Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2006 19:26:09

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

Nouveaux sous-forum

Bonsoir,

Je vous propose ici de poster toutes vos idées sur l'amélioration du forum, la création de nouveaux topic ou autres.

Nous essayerons, avec l'aval de l'admin bien sur, de donner suite aux meilleurs d'entre elles...

Bye

Hors ligne

#2 10-11-2006 21:58:54

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Nouveaux sous-forum

Bonsoir,

bonne idée ! Je propose la création d'une rubrique (extra-scolaire) du type "énigmes mathématiques"...
Je développerai davantage demain avec un ou deux exemples..

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 10-11-2006 22:35:37

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 047

Re : Nouveaux sous-forum

Bonjour,

  Très bonne idée cette rubrique "énigmes mathématiques...."

A+
Frédéric.

Hors ligne

#4 10-11-2006 23:05:11

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

Re : Nouveaux sous-forum

A titre indicatif, certaines enigmes éxistent déja sur le site...

A+

Hors ligne

#5 11-11-2006 10:15:43

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Nouveaux sous-forum

Salut Galdinx,

Bien d'accord ! Mais ce serait là, pour moi une zone d'échanges entre nous et les visiteurs où chacun pourrait soumettre un problème ("tordu" de préférence, pour que ça soit plus drôle") soit aboutissant à des calculs, soit de logique pure.

Hier soir, j'avais dit que je donnerai des exemples pour préciser ma pensée. Donc voilà
Un problème me tourmente depuis longtemps parce que je n'ai jamais réussi à en "mathématiser" sa solution : j'ai trouvé par approximations successives, mais jamais réussi à trouver une équation, un système qui permette d'arriver directement à la solution.
Un chamelier doit transporter, à dos de chameau donc, un chargement de 3000 bananes d'une oasis A à une oasis B distantes de 1000 km.
Charge utile du chameau : 1000 bananes.
Consommation du chameau : 1 banane/km.
De quel nombre maximum de bananes, pourra-t-on disposer une fois le chamelier arrivé à l'oasis B ? Pb à la portée de tous, sans mathématisation...
(D'accord, c'est une race de chameau très spéciale !)

Beaucoup plus difficile.
Un champ a la forme d'un disque de rayon R. On plante un piquet sur le cercle, auquel piquet est attachée une corde, elle-même attachée au cou d'une chèvre (Ne prévenez pas la SPA !) .
Calculer la longueur l de la corde pour que la chèvre puisse brouter sur exactement la moitié de la surface du  champ ?

Difficile selon l'âge et la culture générale de celui qui essaiera de trouver la solution.
L'Histoire passe sous silence le fait qu'Oedipe avait déjà eu maille à partir avec le Sphinx avant leur rencontre bien connue...
Cette fois là, le Sphinx, déjà très taquin, avait décidé de mentir un jour sur deux en réponse aux questions qu'on lui poserait, et de n'autoriser qu'une question par personne...
Donc Oedipe le rencontrant, avait le choix entre deux directions pour poursuivre son voyage. Une seule sur les deux lui permettrait d'arriver au bout de son périple sans encombres...
Il interrogea alors le Sphinx. Quelle fut sa question ?
Cette histoire est un peu arrangée pour paraître plus plaisante aux jeunes qui l'entendent (ou la lisent) pour la première fois, je ne doute pas que mes petits camarades l'aient déjà lue sous une autre forme...

Voilà trois exemples de ce que j'ai appelé, peut-être improprement, "énigmes mathématiques"...

Donc on pourrait leur attribuer des étoiles (selon la difficulté) en les soumettant à la sagacité de nos lecteurs et préciser la catégorie : "calculatoire" ou Logique...

Ce ne sont que des propositions, bien sûr !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#6 23-11-2006 17:44:24

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Nouveaux sous-forum

Bonjour,

Autre proposition.
J'avais envisagé de créer un site entièrement consacré aux carrés magiques -je sais, ça existe déjà- mais présentant des méthodes originales et un essai de classification :
"pairement pairs" = dimension multiple de 4 --> avec dérivation sur des rectangles ou des croix magiques sur le modèle de ceux qu'avait fait B Franklin... Ces carrés peuvent en plus pandiagonaux et "enchantés"... J'avais fait des calculs de Barycentres sur ces carrés et les seuls dont le barycentre des cases affectés de coefficients égaux aux nombres qu'elles contenaient, coïncidait avec le centre théorique du carré étaient ceux appartenant à la dernière catégorie citée. Il sont composés de carrés de dimension 4 eux-mêmes magiques pandiagonaux et enchantés et interchangeables à l'intérieur d'un carré de dimension >4...
"impairements pairs" = dimension 2(2n+1) sur le même principe que le "carré magique du soleil" (n = 6), son informatisation (méthode inédite ! même Lucien Gérardin qui a écrit des bouquins sur les carrés magiques n'en est pas revenu. Il pensait qu'une telle méthode n'existait pas. Elle est purement géométrique et consiste à déplacer des nombres selon leur localisation et en utilisant symétrie /verticale, symétrie/horizontale ou symétrie/centre théorique du carré...
Impairs non. Ex 15 = 5 X 3. D'où 2 modèles 5 carrés de dimension 3 eux-mêmes magiques ou 3 carrés de dimension 5 eux-mêmes magiques. Parmi eux seuls les carrés n'ayant pas 3 comme facteur dans la composition de leur dimension sont également pandiagonaux ainsi que les carrés plus petits composant le "grand" carré.

Alors pourquoi pas sur BibMath ?
J'y adjoindrais les sources (en Basic hélas, mais compilé, donc transposables) des programmes de construction...

Voilà, ça vous dit ?


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 23-11-2006 21:11:28

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

Re : Nouveaux sous-forum

Bonsoir,

Moi je suis pour, mais si on l'insère dans une politique de développement du forum, c'est a dire en ajoutant préalablement toutes les améliorations qu'on a déja proposées...

A++

Hors ligne

#8 23-11-2006 21:18:01

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 988

Re : Nouveaux sous-forum

Bonsoir,

Ca ne me pose pas de pb métaphysique...
Le sujet n'était pas clos,  donc j'en ai remis une couche...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums