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#1 20-04-2013 21:39:00
- Yassine
- Membre
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- Messages : 1 090
Enigmes mathématiques du Monde n°4 : les allumettes
La 4ème jeu de la série est tombé.
Il s'agit d'une jeu qui se joue à deux.
On dispose les allumettes en 3 groupes. Les deux joueurs jouent a tour de rôle.
chaque joueur peut prendre autant d'allumettes qu'il le souhaite mais d'un seul groupe. La gagnant est celui qui prend la (ou les) dernière(s) allumette(s).
On considère la configuration 6,5,4. Y a-t-il un ordre dans le démarrage qui garantisse la victoire (premier ou second) et quelle serait alors la stratégie à suivre pour gagner à coup sûr.
L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel
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#4 21-04-2013 09:33:17
- freddy
- Membre chevronné
- Lieu : Paris
- Inscription : 27-03-2009
- Messages : 7 457
Re : Enigmes mathématiques du Monde n°4 : les allumettes
Salut,
je vois que nous avons les presque mêmes souvenirs :-)
Je vais voir si jpp a aussi les mêmes.
De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.
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#5 21-04-2013 13:14:35
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 16 991
Re : Enigmes mathématiques du Monde n°4 : les allumettes
Re,
@+
[EDIT]
Avec : le perdant enlève la dernière allumette.
Je viens de relire Yassine. C'est le contraire avec lui.
Désolé.
Dernière modification par yoshi (21-04-2013 20:07:47)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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#6 21-04-2013 20:02:28
- yoshi
- Modo Ferox
- Inscription : 20-11-2005
- Messages : 16 991
Re : Enigmes mathématiques du Monde n°4 : les allumettes
Bonsoir,
J'y vais de mon petit résumé...
Ce n'est pas un jeu "ouvert" au départ !
@+
[EDIT]
Avec : le perdant enlève la dernière allumette.
Je viens de relire Yassine. C'est le contraire avec lui.
Désolé.
Dernière modification par yoshi (21-04-2013 20:08:12)
Arx Tarpeia Capitoli proxima...
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