Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2014 08:26:32

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Salut à tous

Triste nouvelle s'il en est : nerosson n'est plus !

Son épouse vient de me contacter pour me prévenir et que je prévienne freddy en particulier et le forum...

Yoshi


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#2 22-04-2014 08:51:54

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Triste bonjour,

Nérosson, homme fin, subtil et cultivé, sous des dehors qu'il voulait plutôt simplistes. Il nous manquera...

Hors ligne

#3 22-04-2014 11:01:32

rastarocco
Invité

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

nerosson nous manquera, de par ses messages subtiles, de par ses énigmes loufoques, de par son talent, que dis-je son art pour trouver les secrets cachés au milieu de cryptogrammes.

Nul besoin de fréquenter beaucoup ce forum pour avoir été marqué par cet homme de génie qu'a été nerosson.

Beaucoup de courage pour sa famille.
RastaRocco

#4 22-04-2014 11:39:43

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Salut,

ça, c'est le genre de nouvelle qui me fout en boule.
Yoshi, stp, transmets à son épouse le témoignage de toute mon affection pour notre ami que j'aurais tant aimé connaître dans la vraie vie.
Nos chamailleries n'avaient d'autre objectif que de témoigner de l'amitié et de la complicité intellectuelle que nous partagions, des sujets sur lesquels nous aimions débattre et réfléchir, en faisant semblant de nous opposer pour mieux faire avancer les idées, et tout ça uniquement "pour l'honneur de l'esprit humain ...". Ce titre du livre de J. Dieudonné est la meilleure dédicace qui je puisse trouver pour lui sur ce site.

Je ne sais combien je donnerai pour être dans le même état de verdeur si un jour j'atteints son âge. J'espère qu'il a quitté cette vallée de larmes sereinement, entouré de l'affection de ses proches, avec en tête un de ses problèmes dont la finesse n'avait d'égale que l'apparente simplicité.

Requiescat in Pace , mon ami !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#5 22-04-2014 11:52:02

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Salut,

Ce sera fait.
Moi aussi, j'ai été choqué (au sens premier du terme) ce matin.
Je transmettrai le contenu de cette page comme livre de condoléances à sa veuve, d'ici 2-3 jours.
C'était un petit vieillard encore très vif, à l’œil malicieux et pétillant, plein de vigueur physique et intellectuelle : on ne le jugeait sûrement pas nonagénaire !
J'irai la lui remettre en mains propres pour autant que je sache encore retourner chez lui.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 22-04-2014 13:04:24

gielev
Membre
Inscription : 08-03-2007
Messages : 407

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

salut à tous,
triste nouvelle que nous apprenons là.
C'est sûr que nerosson nous manquera... comme ses défis sur le forum cryptographie dont quelques-uns m'ont parfois donné du fil à retordre.
Ses connaissances et sa patience à nous expliquer les techniques de la cryptographie classique qu'il avait pratiquée, mais aussi son humour et sa verve nous manqueront.
Et il est tout à fait dans le style du personnage d'avoir, en guise de clin d’œil, emporté avec lui quelques-uns de ses secrets... car il a laissé ici où là quelques cryptos dont il n'a jamais donné de solution. Celui-ci par exemple : http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt … index.html et dans la table des matières chercher Cadrans Chiffrants (colonne tout à droite)
RIP
gielev

Dernière modification par gielev (22-04-2014 16:10:29)

Hors ligne

#7 22-04-2014 16:30:18

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Bonjour,

  C'est une bien triste nouvelle. Nerosson a beaucoup fait pour le site et le forum, par sa culture, ses connaissances et son humour.
Il nous manquera à tous, et c'est aussi une mémoire historique de la cryptographie qui disparait.

Toutes mes amitiés à ses proches,

Fred.

Hors ligne

#8 22-04-2014 19:02:17

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Re,

à un moment où la tristesse devrait m'envahir, et elle m'envahit, car il va rapidement nous manquer sur ce site, le bougre, je viens de relire quelques-unes de ces questions, remarques ou réponses et, sans demander pardon à quiconque, je me suis remis à rire comme il y a peu, à rire de ses remarques, commentaires drolatiques sinon percutants, ...
Faites l'exercice et vous verrez, on ne peut qu'en rire.

Alors, mon idée est que précisément, je pense que s'il le pouvait, il nous dirait de ne pas être triste et de relire chaque fois que c'est possible ces nombreuses interventions qui montrent que son esprit vif et enjoué restent encore présent dans nos cœurs et nos mémoires.

Et le plus important n'est-il pas justement toutes les marques de sa vivacité, toutes les traces laissées ici, sur ce site où, disait-il, il avait plaisir à venir au quotidien, comme une fenêtre qu'on ouvre chaque jour pour respirer l'air frais, ne servent-elles pas à perpétuer sa mémoire et à le maintenir vivant, comme les comédiens aujourd'hui disparus si vivants à travers leurs films ?

Peut-être que maintenant, il rit sous cape et se dit :"j'avais raison, les nombres premiers sont des monstres qui n'existent que dans l'esprit des profs pour emm... la marmaille, j'avais raison de le dire et de le penser, comment le faire savoir à ce Freddy de malheur :-))) Et quant aux probabilités, ce n'est que de la poudre aux yeux pour ces ânes bâtés de profs qui ne jurent que par elles ...".

Salut mon ami, mon Paulo, mon poto !!!

Dernière modification par freddy (22-04-2014 19:41:17)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#9 22-04-2014 20:42:37

Didier Müller
Invité

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Bonjour à tous
Je ne suis pas un familier de ce forum, mais j'ai aussi connu Pierre via la cryptographie. J'ai reçu un email de lui il y a quelques années. J'ai retrouvé le mail : c'était le 28 septembre 2007. Il avait découvert mon site sur la crypto (apprendre-en-ligne.net) et me demandait si j'avais pu me procurer certains ouvrages que je n'arrivais pas à trouver. Il les avait dans sa bibliothèque et me proposait d'en "prendre connaissance" (je cite). Je pensais qu'il voulait me les prêter. S'en est suivi une série de mails où j'ai appris :
- qu'il a débuté dans le chiffre en 1946 (en Indochine)
- qu'il a pris sa retraite en 1983
- qu'il n'aimait pas la cryptographie moderne (RSA et autres)
- qu'il avait traduit le livre de David Kahn.
Tout est allé ensuite très vite. Le 2 octobre, je lis avec stupeur qu'il a décidé de me donner (!) tous ses livres de crypto. Je cite son mail : "Je ne me soucie aucunement de ce que deviendront les biens que je possède lorsque ma femme et moi aurons rejoint les "Champs Elyséens". Une exception cependant : mes livres, et plus spécialement ceux de crypto. L'idée qu'ils iront moisir sur les rayons d'une bibliothèque où ils n'intéresseront personne me déplaisait et j'ai parfois pensé que ce serait bien de pouvoir les céder à un mordu de crypto. Mais je n'en connais pas. Alors pourquoi pas vous ?"
Le 4 octobre, il me demandait de le tutoyer. Le 5, il envoyait un premier énorme colis. Deux autres suivront. Ses livres sont désormais bien au chaud dans ma bibliothèque. A noter que beaucoup ont été reliés pas ses soins. Il a toujours énergiquement refusé d'être payé. Alors je lui envoyais chaque année des chocolats (suisses) à Noël et à Pâques. Je ne sais pas s'il a pu déguster les derniers. Il était gourmand, le Pierre.
Nous sommes ensuite restés en contact régulier par courriel. On parlait souvent de crypto, mais pas seulement, car il s'intéressait à beaucoup de choses. Il me demandait des nouvelles de mes enfants...
Cette année, comme il ne m'a pas envoyé de message pour les chocolats de Pâques, j'ai craint le pire. J'espérais que la Poste avait mal fait son boulot et j'allais envoyer un courriel à Pierre pour savoir ce qu'il en était. Mais aujourd'hui, peu après midi, un courriel de gielev m'apprenait le décès de Pierre.
Voilà.
Ainsi s'achève presque 7 ans d'une amitié très particulière, qui n'aurait pas été possible sans Internet. Après avoir relu ses mails, je vais aller lire ses messages dans ce forum. Je garderai son souvenir à travers les livres qu'il m'a confiés.

Didier Müller

#10 23-04-2014 11:30:12

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Salut,

j'ai eu Madame Nerosson au téléphone, nous avons bien parlé de son mari. Elle est aussi solide que lui, et elle m'a dit que la Bibmath était un lieu d'échanges très roboratif pour lui. Il la qualifiait de temps en temps de repère d'abominables et incompréhensibles matheux, en riant. Il adorait taquiner, et il aimait bien être taquiné en retour !!!
Chaque fois, il cherchait une "méchanceté" à me dire et était très content quand il avait trouvé. Je lui ai dit qu'on s'était beaucoup amusés tous les deux !!!

Comme nous pouvions l'imaginer, Nerosson aurait dû faire un solide centenaire, bon pied, bon œil, soufflant ses cents bougies en 2024. Mais le sort en a décidé autrement.

Il avait un neveu dont il était très proche, c'était quasiment un fils, même humour, même finesse d'esprit ...
Ce dernier est décédé il y a peu d'une maladie orpheline foudroyante, à l'âge de 50 ans. Alors notre ami, qui avait repris des activités manuelles (la tête, on sait, ça allait plutôt bien), en a été profondément affecté au point d'en perdre tout élan vital.
Il s'est éteint le dimanche 6 avril dernier, dans la nuit, à l'hôpital.

Voilà, vous savez tout !

PS : je pense qu'il aurait aimé ce trait d’humour de Sacha Guitry : "la mort est un sérieux manque de savoir-vivre".

Dernière modification par freddy (23-04-2014 20:17:10)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#11 23-04-2014 15:07:29

Antoine Albertini
Invité

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Triste nouvelle apprise aujourd'hui par gielev... Je ne suis pas un habitué de ce forum mais Nerosson, parmi d'autres, m'avait aidé à résoudre une mystérieuse énigme inscrite sur la tombe d'un bandit corse... Sa culture et sa finesse m'avaient paru traduire un esprit vif et désintéressé... Sa mort, quoique ne l'ayant jamais rencontré, m'attriste sincèrement.
A tous ceux qui le côtoyaient plus souvent, j'adresse mes condoléances...

Ch'ellu riposa in pace (Qu'il repose en paix)

#12 23-04-2014 23:35:04

amatheureur²
Invité

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

salut
je dormirai certainement très triste ce soir, mes condoléances à ses proches, à ses amis et à toute la famille de bibmath.
@+

#13 27-04-2014 18:22:14

Dico
Membre
Inscription : 12-12-2009
Messages : 120

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

mince ! bordel ! Ce n'est que aujourd'hui que je tombe sur l'infos.

Même si je n'ai pas eu le temps de connaitre PAPA nerosson sur ce forum, la nouvelle me déchire. Je suis allé lire sa dernière discussion sur ce forum Les probabilités bordel !, et j'ai presque coulé des larmes.

se serait bien si on pouvait regrouper toutes ses interventions sur une page.

Dernière modification par Dico (27-04-2014 18:22:58)


Bon après-midi!

Hors ligne

#14 29-04-2014 09:33:05

LEG
Membre
Inscription : 19-09-2012
Messages : 690

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Bonjour
bien que je ne le connaisse pas particulièrement, j'ai pu remarquer une personne très intéressante et surement très attachante...en la preuve de ce témoignage de Didier Müller.
j'espère que parmi les étoiles il continuera de briller.
Tendres pensées à toute sa famille.
G.L

Hors ligne

#15 29-07-2023 15:14:15

aristote2005
Membre
Inscription : 29-07-2023
Messages : 1

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

que son âme repose en paix

Hors ligne

#16 11-09-2023 18:42:41

Miaouuu
Membre
Inscription : 11-09-2023
Messages : 3

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Ooooooh non,

je viens d'arriver sur le site (i y a 1/2h) et le membre qui m'a définitivement donné envie de m'inscrire est mort depuis 10 ans /_ \
Quel concours de circonstances !
Je tiens cependant a le remercier (‾◡◝) Paix à son âme

Hors ligne

#17 27-12-2023 10:23:21

WALKER
Membre
Inscription : 09-04-2022
Messages : 3

Re : Notre doyen et expert en crypto nous a quittés...

Bonjour tout le monde ;

En arrivant sur ce café Amical qu'est le forum BibM@th , je constate une bien triste «Absence» : du 29/4/2014 (LEG)  au 29/7/2023 (aristote2005) puis 11/9/2023 (Miaouuu) ...

Un immense et triste vide de Neuf Ans après que Monsieur Pierre  [Papa pour les intimes :-) ]  s'est éteint en Avril 2014 ...

En parcourant le forum , je suis resté profondément ému du témoignage de ses intimes qui étaient (sinon topologiquement) spirituellement de vraies «Valeurs d'Adhérence» dans son agréable «Voisinage Ouvert» et bien «Localement Compacte» .

Le témoignage de Monsieur D. MÜLLER m'a interpellé par (semblabilité des circuits continus de la Vie) le souvenir de nombreuses stations de mon propre parcours qui en en est à sa 61 ème borne déjà .

Il serait digne de la Grande Amitié que lui vouaient ses Fidèles MathoProches , de poursuivre la Voie , La si belle Chamaillerie_Amicale & La Lumière créée et entretenues par «Le Vétéran Pierre» .

Ses intimes MathoProches pourraient par exemple faire un beau «Prolongement Par Continuité» entre «Crypto» et (récents résultats en) «Primo» ( i.e. : Théorie des Nombres Premiers) ... pourquoi pas ? en expression de profonde gratitude à M. Pierre.

Z. M. Lotfi

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante trois plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums