Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2006 22:53:55

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Règles d'utilisation du forum

Bonjour,

  Suite aux dérives récentes qui ont été observées sur ces forums, et suite aussi à mon absence du site pendant de longues périodes, le forum va se doter de nouveaux modérateurs.
C'est l'occasion aussi de fixer les règles d'utilisation du forum. Je vous propose d'en discuter pendant quelques temps ici, puis de les fixer pour aider les modérateurs à faire leur travail.
Voici quelques pistes que je propose :

* Les forums sont un lieu d'échanges et de partage où courtoisie, politesse sont de rigueur. Tout message écrit uniquement en majuscules, ne contenant aucune formule de politesse, commençant par "URGENT!!!!  Dm pour demain.", proposant un énoncé sans autre forme d'explications sera automatiquement supprimé. En revanche, pensez à remercier les personnes vous ayant répondu, cela fait toujours plaisir!

* Les auteurs sont pleinement responsables du contenu de leurs messages. Tout message dont le contenu peut être interprété comme choquant, discriminatoire, raciste, impoli, illégal (liste non exhaustive), sera édité ou effacé.
De même, aucune utilisation commerciale, publicitaire, etc... ne peut être faite des forums. Par exemple, tout lien commercial sera banni.

* Tout message complètement hors-sujet sera lui aussi modéré. Les utilisateurs devront faire très attention au forum sur lequel est posté leur message, sous peine de voir leur message déplacer ou supprimer.

* La rédaction des messages doit être soignée. Outre les points cités précédemment, on évitera au maximum l'utilisation du style SMS, on s'appliquera sur l'orthographe,...

N'hésitez pas à améliorer encore les choses!

A bientôt,
Frédéric.

Hors ligne

#2 05-11-2006 23:20:01

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : Règles d'utilisation du forum

Bonsoir,

Le travail inutile étant très frustrant il me semble important de demander a tous les utilisateurs ayant eu une réponse satisfaisante de bien signaler qu'ils ont recu cette réponse et le cas échéant qu'elle leur a servi avant d'en poser une autre.

Le principe de non-distributeur de réponses me semble primordial.

Toujours dans cette optique la, losrqu'un exercice contient plusieurs questions (surtout pour les DM), il est souvent apréciable de voir que le demandeur a commencé à chercher ; ainsi, préciser l'avancement de sa recherche personnelle peut etre éventuellement demandé ; cela facilite aussi la réponse qui sera alors plus ciblée sur la partie non comprise par l'utilisateur.


A bientot.

Dernière modification par galdinx (05-11-2006 23:36:18)

Hors ligne

#3 06-11-2006 14:04:13

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Règles d'utilisation du forum

Bonjour,

Il me semble souhaitable si l'on veut que le topic soit lu, que ce message concernant les règles d'utilisation figure aussi à la page entraide, là où elle est la plus nécessaire...

Pour paraphraser John,

Bye


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 06-11-2006 15:07:36

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : Règles d'utilisation du forum

Bonjour,

Pour l'instant nous en sommes, je le pense, a la discussion sur les possibles règles du forum. Tous les membres soucieux du bon fonctionnement du forum, viennent, je n'en doute pas, y jeter un oeil et peuvent s'ils le souhaitent faire part de leurs remarques.

En l'état actuel, si ces pré-règles ne sont pas lus par tous les nouveaux membres, ce n'est me semble t-il pas essentiel. Il est par contre bien entendu que quand nous nous serons mis d'accord sur celles-ci, elles ne pourront plus etre discutées par n'importe qui, ce qui est encore possible et meme vivement conseillé a l'heure actuelle.

Une fois établie, il sera alors logique de les épingler sur la page d'entraide.


Bye.

Hors ligne

#5 06-11-2006 15:13:18

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Règles d'utilisation du forum

Bonjour,

  Bien sûr, les règles "officielles" seront épinglées en tête de chaque forum.
Par ailleurs, tout nouveau membre devra accepter les règles d'utilisation lors
de son inscription.

A bientôt,

F.B.

Hors ligne

#6 06-11-2006 18:17:41

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Règles d'utilisation du forum

Bonsoir,

Ok ! Je devais dormir : je n'avais pas compris ça comme ça !
Je rajouterais bien un codicille, si mes deux compères et toi l'administrateur, êtes d'accord bien sûr.
Je propose de rajouter le fait que ne pas donner signe de vie après réponse obtenue est passible d'un "rappel au règlement" à la prochaine visite et que, en cas de récidive, soit tout message provenant de cette personne sera supprimé, soit le message reste et l'un d'entre nous ajoute une réponse signalant que le post n'obtiendra pas d'autre réponse que celle qui lui est faite là (avec la raison).

Voilà

A vous lire


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 10-11-2006 08:40:34

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Règles d'utilisation du forum

J'avais oublié.... Il faut bien sûr ajouter :
  * Les disputes d'ordre personnel se règleront par mail perso, et non sur le forum!

Amitiés,
F.B.

Hors ligne

Pied de page des forums