Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2009 13:29:23

Hyper Pignan
Invité

Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

L'an passé je me suis délecté d'un post écrit par Ane Nîmes ( je crois ? )
dans lequel il parlait de la stupidité de ces notations excessives au BAC qui passent régulièrement le plus que parfait 20/20 avec le jeu ridicule dire des coefficients options et épithètes  , hé bien cette année encore un nouveau record pour le Guiness : 20, 7 /20 !
on arrive à des notations qui comme le bac ne veulent plus dire et qui  grand-chose et qui ne cessent de le dévaloriser.Je ne parlerai même pas de cette pléthore de mentions au bac s , il y a plus d’élèves mentionnés que d’autres !
On peut déjà ricaner , il  sera certainement battu l'année prochaine .
Hyper Pignan.

#2 08-07-2009 15:31:23

vbnul
Membre
Inscription : 06-02-2007
Messages : 67

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

Oui bon, ca fait longtemps que les notes du bac ne veulent plus rien dire.
Depuis que je sais plus qui a demandé à ce qu'il y ait 80% de bachelier, qqch comme ca.

Ca vaut vraiment le coup d'en débattre ?
Parce que bon, qu'on note entre 0 et 20 ou 20,7, ca n'a aucune importance si ce n'est niveau marketing. Ce qui est important c'est la manière de noter.

Hors ligne

#3 08-07-2009 16:11:51

Denice
Invité

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

J'adhère aussi Hyper...
Qu'importe le flacon seul compte livrèsque , en gros c'est ça que tu veux dire vbnul ?
quand on pense qu'ils voulaient même décerner des médailles !
pourquoi pas aussi une ovation ou un triomphe à la romaine ,le ridicule ne tue pas  il rend juste ridicule , avec des mentions: très très bien , parfait et plus que parfait , ou trop trop bien pour les plus djeun's  seraient-elles aussi de mise ?

#4 08-07-2009 17:41:22

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

Bonjour,

J'adhère totalement à la notion de ridicule...
Cela dit, je voudrais apporter quelques précisions :

vbnul a écrit :

Depuis que je sais plus qui a demandé à ce qu'il y ait 80% de bachelier, qq ch comme ca.

1. "je-ne-sais-plus-qui" =J.P Chevènement  ministre de l'E.N. de Mitterrand I en 1985
2. Il avait émis le voeu qu'on arrive à amener "80% d'une classe d'âge au niveau du Bac" ce qui n'est pas la même chose.
    Cf : http://www.chevenement.fr/80-d-une-clas … _a809.html

Mais je ne crois pas que le Bac soit dévalorisé à cause de notes aussi hautes : n'importe qui n'aura pas accès à des moyennes supérieures à 18 : c'est un mauvais procès...
Lorsque j'ai passé mon Bac Math Elem, à la session de juin (session de rattrapage en septembre : bonjour les 'vacances' ! ), il y a eu 180 candidats sur 330 (et la sélection avait déjà été féroce en amont !) autorisés à aller essayer de ne pas se faire étendre à l'oral obligatoire : ça n'avait ému personne à part ceux qui allaient gâcher leurs vacances...
Alors contradiction avec mon affirmation ci-dessus ?
Que nenni...
Ca veut simplement dire, qu'à mon époque une note moyenne était déjà une "bonne" note et qu'elle permettait l'orientation de son choix, alors que maintenant, pour la même orientation, on recrute avec mention AB voire Bien minimum : ceux qui "recrutent" se sont simplement adaptés et ont haussé en conséquence leur niveau d'exigence. Point...
Les Bons et très Bons de maintenant sont quand même Bons et très Bons...
Tout dépend de la finalité qu'on assigne au Bac :
- Soit c'est un passeport, un nouveau départ vers des études ou des formations plus "pointues" et alors ceux qui ont obtenu le Bac aujourd'hui et qui ne l'auraient pas eu à mon époque,  sont quelque peu bercés d'illusions,
- Soit c'est un Certificat de fin d'études Secondaires attestant d'un niveau d'études et là, il n'y a pas matière à scandale dans la mesure où on annonce la couleur ; << Vous avez le Bac S, sans note de Maths de x/20 au Bac et dans l'année, grosses difficultés prévisibles pour suivre Sup et Spé (par ex)... >>
Or, aujourd'hui, il me semble que ce ne soit pas très clair...

Pour moi, le problème est là.

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 10-07-2009 10:07:48

Hyper Pignan
Invité

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

Très brillantes analyses ,
mais qui osera propser 80 % de bacheliers ayant des notes supérieures à 21/20 au bac s ( si si ,  un candidat outre mer frôle le 21 !!!).
Avec déjà au moins 60% de mentions ce bac , ça frise quand même le grotesque , grace à tout ces bonus , options et autres passes barreaux , même si comme tu le dis les meilleurs restent le meillleurs  pour le gros des troupes on peut douter fortement , dailleurs dans les études sup c'est l'effondrement à moins que laà aussi il descende de plusieurs marches le niveau de nos universités ( les meilleurs du monde , du moins c'est ce qu'on dit , mais qu'en France ;-( .

