Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2014 01:46:27

Choukos
Membre
Inscription : 26-12-2010
Messages : 148
Site Web

Zarecki

Bonjour à tous, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Je suis tombé sur un théorème qui semble être conventionnellement appelé "théorème de Banach-Zarecki". Mon problème est que j'ai beau chercher qui est ce Zarecki je ne trouve rien du tout sur le mathématicien, que des citations de ce théorème (et jamais une ligne historique). De plus l'orthographe Zarecki semble être constamment respectée et je crois qu'il ne s'agit pas de Oscar Zariski qui aurait subit une traduction de son nom différente (je crois avoir vu toutes les possibilités pour écrire "Tchebychev" !!)

Si l'un d'entre vous à des infos sur Zarecki je lui en serait bien reconnaissant !

Hors ligne

#2 07-01-2014 08:45:41

ymagnyma
Membre
Inscription : 06-10-2012
Messages : 412

Re : Zarecki

Bonjour, je suis tombé sur ça     Zaretski, Ayzik. : http://ctlf.ens-lyon.fr/n_fiche.asp?num=4257

Puis sur un K.A. Zareckii chez : http://www.doiserbia.nb.rs/img/doi/0350 … 08003I.pdf

Mais pas plus d'infos, même sur la toile russe. A suivre.

Hors ligne

#3 07-01-2014 12:40:53

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Zarecki

Salut,

  J'ai utilisé un peu les moyens mis à ma disposition (base de données bibliographiques et livres).
Visiblement, le théorème de Banach-Zarecki a été démontré indépendamment par S. Banach en 1926
et par un certain M.A. Zarecki (source : Natanson - Theory of functions of a real variable). Je n'ai pas trouvé
de référence plus précise pour cette publication, ni d'entrées correspondant à M.A. Zarecki dans les bases de
données bibliographiques. Zarecki n'apparait pas non plus dans le "Mathematics genealogy project",
ce qui laisse à penser qu'il a eu peu de d'étudiants en thèse.

A+
Fred.

Hors ligne

#4 07-01-2014 16:44:57

Choukos
Membre
Inscription : 26-12-2010
Messages : 148
Site Web

Re : Zarecki

Bonjour,

Merci à vous deux pour l'aide, je vais continuer de fouiner un peu :).

Hors ligne

Pied de page des forums