Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-09-2006 14:13:51

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

[Résolu] enombrement

J'ai poste pas mal de messages pour esayer d'aider les gens mais aujourd'hui jai un exercice a proposer (il n'est pas dit au'il soit faisable mais ca vaut le coup de chercher)


Le principe est simple on dispose de n pieces de monnaies toutes identiaues et on fait des tas de differentes hauteur avec les n pieces.

La question est : Combien de combinaison de tas differentes peut-on faire avec ces n pieces???


Par exemple si n = 3 on a : 3 ou 2-1 ou 1-2  ce qui fait  combinaisons differentes

si n = 4 on a : ou   3-1 ou 1-3 ou 2-2 ou 2-1-1 ou 1-2-1 ou 1-1-2 ou 1-1-1-1 ce qui fait 7 combinaisons (si je n'en oublie pas)

Combien pour n???


Merci par avance de toutes vos propositions et si vous trouvez pas, merci d'avoir essayer




PS : Yochi, merci pour ton soutien sur l'interet du forum

Hors ligne

#2 26-09-2006 17:57:26

john
Invité

Re : [Résolu] enombrement

La réponse semble être 2^(n-1) mais pour l'instant je n'ai pas de démo astucieuse à proposer.
A+

#3 27-09-2006 18:31:49

angelique
Invité

Re : [Résolu] enombrement

bonjour voila j ai un petit pb je cherche l inventeur du raporteur géometrique et l année d invention merci de m aider sa fé 4 jour que je cherche
angelique

#4 27-09-2006 21:32:22

john
Invité

Re : [Résolu] enombrement

MAISSIAT, Michel.
Mémoire sur quelques changements faits à la boussole et au rapporteur, suivi de la description d'un nouvel instrument nommé grammomètre, servant à disposer, sur les plans et cartes, les hauteurs et l'inclinaison des écritures et à diviser sans compas les lignes droites.
Paris, Michaud, 1818. In-8 de 178 pp., 8 pl. Demi-basane noire, dos à nerfs. (Reliure de l'époque.)Edition originale. Elle est illustrée par 8 grandes planches dépliantes gravées sur cuivre. Ingénieur géographe, Massiat était professeur de topographie à l'Ecole d'Etat-Major. Il est l'inventeur de deux instruments de topographie: le "grammomètre" et le "nouveau rapporteur", qui sont décrits dans ce mémoire. Le grammomètre était fabriqué par Lenoir, "ingénieur du Roi, pour les instruments à l'usage des sciences".
Bye

Pied de page des forums