Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-10-2014 09:23:54

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

trois amis

Salut,
Voici un autre problème de pépinières collège dont la résolution et assez facile mais me dérange un peu car me fait penser au paradoxe de Bertrand :

"Trois amis se retrouvent au parc. Bob et Clarisse sont debout au même endroit, tandis qu'Alain est debout à une distance de 10m des deux autres. Bob choisit une direction au hasard et se met à marcher jusqu'à ce qu'il soit à 10m de Clarisse. Quelle est la probabilité que Bob soit plus près d'Alain que de Clarisse?"


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#2 22-10-2014 12:58:30

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : trois amis

Bonjour,

Voici un autre problème de pépinières collège dont la résolution est assez facile

Des pépinières de collège ? Diantre ! Késékça ?
Problème donné au Collège ? C'est vrai que les probas ont été introduites après mon départ, mais les élèves n'ont pas changé, eux, et j'ai comme un doute.
Je verrai mes collègues à la rentrée et leur poserai la question.
dont la résolution est assez facile. Pour qui ?
J'ai dû lire et relire encore l'énoncé pour comprendre qui faisait quoi, mais j'ai le cerveau lent (et il y a du vent chez moi ^_^)...

Bob choisit une direction au hasard et se met à marcher jusqu'à ce qu'il soit à 10m de Clarisse

Le : "se met à marcher jusqu'à ce que" donne le sens de déplacement sur la direction ?.

Texte caché

Si Bob choisit la direction perpendiculaire à la droite (AlainClarisse) et qu'il se met à marcher, je doute fort qu'il puisse jamais se trouver à 10 m de Clarisse, de même pour toute autre direction et un sens le conduisant à se déplacer dans le demi-plan grisé.
En bleu l'événement se trouver à 10 m de Clarisse.
En blanc et gris, l'événement être plus près d'Alain que de Clarisse : on rejoint la notion de régionnement du plan par une médiatrice qui se voyait en 4e et qui n'est plus au programme depuis 15 ans au moins...
Dons l'événement cherché est blanc

La réponse s'obtiendra via l'ensemble des points de l'arc de cercle bleu de la partie blanche.
141022124812567749.jpg

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 22-10-2014 13:00:42

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : trois amis

salut.

une idée

1/3

Hors ligne

#4 22-10-2014 13:06:04

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : trois amis

Bonjour,

Sur internet : pépinière académique de mathématiques

Hors ligne

#5 22-10-2014 13:48:59

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : trois amis

Re,

D'accord. Je questionnerai aussi mes ex-collègues pour voir s'ils connaissent.
Merci.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 22-10-2014 17:54:30

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : trois amis

Re,

@yoshi : je crois que tu peux rerelire l'énoncé une fois de plus.
Bob et Clarisse sont au même endroit. Puis dit autrement, Bob marche 10m dans une direction choisi au hasard.

@jpp : oui c'est la réponse attendue. Mais moi je bloque sur le "au hasard", suis-je le seul?

@yoshi : pour les pépinières, en gros, le but est de réunir de " bons" élèves d'un même niveau (ici 3ieme mais y aura d'autres session dans l'année pour les 2nde, 1iere et Tale) et de les inviter a reflechir sur des problèmes qui se veulent ouverts et intéressants.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#7 22-10-2014 18:17:44

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : trois amis

Bonsoir,

@tibo : suis-je le seul à me bloquer sur le " au hasard " ?
Connaissez-vous ce document :

[PDF]Comment le mathématiser
www.univ-irem.fr/reperes/articles/32_article_217.pdf

Hors ligne

#8 22-10-2014 22:03:02

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : trois amis

Re,

Oui, moi aussi le "au hasard" m'interpelle...
Mais aussi le mot "direction" qui me parait être furieusement pris dans le sens de "sens"...
Alors les deux ensemble... !!!
C'est très gênant, à tel point que pendant une ou deux minutes, j'ai hésité pour savoir s'il n'y avait pas une astuce à la Lanturlu (voir le Geométricon de J-P Petit) et qu'on puisse  suivre le "Grand cercle" passant par Alain et Clarisse..
Mais ça, ce doit être parce que je suis conditionné et que ça me handicape : ça m'a retardé un bon moment avant que je ne devienne philosophe et que j'interprète.

ma découpe

J'ai donc obtenu un angle au centre saillant de 120° et l'autre rentrant de 240°, à partir de la médiatrice de [AC]. D'où p=1/3

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 24-10-2014 12:04:03

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : trois amis

Salut,

outre l'intéressant article de totomn, je recommande la lecture d'un des livres de Ivar EKELAND, "Au hasard, ..."
voir ici : www.ehess.fr/revue-msh/pdf/N113R600.pdf. Lire aussi "le calcul, l'imprévu ...";

Sinon, bravo à ceux qui démontrent leur réponse, ils prennent le risque de montrer qu'ils peuvent se tromper, ils sont courageux ... Et merci à tibo de ces pépites intellectuelles !

La notion de "marche aléatoire "ou marche "au hasard" permet de formaliser la base des processus stochastiques = variable aléatoire indiciée par le temps (discret ou continue).

Exemple typique de marche aléatoire : l'homme bourré qui essaie de rentrer chez lui (un pas en avant, un pas en arrière, c'est selon ...). En pratique, il fait du surplace :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#10 29-10-2014 01:20:21

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : trois amis

Bonjour,

heu ...

1/3 ?

serais-ce un truc du genre   [tex] \frac{arcsin \frac{\sqrt{10^2-5^2}}{10}}{\pi} [/tex]   ?


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

#11 29-10-2014 08:51:05

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : trois amis

yoshi a écrit :

Bonjour,

Bob choisit une direction au hasard et se met à marcher jusqu'à ce qu'il soit à 10m de Clarisse

Le : "se met à marcher jusqu'à ce que" donne le sens de déplacement sur la direction ?.
@+

En fait, on s'en moque : il décide du lieu où il veut se rendre de manière parfaitement indépendante de tout autre contexte que son seul désir d'y aller spontanément :-)

Solution de Yoshi :
Si Bob choisit la direction perpendiculaire à la droite (AlainClarisse) et qu'il se met à marcher, je doute fort qu'il puisse jamais se trouver à 10 m de Clarisse, de même pour toute autre direction et un sens le conduisant à se déplacer dans le demi-plan grisé.
En bleu l'événement se trouver à 10 m de Clarisse.
En blanc et gris, l'événement être plus près d'Alain que de Clarisse : on rejoint la notion de régionnement du plan par une médiatrice qui se voyait en 4e et qui n'est plus au programme depuis 15 ans au moins...
Donc l'événement cherché est blanc

La réponse s'obtiendra via l'ensemble des points de l'arc de cercle bleu de la partie blanche.
141022124812567749.jpg


La réponse est le quotient de :
- la longueur de l'arc de cercle bleu de la région blanche du schéma de yoshi
-  la longueur du cercle bleu.

Dernière modification par freddy (29-10-2014 10:07:08)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#12 29-10-2014 09:13:05

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : trois amis

Yop

boody

C'est bien 1/3 la réponse attendue.
Mais je suis curieux de savoir comment tu as trouvé l'autre solution, parce qu'il est possible qu'elle également juste...


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#13 29-10-2014 23:50:57

Boody
Membre
Inscription : 31-03-2014
Messages : 183

Re : trois amis

Salut,

tibo

J'ai lu les réponses des autres (après avoir posté la mienne) et je n'ai pas d' "autre" solution.

Ton énoncé me semblait très clair.

J'ai imaginé un cercle de centre C, un point A sur la circonférence et "vu" que la proba. que B (forcément sur le cercle) soit plus près de A que de C était donné par le ratio de tous les points de l'arc de cercle qui du bon coté de la médiatrice / 2 [tex]\pi[/tex].
En bref ça correspond bien à la figure donné par yoshi.

Le pb étant symétrique on peut bosser dans un des demi-plan limité par la droite AC pour avoir un triangle rectangle de coté adjacent 5 et hypothénuse 10 ce qui permet de trouver l'angle [tex] \widehat{ACB} [/tex] qui va bien dont le sinus est donné par coté opp./hyp.

Ce que j'ai essayé de traduire par [tex] \frac{arcsin \frac{\sqrt{10^2-5^2}}{10}}{\pi} [/tex]

Quand j'ai fait le calcul je suis tombé sur 1/3 en partant d'une [tex] \sqrt{75} [/tex] ça me semblait trop beau pour être faux.

Mais heu.. ils font ça en 4ème ?


“il n’existe que 10 sortes de personnes, celles qui comprennent le binaire et les autres.”
Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît... (just in case : ) )

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt plus six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums