Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2006 00:39:34

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

Message déplacé pour thejulien64

Bonsoir,


thejulien64, je transmets ton message car les nouvelles demandes d'aides doivent être crées et non placées à la suite d'autres demandes...


thejulien64 a dit :

bjr a vous je suis nouveau et jaimeré de l'aide sur cela: (x-3)^2+(x-3)(x+3) vla on me demande de le factoriser svp aidé moi...


Bye

Hors ligne

#2 10-12-2006 08:27:32

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Message déplacé pour thejulien64

Bonjour Julien64,

1) Evite de trop recourir au SMS ou aux abréviations, c'est très désagréable à lire et n'encourage pas les réponses
2) Apprendre les leçons est une chose essentielle et notamment en Maths...
En effet, la factorisation demandée est une factorisation standard, classique figurant (avec d'autres valeurs) dans ton cours.
Factoriser c'est remplacer une somme de termes par un produit de facteurs..
Le 1er type de factorisations (celui-ci est du niveau 4e/3e) fait appel à la recherche d'un facteur commun.
(x - 3)² + (x-3)(x + 3) est une somme de deux termes, à savoir : (x - 3)²   et   (x-3)(x+3)

Pris individuellement
--> (x - 3)² est un produit de deux facteurs (identiques) : (x - 3)² = (x - 3)(x - 3)
--> (x - 3)(x + 3) est aussi un produit de deux facteurs (différents)  : (x - 3) et (x + 3)

Y a -t-il un facteur commun aux deux produits ?
Réponse facile à trouver :
(x - 3)² + (x - 3)(x + 3) = (x - 3)(x - 3)  +  (x - 3)(x + 3)

Qu'est-ce q'on en fait ? C'est dans la leçon...

Exemple pris dans la vie courante.
Si je dis :  le facteur (l'homme des PTT cette fois) de Yoshi  et le facteur de Galdinx
et qu'il s'agit du même homme, donc qu'il nous est commun, je peux abréger en écrivant :
Le facteur de .... Yoshi et Galdinx

Voilà

A toi de jouer...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 14-12-2006 15:57:18

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Message déplacé pour thejulien64

Bonjour,

Là, on peut dire (sauf cas de force majeur) qu'il est particulièrement incorrect de recevoir une réponse -relativement rapide- et 4 jours après de ne toujours pas avoir donné signe de vie...

Pour ma part, je saurai m'en souvenir le moment venu...

A bon entendeur...

Yoshi


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums