Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2008 14:01:44

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

Bonjour à tous et à toutes !

Je voudrais lancer un topic sur le TIPE de l'année prochaine. Le sujet est tombé : c'est l'information.

Alors ils ont lancé ce sujet sans rien expliquer derrière. Donc on pourrais penser déjà bien sûre à la théorie de l'information mais pourquoi pas à la cryptographie ou code de Hamming (code correcteur), au stockage de l'information, au traitement de l'information (retouche d'image ), enfin plein de choses quoi.

Je demande aux bibmatheux qui auraient une idée de me la faire parvenir en répondant à ce topic. Si vous voulez lancer une conversation ou encore m'expliquer des choses sur l'information je suis bien évidemment preneur. Et puis pourquoi pas inviter des taupes à se joindre à cette conversation.

Bisous à tous et à très vite !


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#2 08-06-2008 23:40:31

xid
Membre
Inscription : 05-06-2008
Messages : 5

Re : TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

" ...je suis bien évidemment *preneur*."
drole de fille ...

Hors ligne

#3 09-06-2008 19:00:11

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 507
Site Web

Re : TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

Salut cléopatre

Faut savoir que les sujets TIPE sont toujours vastes et inutiles.
Tu peux toujours rattacher n'importe quel sujet a la thématique en faisant un petit parallèle dans la présentation, heureusement pour les 5/2 qui n'ont comme ça pas a refaire entièrement leur TIPE.

Pour ma part j'étais tombé sur le temps et la dualité (l'un en sup, l'autre en spé je ne saurais même plus te dire lequel en quelle année tant cela est inutile comme notion). Mon sujet de TIPE était les connexions chiffrées (symétrique, asymétrique...) ce qui correspondrait d'autant mieux a ta thématique de l'information mais qui est très bien passé dans la mienne (14 en ayant complètement chier l'ADS...)

Tout ça pour dire de ne pas te prendre la tête avec ce sujet qui sert a rien du tout mais au contraire d'essayer de te faire plaisir en approfondissant un sujet qui t'intéresse (dans le domaine des maths/physique quand même^^).

Enfin si tu dessines cependant à faire ton TIPE dans la cryptographie, n'hézite pas à me poser tes éventuelles questions, je tâcherai d'y répondre dans l'espace de mes connaissances.

++

Hors ligne

#4 09-06-2008 22:45:54

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

Bonsoir tout le monde
et merci à cléopatre, de donner le thème de l'année prochaine

Je rentre en spé l'année prochaine (j'espère), ça me permettra de commencer à réfléchir pendant les vaccances.

Et depuis que j'ai l'intention de me mettre à la crypto, en ne le faisant jamais peut-être par flem (tu connais ça Galdinx, d'aprés ce que j'ai cru comprendre?) Au moins maintenant j'ai une bonne raison de m'y mettre.
Donc j'ai plein de question, mais je vais ouvrir une nouvelle discution pour eviter de scatter celle de cléopatre

a tout de suite...


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#5 22-02-2009 20:33:45

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Re : TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

Salut les Bibmaths !!!

Je me souhaite de bonnes vacances sachant que vous en avez peut etre pas. Je viens vous parler aujourd'hui car le moment est important. Je n'ai toujorus pas avancé dans mon TIPE et j'aimerais de l'aide. Je fais mon TIPE sur les matrices Google et le gros problème est que je ne peux restaurer simplement ce que osnt les matrices Google. Je dois aussi faire un travail de recherche mais je ne sais pas où je dois m'orienter.

Je sais ce que sont les matrices Google, comment elle fonctionne mais un TIPE c'est aussi raisonner, faire un travail derrière tout cela. J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée pour pouvoir mettre en application au niveau infomatique par exmple. Comment donner vie à l'exposé ?

Merci le bibmatheux
Bises de Cléo


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#6 01-03-2009 02:18:37

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Re : TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

Bonsoir les bibmaths!

Je vois qu'avec ma question...je ne fais pas fureur. C'est vrai que c'est assez général. Par contre, j'ai pensé faire un approfondissement des matrices Google en essayant de "trouver une méthode" pour augmenter le pagerank. J'ai donc penser de réaliser une simulation de link fram (ferme de liens) consistant à créer des pages pointées sur ma page importante. Celle-ci verra son pagerank augmenter (méthode déjà contré par Google mais c'est pas grave). Dans je voudrais savoir si quelqu'un s'y connait ou si vous avez un lien ou un livre à me conseiller.

Merci d'avance
Bises de Cléo


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#7 01-03-2009 11:12:54

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

Bonjour,

J'avais fais un ADS la dessus, il y a longtemps donc je ne retrouve pas le texte.

Si tu veux trouver quelque chose de nouveau toi-meme, sans douter de tes capacités, cela me parait difficile.
Mais tu pourrais prendre un exemple avec 5 à 10 sites. Dans mon texte, ils avaient pris un exemple avec 5 sites, et remplissaient la matrice au fur et à mesure des explications.
Je ne me rappelle plus trop du fonctionnement, mais créer des "sites" avec des liens entre eux n'est très compliqué il me semble, pour quelqu'un qui connait (et je ne parle pas de moi, j'en serais totalement incapable); si l'on ne dépasse pas 10 sites, les matrices sont de tailles raisonables; et si l'on connait l'algorithme, on doit pouvoir le coder.

Dernière modification par tibo (01-03-2009 11:16:04)


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#8 01-03-2009 14:57:51

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Re : TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

Bonjour ! Je vois que la conversation prend !!

Je n'ai pas l'intention d'inventer le fil à couper le beure. Je veux chercher comment en pratique on peut le réaliser. Créer des sites web, je sais faire... J'ai même des adresses déjà prête mais bon le problème c'est qu'il faut que je les référence et que je les créer dans le but d'augementer le pagerank d'un des sites. Je ne vois pas vraiment comment m'y prendre. Je vais commencer par voir comment faire pour lier mes pages entre.

Cependant, c'est une expérience donc il faut des résultat concret. Comment pourrais je faire concrétement pour voir l'évolution de mon pagerank assez précisement. On le verra directement avec les matrices ou il faut plutôt que je fasse confiance au site pagerank qui me donne le pagerank de ma page ?

Merci Tibo de ton aide
Bises de Cléo


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#9 01-03-2009 22:23:36

tibo
Membre expert
Inscription : 23-01-2008
Messages : 1 097

Re : TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

Je pensais plutot à créer un "mini résaux internet" chez toi avec une dizaine de sites; et "créer" un "mini-google". Je ne sais pas si c'est faisable, mais je pense que oui.

Pour ton histoire de pagerank, j'ai du mal à immaginer comment tu pourais suivre l'évolution. En tout cas je ne m'y connais pas assez pour t'aider là dessus.


A quoi sert une hyperbole?
----- A boire de l'hypersoupe pardi !

Hors ligne

#10 03-03-2009 23:13:00

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Re : TIPE 2008-2009 : information [Résolu]

Bonjour les bibmatheux !

Je crois que j'ai trouvé une bone méthode. J'ai fais un programme sur maple en créant un réseau aléatoire et en pointant toute les pages sur la premiere et comme par hasard, la page la plus importante est la première.

J'aimerais poser des questions d'informatique alors je vais ouvrir une conversation pour des aides sur maple...

Bises de Cléo


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

Pied de page des forums