Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2013 20:11:50

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Les sept explorateurs.

salut à tous.

une petite énigme qui ne devrait pas rester longtemps sans réponse.

- sept explorateurs qui ne se connaissent ni d'eve ni d'adam et qui ne se sont jamais vus , bivouaquent chacun de leur coté.

là ou ils se trouvent , on ne voit rien à plus de 150m.

leur vitesse de marche , à tous est la même ; le hasard veut qu'au même instant , ils quittent leur campement , prennent leur boussole et descendent vers le sud en parcourant 2km , puis se tourne vers l'ouest pour marcher sur un km , puis finalement remonte plein nord  parcourant encore 2 km pour revenir dans leur propre campement.

question:  ou peuvent-ils bien se trouver ces 7 aventuriers ?     --  ils ne se sont toujours pas vus .

Hors ligne

#2 08-01-2013 20:40:56

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Les sept explorateurs.

Salut,

mais oui, mais c'est bien sûr

une idée

au pôle Nord


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 08-01-2013 23:17:46

amatheur
Membre
Inscription : 03-10-2011
Messages : 299

Re : Les sept explorateurs.

salut
solution en allégeant une contrainte!

Texte caché

ils sont au pôle sud, sur une cercle à un petit chouia plus de 2km du pôle sud géo, vont vers le sud , pour se trouver sur un cercle de périmètre= 1km, de telle sorte que la distance entre chacun d'eux sera de 142.8m ( là il faut changer l'horizon de visibilité :) , ils font un tour complet du cercle puis rebelote vers le nord.   

Dernière modification par amatheur (10-01-2013 02:26:23)


J'aimais les fées et les princesses,
Qu'on me disait n'exister pas..

Hors ligne

#4 09-01-2013 19:43:23

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : Les sept explorateurs.

salut.

@amatheur:  non , ils ne voient rien au delà de 150 m

                                                                                              à plus

Hors ligne

#5 10-01-2013 19:42:32

totomm
Membre
Inscription : 25-08-2011
Messages : 1 093

Re : Les sept explorateurs.

Bonsoir,

Solution inspirée par amatheur post #3

ils sont 6 sur un cercle à un petit peu plus de 2km du pôle sud géo, vont vers le sud , pour se trouver sur un cercle de périmètre= 1km, de telle sorte que la distance entre chacun d'eux sera toujours supérieure à 150 m.
Ils font un tour complet du cercle puis remontent vers le nord.
le 7ème, lui, est à un peu plus de 150 m plus au sud que les 6 autres. Quand il a fait 2 km vers le sud, il est sur un cercle de 50 m de périmètre autour du pôle sud et tourne vers l'ouest en parcourant 20 fois ce cercle, puis remonte vers le nord...

Cordialement

Hors ligne

#6 10-01-2013 21:11:58

amatheur
Membre
Inscription : 03-10-2011
Messages : 299

Re : Les sept explorateurs.

re
@totomm: elle est brillante ton idée!


J'aimais les fées et les princesses,
Qu'on me disait n'exister pas..

Hors ligne

#7 10-01-2013 23:34:36

jpp
Membre
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 105

Re : Les sept explorateurs.

salut.

@totomm  bravo  , on peut même en trouver un huitième .

                                                                                                             à plus.

Hors ligne

#8 11-01-2013 00:22:26

amatheur
Membre
Inscription : 03-10-2011
Messages : 299

Re : Les sept explorateurs.

salut
@jpp: bah oui! au pôle nord!
a+


J'aimais les fées et les princesses,
Qu'on me disait n'exister pas..

Hors ligne

#9 11-01-2013 11:37:32

Jean091256387
Invité

Re : Les sept explorateurs.

Hello,

largement hors sujet et abusant abondamment de l'énoncé mais je dirais que si ces explorateurs se trouvent chacun dans un pays différent, il y a peu de chances qu'ils se croisent...
En effet, j'ai beau chercher mais je ne trouve rien dans l'énoncé qui affirme qu'ils se trouvent dans le même campement...
OK, j'abuse mais je suis preneur d'un petit schéma car j'ai du mal à visualiser la chose.

A+,
Jean

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trois plus cinquante quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums