Je suis à peu près sûr qu'on peut faire un pseudo-code exécutable.
Boucles POUR, TANT_QUE, branchements conditionnels SI... ALORS+ SINON, déclaration des variables, pourquoi pas, AFFICHER message ou variable, pourquoi pas...

Mais ça commence à se gâter avec LIRE... Pourquoi pas ENTRER ?
Ensuite, autres exemples :
machaine.charCodeAt(pos) et String.fromCharCode(nombre)...
Pourquoi pas de majuscule à machaine et une à String ? Et pourquoi String et pas chaine ?
Pourquoi moitié Français, moitié Anglais ? N'y avait-il pas moyen de trouver des mnémoniques en Français et plus parlantes ?
Et encore que penser de : ALGOBOX_POS_MINIMUM(nom_de_la_liste,rang_premier_terme,rang_dernier_terme)...
Pourquoi AlgoBox ? et pas maliste.POS_MINIMUM(rang_premier_terme,rang_dernier_terme) ? Pour rester dans la logique précédente...
Pourquoi ne pas préciser que mavariable et Mavariable sont deux variables différentes ? Je ne l'ai pas trouvé...

Le problème est là : AlgoBox a le cul entre deux chaises et ne donne pas les moyens de ses ambitions ou de celles qu'on peut lui prêter.
Je sais, la critique est facile mais l'art est difficile...
Cela dit, c'est un logiciel "neuf" qui va évoluer, dans le bon sens, j'espère.
Je voudrais bien avoir l'avis d'un utilisateur lambda qui ne sait pas ce qu'est la programmation et découvre l'Algorithmique via AlgoBox...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#4 19-03-2012 14:02:17

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

Re-

  Une des explications aux problèmes que tu donnes est qu'Algobox génère du javascript.
Mais je suis d'accord avec tes critiques.

Fred.

Hors ligne

#5 27-03-2012 08:39:51

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

Salut,

Bon, il s'avère que je me suis montré trop dur quant aux utilisations possibles d'AlgoBox, non pas que j'aie renoncé à mes critiques, mais j'ai parcouru pas mal d'exercices donnés par des Profs de 2nde : cela ne va pas bien loin.
Faut-il en conclure que 90% des élèves ne peuvent faire mieux ou que les programmes officiels limitent ce qu'on doit faire ?
Il doit y avoir un peu du 2e...
Mais surtout, j'avais oublié que ce n'était pas (l'Algorithmique) une matière à part entière avec les heures y afférentes, mais travaillées sur les heures de cours et d'exercices normaux.
D'où le dilemme...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#6 17-02-2015 07:30:49

areeba
Membre
Inscription : 17-02-2015
Messages : 1

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

Bonsoir lerardi.
Quelles sont les propriétés d'un parallélogramme ?
As-tu travaillé sur les coordonnées, coordonnées du milieu d'un segment ...
As-tu travaillé sur le calcul de longueur d'un segment, coordonnées, (composantes), d'un vecteur, heu, les vecteurs, tu connais ?
Dans l'attente de ta réponse .


areeba

Hors ligne

#7 17-02-2015 10:14:51

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

Salut areeba,

Bienvenue à bord...

A mon tour de poser des questions :
- As-tu vu que le sujet de cette discussion est : "[AlgoBox] Retour d'expérience" ?
- As-tu remarqué qu'aucun intervenant n'a pour pseudo : lerardi ?
- Ne voulais-tu pas plutôt poster une réponse ici : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=6685 N
  Il faudra m'expliquer comment en cliquant sur Répondre, tu peux répondre à un autre sujet ?
- En outre, tu termines en disant : Dans l'attente de ta réponse. Ymagnyma a aidé lerardi pour la dernière fois, le 28/03/2014, soit voilà près de 11 mois. Espères-tu vraiment que lerardi te répondes ? ^_^

Cela dit, sois remercié de ta contribution, et tous mes encouragements à continuer...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#8 17-02-2015 11:59:00

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

Bonjour,

On retrouve cette Intéressante discussion :

yoshi a écrit :

De voir....

???

yoshi a écrit :

De voir sauter sur Python pour résoudre les énigmes a réussi à me dissuader (et me dégoûter) de participer ...

Comme si l'écriture d'un algorithme empêchait de réfléchir aux solutions formelles,
Comme si il y avait encore des travaux de recherche qui se fassent sans ordinateur,
Comme si l’ordinateur ne devait pas mettre sur la voie ou confirmer une démonstration,

ou peut-être encore parce qu'il ne faut pas trouver trop vite ?

Non, IL FAUT apprendre à utiliser efficacement les ordinateurs et à rechercher les connaissances disponibles sur les réseaux !

Hors ligne

#9 17-02-2015 12:50:30

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

Bonjour,

Quel rapport avec la présente discussion  (autre qu'un aparté en réponse à Fred) ?
Cela ne mérite même pas que je réponde sur le fond : je ne vous dois aucune justification.
Quel intérêt d'exhumer des positions de 2012, sans vrai rapport et qui ont pu évoluer ?
J'ai formulé à l'époque un avis personnel : de quel droit vous arrogez-vous la mission de me juger en formulant un jugement qui se veut universel ?
A moins que ces citations (en commençant par un seul mot !!!) marquant une possible envie d'en découdre soient un casus belli ?
Si c'est le cas, ô grand donneur de leçons devant l'éternel, dites-le franchement (en m'épargnant tout blabla superflu : soyez bref et concis, une demi-ligne suffira) pour une fois et je m'en irai : suite à vos dernières interventions, j'ai cherché, trouvé un autre point de chute et je suis inscrit ; pas aussi satisfaisant, mais je m'en contenterai : vous n'y seriez pas !
Parce que ça devient insupportable, à chaque intervention, de se demander à quel moment, je risque de sentir le souffle de la bête dans mon dos...
Ras-le-bol : vous réussissez à tuer chez moi tout plaisir, toute envie de répondre sur BibMath ! Je préviens Fred des conséquences éventuelles de votre réponse.

@-


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#10 22-07-2015 01:20:54

Terces
Membre
Inscription : 16-07-2015
Messages : 466

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

yoshi a écrit :

Bonjour,

J'inaugure une nouvelle rubrique : AlgoBox.
L'initiation à l'Algorithmique entrant dans les programmes de Lycée : selon les endroits, il sera utilisé Python ou AlgoBox.
Il ne faut pas attendre de miracles avec AlgoBox : il est très très limité et très très verbeux, comme on pourra en juger.
AlgoBox est libre et gratuit.
Vous le trouverez ici :
http://www.xm1math.net/algobox/

A l'usage, je me dois dire que si techniquement l'usage de l'interface d'AlgoBox est assez simple, il n'en est pas tout à fait de même pour moi qui connait le Pascal (vaguement), le C++ (un peu plus), les BASIC et le Python...
C'est assez déroutant, parce qu'on pense déjà langage de programmation et il faut considérer qu'AlgoBox en est un à part entière, assez pauvres en mots-clés et pas toujours très parlants en prime...
En tant que langage de programmation, il ne nous met pas à l'abri des erreurs de syntaxe, contrairement à ce que je pensais a priori : mais comprenant moins de mots-clés, il y a donc - mécaniquement - moins d'erreurs de syntaxe possible.
J'ai été profondément agacé par l'obligation de - souvent - devoir "réinventer la roue" :
- Pas possible de connaître directement la position d'un caractère dans une chaîne, ou d'un nombre dans une liste : obligation de parcours depuis le début avec arrêt quand on trouve la cible,
- Impossible de sortir, avant la fin, d'une boucle POUR : remplacement par TANT_QUE + gestion d'un compteur et d'un test d'arrêt,
- Impossible d'afficher le résultat d'un calcul, sans stockage préalable dans une variable,
- Impossible de sauter une ligne, il faut passer par l'affiche d'un message comprenant une espace au minimum,
- Limitation à deux fonctions numériques seulement que l'on peut définir.

Je pense que ne pas être au bout de mes surprises...
Certes, ainsi que je l'ai dit mon avis est biaisé : je ne suis pas tout neuf en la matière, mais je reste persuadé que l'usage de Python (ça se fait dans certaines classes) serait plus adapté en donnant à chaque exercice la liste des mnémoniques et opérations qu'on peut utiliser et en les documentant soigneusement...

Vos avis sont les bienvenus.

@+

Salut, j'ai hésité à donner mon avis mais étant donné qu'il est le bienvenu, je me lance ;) désolé si je raconte un peu beaucoup ma vie...

Tout d'abords, je suis en partie d'accord avec toi sur le fait d'avoir python dès la seconde; bien que les actions comme les boucles et tout ca, soient peu complexes en python comparé à algobox, l'interface graphique est déja un peu plus dur à apprivoiser. Pour ma part, je me souviens que en seconde mon professeur de maths qui je penses m'a le plus motivé nous fesait programmer sur la calculatrice et c’était très bien, j'ai pu faire en heure d'étude un petit jeu(de roulette...) qui m'avais pris beaucoup de temps mais qui était pas mal avant que je supprime tout le contenu de ma calculette en croyant supprimer un seul fichier(gros coup de stress ce jour là et grosse déception), avec algobox je fais ensuite pendant les grandes vacances un jeu de bataille navale qui m'a pris pas mal de temps... Je n'ai appris qu'il y a environ 4 mois qu'il y avait un mode "libre" sur algobox --' et qui est très pratique sauf que je ne m'en reservirais pas de si tot!

En 1ere j'apprend python au labomaths, c'est tout simplement une grande nouveauté pour moi et c'est très bien^^ mais ce n'est pas dans le "programme" officiel...

Tu parle à un moment de "Faut-il en conclure que 90% des élèves ne peuvent faire mieux ou que les programmes officiels limitent ce qu'on doit faire ?"
je ne penses pas que ces "90"% peuvent éventuellement faire mieux, mais en ont-ils l'envie ??? Les programmes officiels, ne nous limite pas forcément, regarde le projet isn(je crois que c'est ca le nom^^), c'est un projet libre.
Je ne sais pas si beaucoup de mes camarades auront besoin de savoir programmer mais en tout cas, c'est déjà une bonne chose que cela nous soit enseigné dès le lycée et même présent au bac généralement.

Voila, j'espère que tu auras toujours plaisir à "répondre sur Bibmath".
Sur ce, je vais cliquer sur "valider".

@(tchouuuuuum) +

Dernière modification par Terces (22-07-2015 01:22:21)


La somme des inverses de la suite de Sylvester converge vers 1 plus vite que toute autre série somme infinie d'inverses d'entiers convergeant vers 1.

Hors ligne

#11 22-11-2015 02:45:51

algobeurk
Invité

Re : [AlgoBox] Retour d'expérience

Bonjour à tous, je viens de découvrir algobox pour mon enfant en première. Bon, en moins de 1 heure on en a fait le tour. Mais on peut faire des trucs cool avec. le fait de tracer facilement des courbes permet de générer des dessins et d'apprendre à programmer en s'amusant. Le fait que algobox s'appuie sur le javascript c'est bien parce que l'on peut faire soi-même ses extensions, mais c'est lourd et lent. Alogobox est limité dans le nombre d'instructions donc il est vite a genou.

Concrètement ce logiciel est super mal fait. je veut dire mal programmé. par exemple ne gère pas le double click, pas de possibilité de faire du copier collé sur plusieurs fenêtre, si on passe en mode texte pour modifier directement on faire du copier coller avec un autre logiciel, vous avez toutes les chances que cela plante, le code affiché ne correspond pas a ce ce qui programmé (couleurs des segment par exemple) gros problèmes avec les boucles, les tant que, les listes n'acceptent de que nombres et pas de texte, ça limite énormément.

Ce logiciel franchement je l'ai testé quasiment à fond, et il est mal programmé . si on passe par l’éditeur le code invisible qui sert de vrai programme ne se met pas à jour et cela génère des erreurs de synthase là ou il n'y en a objectivement pas.

Algobox c'est de la daube, sans doute choisie par des gens qui n'y connaissent rien.

De plus quasiment rien sur internet comme infos. Il ne faut pas s'en étonné

On peut se dire que cela suffit pour les enfants, mais franchement, il y a des logiciels gratuits, hyper puissant, ultra aboutis et gratuits, comme par exemple the game factory qui permet de faire des super trucs puissants, d'apprendre la logique de programmation sans écrire une seule ligne. Mais bon il faudrait que les profs s' y connaissent un peu.

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-sept moins quarantecinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums