Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-11-2006 13:09:16

Michaël
Membre
Inscription : 03-10-2005
Messages : 23

La politesse (volontairement provocateur)

Je réponds de temps à autre à des questions sur ce site. Si je n'ai pas envie de répondre à un message pour quelque raison que ce soit, eh bien je ne le fais pas.

D'accord, les enfants d'aujourd'hui sont parfois mal éduqués.

Mais je me demande ce qui m'emmerde le plus : un message sans "bonjour" ni "merci" truffé de fautes d'orthographe et auquel rien ne m'oblige à répondre, ou un message d'un de ces ayatollah de la politesse (avec quelques fautes d'orthographe en moins, il faut bien l'avouer).

Ce site n'est pas un salon de thé, c'est un site de mathématiques. Laissons les formules de politesse aux buveurs de thé et préoccupons-nous du sujet qui intéresse tous ceux qui se connectent à ce site !

Hors ligne

#2 09-11-2006 18:06:29

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : La politesse (volontairement provocateur)

Bonjour,

Tu es libre de penser ce que tu veux, seulement je ne vois pas en quoi le concepte de politesse ne doit s'appliquer qu'aux salons de thé.
Dans la vie réelle je ne pense pas que quand tu vas quelque part ou que tu passes un coup de fil pour avoir un renseignemnt tu arrives et imposes une question sans dire bonjour merci et s'il vous plait... Je ne vois aucune raison pour qu'il en serait autrement ici.

Ensuite si tu veux vraiment répondre au malélevés, je t'en prie tu le fais mais vu ton nombre d'interventions je doute que bcp de monde soit aidé... Nous nous chargerons alors de répondre aux personnes ayant quelques qualités sociales puisque chacun est libre de répondre ou il l'entend

Enfin, tu es ici dans le forum d'entraide et ton sujet n'a rien a faire ici. Je t'informe, si tu n'es pas au courant puisque tu lis tous les messages, qu'il y a un sujet encore ouvert où tout le monde est invité à discuter sur les règles du forum avant qu'elle ne soit adoptées... merci de l'utiliser...

Bonne soirée.


EDIT : j'ai déplacé moi meme le sujet...

Hors ligne

#3 09-11-2006 18:57:42

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Re : La politesse (volontairement provocateur)

Bonjour à tous les matheux, j'espère que vous allez bien? (forum de politesse non forcé) !!

Pour ma part, je pense que la plupart des internaut matheux s'éxécute sur la politesse mais ne le pense pas. C-a-d que dans peu de temps vous allez avoir des messages de politesse prédéfini sans volonté et sans générosité juste par intérêt et je pense que pour éviter cette hypocrisie, il faudrait éviter de grossir les messages et de se concentrer sur ce que l'on aime : LES MATHEMATIQUES et sur la clarté du message pour que tout le monde se comprenne.


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#4 09-11-2006 19:04:59

Michaël11
Invité

Re : La politesse (volontairement provocateur)

Je vois que mon message a touché ceux qu'il devait toucher. Trop drôle.

Pour en finir une fois pour toutes, le message précédent le mien, de yoshi au sujet de juju, n'est pas non plus à sa place mais il n'a pas été déplacé. Est-ce que seuls les modérateurs font ce qu'ils veulent ?
Mais surtout, quand je passe un coup de fil ou que je demande un renseignement à qui que ce soit, JE NE TUTOIE JAMAIS LA PERSONNE A QUI JE M'ADRESSE. JAMAIS.

Pythagore ne s'endormait jamais sans avoir fait son examen de conscience. Je pense qu'avant de donner des leçons aux autres, il faut d'abord se juger très sévèrement soi-même.

#5 09-11-2006 19:34:40

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : La politesse (volontairement provocateur)

Celui de Yoshi n'est pas malplacé dans la mesure ou il est une réponse a une question posée et si juju cherche son message, il ira dans l'aide, la où il l'avait posté et tombera ainsi sur la réponse de Yoshi.

Quant au sujet du tutoiement, c'est le principe meme du forum, un lieu de "vie", de respect mutuel ou chacun peut parler librement sans se soucier d'une quelconque hiérarchie sociale et ainsi tutoyer tout le monde, ce qui le rend plus convivial...

Bonne soirée.

Hors ligne

#6 09-11-2006 20:32:02

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : La politesse (volontairement provocateur)

Bonsoir Michaël,


"Seuls les modérateurs font ce qu'ils veulent" : non, c'est inexact. Je n'aurais pas été choqué que mon message fût déplacé... Simplement, je pense que Juju n'aurait pas compris pourquoi son message avait disparu, et que par suite, pour qu'il prenne connaissance de la raison, le mieux était de le laisser là où il est. C'était juste une question pratique...
Il ne faut pas voir une montagne là où il n'y en a pas...
Maintenant l'Ayatollah de la politesse va répondre sur le fond.
Sur moult forums,  on insiste sur l'élémentaire courtoisie et respect de l'interlocuteur qui doit présider aux échanges, y compris sur certains consacrés à des clubs sportifs c'est dire...

Je ne vois pas en quoi de refuser qu'on vous jette carrément son sujet à la figure sans un petit mot est digne d'un intégriste... Je (ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs) n'ai jamais refusé de répondre à un message à cause des fautes d'orthographes.
J'ai été élevé dans un certain respect de la politesse formelle. En tant qu'enseignant, je ne suis pas le copain de mes élèves : quand bien même ils attendent de moi des réponses (et je suis payé pour les donner), je considère que ça ne les dispense pas d'un minimum de correction.
Dans la vie de tous les jours, même au nom de la nécessaire concentration sur ce que l'on aime (Cléopâtre dixit), j'augurerais mal de la suppression du formalisme dans les échanges.
Quand bien même, le respect futur ne serait que formel et donc hypocrite (j'en suis bien conscient), je pense que c'est nécessaire quand même... Même sur un forum d'entraide, je peux pas m'empêcher de rester -en arrière-plan- un éducateur... Je refuse de démissionner...
Cléopâtre, ne crois-tu pas (en ce qui concerne le tutoiement, je répète ici ce que j'ai déjà dit : il est de tradition sur un forum que l'on se tutoie sans distinction d'âge, sauf demande expresse de l'un des interlocuteurs. Donc, si tel était son souhait, elle n'aurait qu'à le dire pour être entendue.) que tu "pousses" un peu ?
Ainsi, ajouter Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît rallongerait tant que ça les messages et nuirait à leur clarté ? :lol:
Si les 3 formules sont présentes cela rajoute 25 caractères (apostrophe incluse). Allons ! Allons !

C'est un peu réducteur (mais probablement volontaire, vu l'objet du message) de concentrer le tir sur la seules question de la politesse formelle. J'avais en effet écrit aussi :

De plus, il est fortement conseillé d'expliquer ce qu'on a déjà fait et où on coince : ici ce n'est pas comme au distributeur automatique.

A-t-on vocation à faire le travail à la place des demandeurs, surtout quand on ne peut pas savoir s'ils se sont contenté de glisser un euro (virtuel) dans la fente via un clic de souris ?

Le reproche implicite fait à Galdinx concernant le tutoiement est un mauvais procès : je ne peux que renvoyer le lecteur à la parenthèse concernant Cléopâtre...

Michaël11 a écrit :

Je vois que mon message a touché ceux qu'il devait toucher. Trop drôle.

Tiens ! Ca m'avait échappé (le côté comique de la chose). Mais j'aime bien rire... Alors s'il vous plaît, Maître, puis-je partager ce délicieux moment d'hilarité ? Si, oui, il faut m'expliquer, je ne comprends pas ! Merci d'avance ! ;)

Ah ! La provoc, ça marche !

Bon, allez, ce sera tout pour cette fois...

Merci d'avoir été patients.


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 25-11-2006 08:47:14

Quasi modo
Invité

Re : La politesse (volontairement provocateur)

Les formules ne sont pas l'empanache des mathématiques on peut aussi inclure
dans celles-ci : la politesse,l'humour,et même le plat du jour.
Elles peuvent alors devenir magiques et faire partie des choses qui
rendent les contacts humains un peu plus agréables , le problème est alors reconsidéré .
Quant aux salamalecs laissons les aux spécialistes des palabres et "baveux"en tous genres .
L'orthographe voilà un sujet bien actuel , 25 fautes par copie , une moyenne ...donc je n'ai pas peur de vous Modo ! mais ne serait-ce pas le plus souvent des fautes de frappe ...vu l'urgence du devoir ?.

Pied de page des forums