Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2009 00:10:51

Pitchoueco
Invité

Edp [Résolu]

Bonsoir à toutes et à tous :
Je lis beaucoup d'articles sur le net où on dit que les équations de Navier-Stocks ne sont pas encore resolues à nos jours, et que ce problème fait partie de l'un défi du siècle en mathematique ! Est ce que celà est vrai ?
Par contre, il y'a un Monsieur mathématicien qui vient me dire que ces équations ont dèjà des solutions, et que ces solutions furent decouvertes par un certain Jean Leray qui a décédé en 1998 ( je ne sais pas qui est ce monsieur ) et que ce qu'on dit sur le net ce n'est en réalité qu'une particularité qu'il faut démontrer ( c'est l'unicité de ces solutions )
Alors, je ne sais pas qui a raison !
Vueillez m'elaircir un peu plus sur ce sujet pour ceux qui connaissent nettement la réponse !
Merci infiniment !

#2 24-02-2009 06:20:54

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 552

Re : Edp [Résolu]

Bonjour,

Le problème dont tu parles fait effectivement partie de l'un des défis du millénaire

http://www.journaldunet.com/science/sci … hs/8.shtml

Ces équations dites de Navier-Stokes ont été formulées par... Stokes et Navier. Jean Leray a montré dans les années 1930 qu'il existait des solutions "faibles" à ces équations (c'est-à-dire des solutions "pas très régulières"). Son travail et ses méthodes ont été fondatrices dans le domaine des edp mais depuis il reste effectivement quelques questions en suspend : les solutions qu'il a obtenues sont-elles "régulières" ? Y-a-til unicité ?
Ce sont ces dernières questions qui sont posées actuellement et toujours pas résolues...

Roro.

Dernière modification par Roro (24-02-2009 06:21:57)

Hors ligne

Pied de page des forums