#6 10-07-2009 13:10:46

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

Bonjour,

Merci de ton appréciation...
Il existe une science, probablement reléguée dans les oubliettes de l'Histoire, qui a nom : Docimologie, soit science de la notation...
Nos universités, du moins celles dont j'ai des échos directs, semblent la méconnaître : il y est que dit des écarts de 0,5 pt de moyenne n'ont pas de sens.
Or, j'ai deux cas avérés (cette année et d'autres pour les années antérieures) d'obligation de passer par la case rattrapage pour des écarts inférieurs à 0,1 pt, soit des moyennes de 9,907 et 9,95 pts/20...
Ce serait risible de ridicule, si ce n'était pas aussi sérieux !
Doit-on voir là un effet boomerang ?
Parce qu'il y a les résultats au Bac, la face émergée de l'iceberg, et les consignes de correction que très peu connaissent : l'an dernier, un article d'un quotidien avait révélé au grand public ce qu'il en était et j'avais pu constater, je l'avais écrit, qu'il y avait un parallèle à faire avec celles du Brevet des Collèges...
Dans l'esprit, je suis d'accord "d'apprécier de façon positive" ce qu'écrivent les candidats, mais :
- Déjà que l'application d'un barème est forcément subjective (étonnant à première vue, mais pourtant vrai), alors si en plus, s'en mêle (s'emmêle ?) une "appréciation positive de ce qui est écrit..
- Les risques de dérives appréciatrices sont très grandes...
Alors quand en Fac, on peut être recalé pour 0,05 pt qui manque, celui à qui cela arrive a du mal à encaisser...

IL est certain que pour celui qui a 18/20 au Bac S, 19, voire 20 ne changeraient pas la donne...

60% de mentions sur ce Bac ? Je demande à voir !
Le jour où il y aura 80% de notes > 20 n'est pourtant pas près d'arriver...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 10-07-2009 14:51:33

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

Salut,

je dois être une oubliette, car c'est une discipline que j'ai bien connue ...

Pour ma part, je ne connais que le principe du total des points qu'il faut avoir pur être reçu (pex 250 ou bien 325 ou bien 130 ), ce qui permet de ramener cette notion de moyenne à sa juste appréciation ... d'indicateur de tendance centrale d'une distribution !

++


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#8 21-07-2009 11:28:44

On
Invité

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

Ca devient presque comme le loto 100% des gagnants ont joués !

Encore une nouvelle science ?  c'est aussi très très bien !
et celle où on ne se trompe pas de ligne volontairement ou non quand on relève les notes ,
on l'appelle comment ?  La Preskologie ?
On arrive dans le monde de l'à peu près , et ce n'est pas étonant , on peu s'attendre au pire et dans tous les domaines où nos bacheliers vont aller dans les années qui viennent , à part bien sûr pour ceux qui excellent à + de 20/20 on les les attend au tournant ;-)

#9 22-07-2009 15:18:33

Pigmalyon
Invité

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

Il ne faut pas accabler de trop ces pauvres bacheliers 2008 ,
ils ne sont que le fruit produit par les bétises de leurs aînés , une génération pour faire une autre pour défaire , en principe il y a toujours un recommençement ?
mais une chose de sure si On mettait un bacchelier 1969 même un 1979 allez jusqu'à 1985 et un 2009 sur les mêmes sujets On voudrait encore bien rire et les autres aussi d'ailleurs .

#10 25-07-2009 15:09:33

Hyper Pignan
Invité

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

Que de réactions et non pas des moins drôles ,
bon , paraîtrait comme disait Coluche,  qu'ils en auraient qui en auraient tiré des leçons !
Déjà , ils se seraient mis à douter ( un peu forcer par les parents d'élèves et certains élèves grugés ) et on mis en place un système de recomptage , à la bonheur !
Alors peu être que l'an prochain , ils reviendront aussi sur ce système de notation excessif , mais ça On doit en douter , car non , non , On ne se trompe pas dans les Hautes Sphères , On doit être dans les statistiques coûte que coûte
Mais il paraîtrait aussi qu’il y aurait une sorte d’Argus des BAC qui circule dont les écoles et les employeurs  selects se servent pur faire le tri, mais ça ce n’est pas une certitude mathématique , On me l’a dit ;-)
Bonnes vacances .

#11 05-10-2009 20:50:10

gatha
Membre
Inscription : 28-09-2009
Messages : 46

Re : Encore un plus que parfait au BAC 2009 20,7/20 !

dans le même ordre d'idée:
Bonsoir à tous, j'ai enseigné plusieurs années à la maison d'arrêt des Baumettes.
il y avait l'école, et en fin d'année le certificat d'études. Le bon vieux certif... qui donnait aux impétrants 3 mois de remise de peine!
Puis les prisons n'étant plus assez grandes, on l'a remplacé par le CFG (crtif de form générale), totalement inratable. 60 candidats 60 reçus = 60X 3mois de remise de peine. soit l'équivalent de millions d'euros economisés ... tout ça est très révélateur , toute pol mise à part.  Bon, j'y vais, c'est l'heure de la promenade. @+

Hors ligne

Pied de page des forums