Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-11-2013 15:18:06

KStoned
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 9

[Résolu] Estimation d'une fréquence, intervalle de confiance

Bonjour à tous. J'ai un petit soucis... Je suis en PACES (Première année de médecine), et en Mathématique on vient d'attaquer les statistiques. Et là, ça se corse un peu.

Lors d'une estimation d'une fréquence, on arrive à conclure que P0 tend vers une loi normale, définie par p et racine(p q / n)
De là, on peut alors calculer l'intervalle de confiance.

1/ Le domaine de définition est compris entre deux valeurs, que j'ai appelée ualpha. Comment les retrouver par le calcul ?

2/ Un exemple a été fait en cours. J'ai pas eu le temps de tout noter. Voilà l'exemple:

Monsieur X et Y sont deux candidats à une élection.
Monsieur X a un score de 51% d'intention de vote. (= P0)
Monsieur Y a un score de 49% d'intention de vote. (= Q0)
Le sondage a été fait sur une population de 1000 personnes. (Ce 1000, c'est bien le nombre n ?)

Quelle confiance peut-on accorder à ce sondage ?
                    ~                   ~
On a donc P = 0,51, et Q = 0,49.

On peut calculer [tex]s\,=\,\sqrt{\frac{{P}_{0}{Q}_{0}}{n}}[/tex]

On obtient alors à peu près 1,58 quelque chose. J'ai bien conscience que ce nombre représente les -ualpha et +ualpha, mais est-ce que je peux dire que ces nombres u viennent de s² ? (et donc de son delta ?)


Et sur la fin, on obtient que p serait compris entre: 0,48 < p < 054.
C'est sur ce point que je sèche complètement... J'ai aucune idée de comment le prof en est arrivé à cette conclusion.

J'ai aussi noté une solution particulière: [tex]{P}_{0}-\,{u}_ {\alpha }\sqrt{\frac{{P}_{0}{Q}_{0}}{n}}[/tex] < p < [tex]{P}_{0}+\,{u}_ {\alpha }\sqrt{\frac{{P}_{0}{Q}_{0}}{n}}[/tex].
Ce sont les deltas de s², mais je me demande comment on peut obtenir ualpha de manière précise. J'me suis un peu perdu, mais j'espère avoir été clair dans ce message.

Merci, et bonne journée à vous.

Dernière modification par KStoned (21-11-2013 15:20:34)

Hors ligne

#2 21-11-2013 15:58:46

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : [Résolu] Estimation d'une fréquence, intervalle de confiance

Salut carabin !

comme tu me sembles intelligent, jette un oeil et reviens nous voir pour d'éventuels compléments et/ou précisions.

Si j'apprenais la médecine comme on vous fait apprendre la théorie de l'estimation, l'espérance de vie à la naissance serait divisée par deux !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 21-11-2013 21:04:02

KStoned
Membre
Inscription : 29-03-2013
Messages : 9

Re : [Résolu] Estimation d'une fréquence, intervalle de confiance

Merci bien,

Je planche dessus et je reviens si j'ai d'éventuels soucis !

Hors ligne

Pied de page des forums