Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2014 01:33:32

Choukos
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 148
Site Web

Norme infinie

Bonsoir,
Je sèche sur un exercice, si quelqu'un pouvait m'aider :
Soit [tex]f \in L^{\infty}([a,b])[/tex], montrer que [tex]\lim_{p \rightarrow \infty}{ \Vert f \Vert_p } = \Vert f \Vert_{\infty}[/tex] où [tex] \Vert f \Vert_{\infty} = \sup_{x \in [a,b]}{\vert f(x) \vert}[/tex].
J'ai seulement montré qu'on pouvait bien calculer cette norme p et qu'on pouvait majorer par le sup... Je suis perdu pour faire l'autre sens.

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 26-02-2014 08:16:46

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 049

Re : Norme infinie

Bonsoir,

  On va montrer que, pour tout [tex]\varepsilon>0[/tex], il existe [tex]p_0[/tex] tel que, pour tout [tex]p\geq p_0[/tex], on a
[tex]\|f\|_\infty-\varepsilon\leq \|f\|_p[/tex].

Pour cela, d'après la définition de la norme infinie, il existe [tex]E\subset [a,b] [/tex] de mesure strictement positive telle que,
pour tout [tex]x\in E,\ |f(x)|\geq \|f\|_\infty-\varepsilon/2 [/tex]. On met à la puissance [tex]p[/tex], on intègre sur [tex]E[/tex], puis on met à la puissance [tex]1/p[/tex] pour trouver :
[tex]\|f\|_p\geq \left(\int_E |f(x)|^p dx\right)^{1/p}\geq \left(\int _E |f(x)|^pdx\right)^{1/p}\geq\left(\int _E (\|f\|_\infty-\varepsilon/2)^pdx\right) ^{1/p}
\geq (\|f\|_{\infty}-\varepsilon/2) m(E)^{1/p} [/tex]

Le membre de droite tend vers [tex]\|f\|_{\infty}-\varepsilon/2[/tex] si [tex]p\to+\infty[/tex]. En particulier,
[tex]\exists p_0\in\mathbb R,\ \forall p\geq p_0,\ (\|f\|_{\infty}-\varepsilon/2) m(E)^{1/p}\geq \|f\|_{\infty}-\varepsilon [/tex],
ce que l'on voulait démontrer.

Hors ligne

#3 26-02-2014 10:21:22

Choukos
Membre
Inscription : 27-12-2010
Messages : 148
Site Web

Re : Norme infinie

Merci beaucoup !

Hors ligne

#4 27-02-2014 15:06:59

Dico
Membre
Inscription : 12-12-2009
Messages : 120

Re : Norme infinie

Salut.
J'aimerais que Fred revienne m'expliquer un ou deux trucs.

1-) Il fallait démontrer que [tex]\forall\epsilon\geq0[/tex] et pour [tex]p[/tex] assez grand, [tex]\left|||f||_{\infty}-||f||_p\right|<\epsilon[/tex].
Ce qui peut être décomposé en deux inégalités. Mais seulement, tu en as montrer une seule. 

2-) Je ne vois pas la nécessité de diviser [tex]\epsilon[/tex] par 2.

Bon après-midi!


Bon après-midi!

Hors ligne

#5 27-02-2014 18:32:40

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 049

Re : Norme infinie

Dico a écrit :

Salut.
J'aimerais que Fred revienne m'expliquer un ou deux trucs.

1-) Il fallait démontrer que [tex]\forall\epsilon\geq0[/tex] et pour [tex]p[/tex] assez grand, [tex]\left|||f||_{\infty}-||f||_p\right|<\epsilon[/tex].
Ce qui peut être décomposé en deux inégalités. Mais seulement, tu en as montrer une seule.

C'est vrai, mais comme Choukos disait qu'il avait majoré la norme p par le sup, je n'y ai pas pris garde.
En réalité, on ne peut faire que cette majoration :

[tex] \|f\|_p\leq (b-a)^{1/p}\|f\|_\infty [/tex]

et ceci ce ne pose pas de problèmes car [tex](b-a)^{1/p}\to 1 [/tex]

Dico a écrit :

2-) Je ne vois pas la nécessité de diviser [tex]\epsilon[/tex] par 2.

Bon après-midi!

C'est pour faire joli.... et puis pour se garder un peu de marge pour passer de
[tex] (\|f\|_\infty-\varepsilon/2) m(E)^{1/p}[/tex] à [tex]\|f\|_\infty-\varepsilon [/tex] lorsque p est assez grand....

Une rédaction plus simple serait d'utiliser les limites inférieures et limites supérieures... Cela éviterait de découper les epsilon!

F.

Hors ligne

#6 28-02-2014 21:47:39

Dico
Membre
Inscription : 12-12-2009
Messages : 120

Re : Norme infinie

Rien à redire, vraiment parfait.

Bon après-midi!


Bon après-midi!

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq plus vingt sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums