Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2007 00:44:54

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

La Technique du Masque Jetable pour druon

druon a écrit :

Bonjour Pascal!

C'est le premier message que j'envoie dans BibM@th. Donc je ne sais pas trop ce qu'il faut faire. J'ai cliqué dans "formuler une réponse" mais je n'ai pas vue la question. Donc voilà, je me lance!

Je suis un fondu de cryptographie et de stéganographie et je rêve de pouvoir partager cette passion avec quelqu'un.

J'ai entendu parler du DES et du triple-DES mais aussi de AES, de RSA, de RC4, de trucs pour le hachage comme MD5 et SHAxxx etc. mais ce que j'ai surtout retenu c'est qu'il existe depuis 1917 un système inviolable qui s'appelle "La Technique du Masque Jetable"  ou One-Time Pad (en anglais) et je ne comprends pas bien pourquoi on ne concentre pas tous nos efforts sur ce qui est parfait (car il présente quelques difficultés de mise en œuvre), au lieu de produire sans cesse de nouveaux systèmes qui finissent tôt ou tard par être craqués.

Je ne pense pas que DES, voire Tri-DES soit le bon choix face aux moyens d'investigation de la NSA.

Vous pouvez me répondre à marc.druon@laposte.net

EDIT Galdinx : pour créer un nouveau sujet, il te suffit de cliquer sur le bouton "Nouvelle Discussion" a droite au dessus de la liste des sujets déja abordés. J'ai recopié ton message dans un nouveau sujet afin que les gens puissent répondre au tiens et a celui de mucky sans trop de confusion...

Hors ligne

#2 01-02-2007 01:00:00

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

Re : La Technique du Masque Jetable pour druon

Bonjour,


Tout d'abord je te deconseille de mettre ton adresse en publique comme cela car les robots balayes les sites et tu risques d'etre sévèrement spamer si tu tombes dessus.

Concernant ta question, en 1917, shannon a effectivement démontré son théorème qui affirmait que la technique du masque jetable était inviolable.
On dit qu'il est inviolable parceque connaissant le message codé on a la meme probabilité de retrouver le message initial que si on ne connaissait pas le message codé.

Cependant le théorème repose sur plusieurs hypothèses ; il faut que la clef soit :
-aléatoire
-a usage unique (d'ou son nom de jetable)
-et de meme longueur que le message initial!!!

Et c'est la le problème, il faut générer des clefs aléatoires et de taille immense puis faire de nombreuses opérations très couteuse en temps, ce qui n'est pas souhaité.

De plus, le principe du masque jetable repose sur l'opérateur XOR (ou exclusif travaillant sur les bits du message) et est donc une forme de chiffrement symétrique, ce qui pose la aussi un réel probleme. En effet, il faut que les 2 protagonistes de l'échange possèdent la clef (très longue je le rappelle) et il faut donc la transférer. Et puisqu'elle doit etre aussi longue que le message lui meme, pourquoi ne serait elle pas aussi bien interceptée que le message d'origine??

Et c'est la qu'interviennent les alogrithmes de chiffrement asymétrique style RSA pour transférer la clef : mais quitte a chiffrer une clef de longueur du message, autant chiffrer directement le message ; si on sait de plus que les calculs du RSA sont extremements couteux en opération (caculs d'exponentielles), on se rend compte qu'il ne peut pas chiffrer de trop long messages et donc de trop longues clefs, et c'est pour ca qu'on fait appel a d'autres algorithmes pour chiffrer le message de départ avec une clef plus petite. Il est alors possible de transférer de facon sécurisée cette clef grace par exemple aux chiffrement RSA...



J'espère ne pas avoir été trop compliqué... si c'est le cas, n'hézite pas a demander des précisions sur tel ou tel point


A++

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente trois moins seize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums