Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2011 14:19:04

Juju79
Membre
Inscription : 24-10-2011
Messages : 8

Espace porte? (topologie)

Bonjour

Alors en fait un espace métrique E est appelé espace porte si toute partie de E est ouverte ou fermée. Mais je ne comprend pas le sens de la phrase j'ai des lacunes dans ce domaine! est ce que quelqu'un pourrais m'aider à comprendre s'il vous plait?

par exemple R muni de sa distance usuelle est -il un espace porte?
De même un espace métrique discret en est t-il un?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 24-10-2011 18:20:23

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Espace porte? (topologie)

Bonjour,

  D'abord, le premier conseil que je te donne (et tu dois le faire, si tu veux progresser), c'est de réviser ce qu'est un ouvert, et ce qu'est un fermé. Concernant tes deux exemples :

1. R n'est pas un espace porte. En effet, par exemple, l'intervalle [0,1] est une partie fermée de R, mais ce n'est pas une partie ouverte de R (autour de 1, on ne peut pas considérer une petite boule contenue complètement dans [0,1]).

2. Un espace métrique discret E est un espace porte. Voici comment faire. D'abord, il suffit de montrer que toute partie de  E est ouverte. En effet, si toute partie de E est ouverte, toute partie de E est automatiquement fermée. Pour cela, il suffit de remarquer que si F est une partie de E, F est une partie fermée de E si et seulement si son complémentaire est ouvert (c'est la définition). Or, le complémentaire de F est ouvert, comme toute partie de E.

Donc, on va démontrer que toute partie de E est ouverte. Soit A une telle partie, et soit a un point de A. On doit trouver un rayon R tel que B(a,R) soit contenu dans A. Mais E est un espace discret. Il existe donc R>0 tel que [tex]B(a,R)=\{a\}.[/tex]. Pour ce rayon R, on a bien
[tex]B(a,R)=\{a\}\subset A.[/tex]

Fred.

Hors ligne

#3 24-10-2011 21:46:13

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : Espace porte? (topologie)

Salut

juste une remarque pour Fred, que je retirerai si elle est erronée:

remarque

Je n'ai absolument rien trouvé sur internet sur les espaces portes, je m'en tiens donc à la définition qu'a donné juju:

un espace métrique E est appelé espace porte si toute partie de E est ouverte OU fermée

et ensuite tu écris

R n'est pas un espace porte. En effet, par exemple, l'intervalle [0,1] est une partie fermée de R, mais ce n'est pas une partie ouverte de R

autrement dit que [0, 1] n'est pas ouvert ET fermé

Te connaissant, je ne pense pas que l'erreur vienne de toi, donc soit je suis fatigué et mon raisonnement est faux, soit il y a une faute de frappe dans la définition.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#4 25-10-2011 08:28:56

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Espace porte? (topologie)

Salut,

et puis il y a aussi le cas où

desproges a écrit :

la porte est ou verte, ou blanche

;-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#5 25-10-2011 10:30:19

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Espace porte? (topologie)

Re-

  Non, Tibo, tu as tout à fait raison, c'est moi qui étais fatigué hier soir....

Fred.

Hors ligne

#6 25-10-2011 12:43:08

sarah79
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 10

Re : Espace porte? (topologie)

Bonjour,
j'ai un exercice qui porte également sur les espaces portes. Je dois montrer que E le sous ensemble {0}U{1/n} de R (n appartient à N^*) est un esapce porte sachant qu'il est muni de la distance usuelle de R. Je ne vois pas comment faire. Pouvez vous m'aider s'il vous plait.
Je dois également trouver un point d'accumulation de E, pour moi ça serait 0, est ce juste?

Hors ligne

#7 25-10-2011 13:47:25

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Espace porte? (topologie)

Re-

  0 est bien un point d'accumulation de E.
Si A est une partie de E :
*Si 0 n'appartient pas à A, alors A est une partie ouverte de E (c'est exactement la même démonstration que ci-dessous, car tous les points sont isolés).
*Si 0 appartient à A, alors A est une partie fermée de E : en effet, 0 n'appartient pas au complémentaire de A, ce complémentaire est donc ouvert, et A est fermé.

Fred.

Hors ligne

#8 25-10-2011 14:35:33

sarah79
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 10

Re : Espace porte? (topologie)

Merci je vais bien relire tout ça pour bien comprendre et arriver à le refaire toute seule car pour l'instant le topologie et moi ça fait 2.

Hors ligne

#9 26-10-2011 18:24:50

Juju79
Membre
Inscription : 24-10-2011
Messages : 8

Re : Espace porte? (topologie)

Merci beaucoup fred j'ai compris ce que tu as voulu dire pour la première question car si je prends l'intervalle [0,1[ qui appartient à R est ni ouvert ni fermé donc R n'est pas un espace porte.

Mais je dois trouver des points d'accumulation de ces deux espaces.

Je pense que pour un espace métrique c'est {a} de ta démonstration mais pour R je ne vois pas du tout!

C'est possible de m'aider?

Merci d'avance

Hors ligne

#10 26-10-2011 18:37:34

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Espace porte? (topologie)

Juju79 a écrit :

Mais je dois trouver des points d'accumulation de ces deux espaces.

Je pense que pour un espace métrique c'est {a} de ta démonstration mais pour R je ne vois pas du tout!

Je ne comprends pas ta question.

F.

Hors ligne

#11 26-10-2011 18:48:17

Juju79
Membre
Inscription : 24-10-2011
Messages : 8

Re : Espace porte? (topologie)

Alors je dois trouver un ou plusieurs point d'accumulation de l'espace R
Puis un ou plusieurs point d'accumulation d'un espace métrique discret.

Et après je dois faire la généralisation en montrant que un espace porte contient au plus un point d'accumulation.
(indication : x et y deux points d'accumulation de l'espace porte et considérer les parties {y}U(B(x,r)\{x}) pour r assez petit)

J

Hors ligne

#12 26-10-2011 21:21:49

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Espace porte? (topologie)

Re-

  Là, il faut te concentrer un peu sur les définitions de ton cours.
Un point d'accumulation d'un ensemble E, c'est un point a qui est limite d'une suite de points de E tous différents de a.
Dans R, démontre que tout point est un point d'accumulation.
Dans un espace métrique discret, j'ai déjà démontré qu'aucun point n'est point d'accumulation.

Pour démontrer qu'un espace porte contient au plus un point d'accumulation, on fait comme c'est proposé par l'énoncé, et on doit démontrer que [tex]A=\{x\}\cup \big(B(x,r)\backslash\{x\})[/tex] n'est ni ouvert, ni fermé.

Il n'est pas fermé, car on peut prendre une suite [tex](x_n)[/tex] de points de [tex]A[/tex] qui converge vers x, et donc x appartient à l'adhérence de A sans être dans A (ceci utilise le fait que [tex]x[/tex] est un point d'accumulation, relis bien ton cours pour vérifier qu'on peut bien construire cette suite).
A n'est pas non plus ouvert, car tout voisinage de y contient des points qui ne sont pas dans A (utilise cette fois  que [tex]y[/tex] est un point d'accumulation).

Fred.

Hors ligne

#13 28-10-2011 09:36:58

Juju79
Membre
Inscription : 24-10-2011
Messages : 8

Re : Espace porte? (topologie)

Merci j'ai compris toutes les explications
mais je dis pas que j'ai compris toute la topo
car je pense que ça fera toujours deux avec moi.

Hors ligne

#14 07-11-2011 11:19:56

sarah79
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 10

Re : Espace porte? (topologie)

Bonjour,
je dois montrer que x est un point d'accumulation de E si et seulement si {x} n'est pas ouvert dans E.
Je ne vois pas comment partir, faut-il procéder par l'absurde puisque l'on doit montrer que {x}n'est PAS ouvert de E?

Hors ligne

#15 07-11-2011 13:38:06

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Espace porte? (topologie)

Bonjour,

  Je démontrerai plutôt que
1. Si {x} est ouvert alors x n'est pas un point d'accumulation de E...
2. Si {x} n'est pas ouvert, alors x est un point d'accumulation

Pour 1. : Si {x} est ouvert, alors B(x,r) est inclus dans {x} pour un r>0, et x ne peut pas être un point d'accumulation de E.

Pour 2. : C'est plus compliqué. Il faut utiliser que pour chaque r>0, on peut trouver y dans B(x,r) différent de x.
On commence par prendre r=1, et on trouve x1.
On prend ensuite r2=1/2 et on trouve x2
On continue, en prenant r3=1/3, et on trouve x3.

On trouve ainsi une suite de points de E, tous différents de x, et qui convergent vers x.

Fred.
Si

Hors ligne

#16 07-11-2011 13:41:22

sarah79
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 10

Re : Espace porte? (topologie)

Pour le 1 ok, pour le 2 c'est plus compexe en effet. Merci pour l'explication.

Hors ligne

#17 08-11-2011 19:06:31

sarah79
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 10

Re : Espace porte? (topologie)

Bonjour,
je bloque toujours sur cet exercice.

Je dois donc montrer que :
- tout point de R muni de sa disatance usuelle est point d'accumulation.
- aucun point d'un espace discret n'est point d'accumulation
- 0 est point d'accumulation de {0}U{1/n;n appartient à N}

Mais pour le démontrer j'en suis incapable, pouvez vous me donner des indications s'il vous plait.

Hors ligne

#18 08-11-2011 21:25:32

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Espace porte? (topologie)

Bonsoir,

  Je veux bien t'aider, mais je ne ferai pas l'exercice tout seul.
Alors commence par me dire ce que tu as dans ton cours sur les points d'accumulation : définition, caractérisation,....

Fred.

Hors ligne

#19 08-11-2011 21:47:08

sarah79
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 10

Re : Espace porte? (topologie)

J'ai réussi a montrer qu'aucun point d'un espace discret n'est point d'accumulation car un espace métrique discret est un espace topologique E tel que tout point est isolé cad que pour tout a appartenant à E, {a} est ouvert de E. D'après la question d'avant on a montrer que x point d'accumulation ssi {x} n'est pas ouvert dans E. Donc si {a} est ouvert de E, a n'est pas point d'accumulation. Conclusion un espace discret n'a pas de point d'accumuation. Correct?

Hors ligne

#20 08-11-2011 21:51:24

sarah79
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 10

Re : Espace porte? (topologie)

Et pour les deux autres je vois pas.
Comme définition j'ai : si E est un espace métrique, x appartenant à E est point d'accumulation de E si tout voisinage de x est non réduit au singleton {x}. C'est ce qui m'est rappelé dans mon exo.
Dans mon cours, x appartenant à X point d'accumulation de A, si tout voisinage V de x contient des points différent de x.

Hors ligne

#21 08-11-2011 21:59:27

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Espace porte? (topologie)

Salut,

  On va partir de là :

sarah79 a écrit :

Dans mon cours, x appartenant à X point d'accumulation de A, si tout voisinage V de x contient des points de A différent de x.

(j'ai mis en gras quelque chose que tu avais oublié et qui est très important!).
Donc, tu veux démontrer que tout point de R est un point d'accumulation.
Prenons un point x de R. Tu veux prouver que tout voisinage V de x contient des points de R différents de x. Est-ce que cela est plus clair pour toi maintenant....

Le dernier cas est un peu plus compliqué. Tu as, avec les notations de ton cours, X=R et [tex]A=\{0\}\cup\{1/n;\  n\geq 1\}[/tex]

Soit V un voisinage de 0. Tu dois démontrer qu'il contient des points de A différents de 0.
Autrement dit, tu dois démontrer qu'il contient des éléments de la forme 1/n différents de 0.
Est-ce plus clair maintenant?

Tout repose essentiellement maintenant sur ta compréhension d'un voisinage d'un réel.

Au fait, ton raisonnement pour l'espace discret me semble ok.

Fred.

Hors ligne

#22 08-11-2011 22:08:46

sarah79
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 10

Re : Espace porte? (topologie)

C'est pas encore très clair j'ai vais relire ça demain à tête reposé et essayer de faire les démo en partant de ce que vous m'avez dit. Si je bloque, je vous solliciterais de nouveau. Merci.

Hors ligne

#23 08-11-2011 22:24:20

sarah79
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 10

Re : Espace porte? (topologie)

C'est vraiment abstrait je n'arrive pas a me faire une représentation concrète de ce que ça signifie un point d'accumulation et un voisinage

Hors ligne

#24 09-11-2011 07:11:41

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Espace porte? (topologie)

Ce n'est pas si abstrait dans R.
Un voisinage d'un point contient un intervalle autour de ce point (avec des choses à droite et des choses à gauche, c'est-à-dire que c'est de la forme [tex] ]a-\eta,a+\eta[ [/tex].

Donc, ce que tu veux faire :
Pour tout réel x de R, tu veux prouver que tout intervalle ouvert contenant x contient d'autres réels que x.

Pour le deuxième cas avec A={0}∪{1/n; n≥1}
tu veux prouver que tout intervalle ouvert contenant 0, donc tout intervalle de la forme [tex] ]-\eta,\eta[ [/tex] contient des éléments de la forme 1/n.


Fred.

Hors ligne

#25 09-11-2011 14:16:44

Cha
Membre
Inscription : 09-11-2011
Messages : 4

Re : Espace porte? (topologie)

Bonjour,

Une petite question pour voir si j'ai bien tout compris aux voisinages de réels :

prenons un réel a
alors a est dans un intervalle de la forme ]a-x;a+x[ (qui est un voisinage donc?)
mais alors cet intervalle n'est pas réduit à {a}, il contient par exemple le réel a+x/2

Donc ce raisonnement étant vrai pour tout réel a, on vient de montrer que tout réel est point d'accumulation de R (car on peut prendre x aussi petit que possible, il y aura toujours un réel dans l'intervalle ]a-x;a+x[)?

Merci d'avance !

Dernière modification par Cha (09-11-2011 14:18:02)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatorze plus deux
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums