Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-06-2009 12:02:06

lamoure
Membre
Inscription : 13-06-2009
Messages : 6

crrés magiques

bonjour,
je recherche une méthode pour remplir rapidement des carrés 4x4 baptisés je crois pairement-pair (mais je ne suis pas sûr) avec une contrainte : les 4 nombres donnés au départ mis sur la première ligne constitués par une date de naissance exemple 28 /07 /19 /50 ;j'avais vu çà à la télé ily a bien longtemps et le présentateur - style MAJAX - donnait très vite au tableau une solution en remplissant les cases au fur et à mesure de gauche à droite et en descendant. on pouvait alors constater qu'il y avait alors plein de sommes de carrés de 4 dont la somme iétait dentique en plus des lignes , colonnes et diagonales.
j'ai tenté de trouver une méthode et pensais avoir trouvé qu'il suffisait de résoudre le triangle des 3 cases en bas à gauche; cà marchait parfois mais c'était empirique et par tâtonnements successifs.
je voudrais trouver une méthode fiable, facilement utilisable en calcuk mental pour faire comme mon "magicien" de l'époque.
quelqu'un a-t-il cela en stock?
merci d'avance

Hors ligne

#2 13-06-2009 13:27:32

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : crrés magiques

Bonjour,

Et bienvenue sur BibM@th...
Oui, les carrés d'ordre n = 4(2k+1) avec k entier naturel  sont des carrés magiques "pairement pairs"...
Probablement as-tu suivi ce lien :
http://www.bibmath.net/carres/index.php … pairspairs

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums