Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2009 00:46:53

okmylove
Membre
Inscription : 15-02-2009
Messages : 9

Gros problèmes avec Texmaker...

Bonjour à toutes et à tous,
Je me bats avec Texmaker et je ne comprends rien à rien.
J'ai téléchargé texmaker et miktex 2.7 mais je ne vois pas le lien entre les deux. J'aimerais taper mon travail de recherche en format pdf mais là je n'arrive à rien du tout, je ne comprends pas du tout comment ça fonctionne...
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait, je vous en serai affreusement reconnaissant. Je précise que je ne comprends rien à l'informatique et que si on ne me prend pas par la main, je suis très rapidement perdu... Tous les sites que j'ai pu trouver ne m'ont été d'aucune utilité car c'était écrit dans un dialecte qui m'était totalement inconnu...
Merci d'avance,

Morgan

Hors ligne

#2 23-02-2009 12:50:54

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Bonjour,

Je me suis retrouvé dans la même impasse que toi et depuis je n'ai pas pris le temps de réessayer.
Il semble pourtant, qu'au lieu de TexMaker, il vaudrait mieux utiliser TeXnicCenter : voir par exemple http://stephlefevre.free.fr/tutorial_fr … Center.htm.
Ensuite, pour ce que j'en ai compris, une page doit toujours inclure au début des "renseignements" permettant sa "compilation ultérieure" : voir cette discussion http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=1685

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 23-02-2009 15:26:00

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Bonjour,

Je sens que Yoshi n'appréciera pas ce message mais sans vouloir faire l'apothéose des logiciels propriétaires, il faut avouer que Microsoft Word est quand même plus qu'extrèmement pratique pour faire des rapports en tout genre.
J'ajouterais même que la dernière version (2007) inclut un éditeur d'équation à mon gout bien plus pratique que les crochets à rallonge du code latex, surtout pour un débutant.

Si on tient compte que Microsoft a sorti une licence étudiant pour 52€ comprenant toute la suite office, ce serait à mon gout dommage de se prendre la tête avec du latex.

Une fois le rapport saisi sous word, il est alors très facile de le convertir en pdf, avec pdfcreator par exemple (libre et gratuit lui).

A++

Edit : il semblerait même qu'il existe une licence gratuite pour le corps professoral grâce à un accord passé avec le ministère de l'éducation nationale.

Dernière modification par galdinx (23-02-2009 15:29:32)

Hors ligne

#4 23-02-2009 20:43:08

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Bonsoir,

Ah Galdinx ! Le problème n'est pas de faire l'apologie ou pas des logiciels propriétaires, le problème est un problème d'éthique, de philosophie...
Que l'on choisisse un logiciel propriétaire en toute connaissance de cause et en étant majeur, ne me pose pas de problème métaphysique, s'il n'existe pas d'équivalent libre...

Ce que je récuse totalement, c'est qu'on formatte les mômes à l'école en utilisant des logiciels propriétaires, tels Word pour ne pas le nommer, alors que la suite bureautique libre et gratuite (libre n'implique pas forcément gratuit) OpenOffice.org (ou ses différentes déclinaisons) est parfaitement adaptée au travail en milieu scolaire, tel qu'il est demandé dans les Instructions Officielles accompagnant chaque programme de chaque matière...
On doit leur apprendre à se servir d'un traitement de textes, pas de Word !


Comme chez les Alcooliques Anonymes:
<< Bonjour, je m'appelle Yoshi...>>
<< Bon-jour Yo-shi ! >>
<< Voilà, je me suis longtemps servi de Word... >>
<< Et... ? >>
<< Au point de confondre l'expression "logiciel de traitement de textes" avec Word...>>
<< Il y a 3 ans, un peu agacé par les nombreux plantages de ma version piratée (Parenthèse : PetitMou s'en fout, ça lui fait de la pub) et les dysfonctionnements de son Editeur d'équation, je suis passé à OpenOffice d'abord version 2.0...>>
<< La transition a été dure, pénible, j'ai perdu beaucoup de temps en perdant les combines, les repères développés spécifiquement pour mon boulot... De nombreuses fois, j'ai failli faire machine arrière ! >>
<< Mais, comme disait mon prof de kendo, j'ai "serré les dents... du fond". Maintenant, je suis en règle avec ma conscience... >>
<< Mieux ! Je ne reviendrais pas en arrière, même si on me payait cher... >>
Je ne m'imagine pas non plus acheter une voiture où je n'aurais pas le droit d'ouvrir le capot... Et bien, c'est le même problème pour un logiciel propriétaire.
En ce qui concerne W de chez PetitMou, je ne sais pas si c'est toujours vrai, mais faites le test suivant avec la version (qui enregistre les fichiers en .doc, pas en .docx) dont vous disposez :
tapez un texte court,
enregistrez votre texte
modifiez alors votre texte,
réenregistrez-le
fermez le texte
changez l'extension du document de .doc en .txt.
Ouvrez ce document en .txt et regardez bien : tout ce que vous avez cru effacé ne l'a pas été...

Pourquoi "cacher" la structure exacte des fichiers ?
OpenOffice, par défaut, enregistre en .odt (pour le TdT). Si vous voulez savoir ce que cache ce format, c'est facile, changez l'extension de .odt en .zip, et ouvrez le fichier avec votre dézippeur favori (IZarc par exemple ;-)) : tiens le format odt n'est rien d'autre que du XML zippé !... Il est donc moins "lourd"..
Un logiciel libre permet à tout un chacun, dans la mesure de ses compétences, d'examiner son code source, de l'améliorer et d'en faire profiter les autres : c'est la mutualisation des cerveaux, la solidarité active...
Que je sache, OpenOffice.org né de la libération du code source de StarOffice (lequel, payant, profite à son tour du travail accompli sur OOo) par la Sté SunMicroSystems, n'a pas entraîné la faillite de Sun !...
Et les exemples de ce type sont nombreux...

Pour revenir à cette histoire d'éditeur d'équation, il est bon de rappeler de OOo en possède un aussi et qu'on peut lui adjoindre une barre d'outils assez exaustive pour travailler en WYSIWYG, développée par dmaths http://www.dmaths.org. Mais on n'atteindra jamais la perfection d'un document édité en LaTeX pur et dur...
Mais là, où je rejoins Galdinx, si on a une thèse de 150 pages à rendre dans 6 mois, ce n'est pas le moment d'aller se mettre à apprendre à manier le couple MikTeX et TeXnicCenter à partir de zéro : ce serait contre-productif et très douloureux, sauf capacité d'apprentissage exceptionnelle. Et je repense à ma mutation Word ---> OOo en disant cela...
Par contre, pourquoi Word ? Parce qu'il est gratuit pour les profs ? Bradé pour les étudiants ? Sympa pour le commun des mortels qui lui le paie plein pot (ce qui l'encourage à pirater d'ailleurs)...
Je répète que OOo n'a rien, pour moi, à envier sérieusement à W (si ce n'est peut-être quand même la gestion des tableaux qui est un peu "merdique")...
Il exporte nativement en .pdf (seul défaut : en couleur, point-barre. La modif fait partie des demandes, ça viendra), donc on lui préfère l'ajout de Pdfcreator...
Vous ne voulez pas de OOo ? Essayez son fork NeoOffice qui est gratuit (pour tous) et libre...
Ou encore le traitement de textes seul AbiWord, tout aussi libre...
Pour de la PAO libre, issu du monde professionnel, il y a encore Scribus !

Tous les 3 mois, je rédige le journal d'une association, qui comporte du texte, des images, des encadrés, du multi-colonnage et que je le fais avec... OOo bien sûr !

J'arrête là après avoir bien trollé (je pourrais continuer longtemps)....

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 24-02-2009 10:27:29

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Bonjour,


Pour répondre rapidement,

Lorsqu'il existe un équivalent libre et gratuit d'un logiciel, je privilégie le logiciel libre.
Cependant, pour ma part, j'estime que OOo est très loin d'être un équivalent à office Word. Pour moi c'est un éditeur de texte amélioré mais il est loin de présenter les avantages et fonctionnalités qu'offrent office.

Pour ce qui est de regarder ce qu'il y a dans le fichier enregistré, s'il est vrai que l'ancienne version (en .doc) était assez lourde et peu claire, mais il faut avouer que Microsoft a fait un réel effort pour mettre ses formats aux normes XML et on peut dorénavant faire comme tu dis, renommer le docx en zip (ou tout simplement ouvrir le docx avec un logiciel de compression comme 7-zip) et regarder ce qu'il y a à l'intérieur.

Pour ce qui est du piratage par le grand public, ce n'est pas le lieu pour se prononcer sur le bien fondé d'une telle pratique mais si ce grand public va jusqu'à se compliquer la tache (car c'est pas si simple) pour obtenir une version piratée d'office Word plutôt que d'utiliser OOo ou un de ses dérivés, c'est bien qu'il y trouve un intérêt.

Je comprends tout a fait qu'on puisse aimer les logiciels libres et se contenter d'OOo ou autre mais pour un étudiant comme okmylove (je te suppose étudiant) qui a besoin de rédiger quelque chose de propre avec des formules de façon intuitive puisqu'il dit ne rien y connaître, je pense que le plus simple reste l'utilisation d'Office Word que nombre de personnes connaissent ce qui lui permettra d'être plus facilement aidé dans sa démarche.

Pour ce qui est de formater les jeunes avec ça, je suis d'accord que les professeurs devraient leur expliquer les tenants et les aboutissants des licences gratuites et payantes. Cependant, pour certains, ils ne savent même pas que d'autres éditeurs que Word existent, et la licence gratuite qui leur ait accordée par Microsoft fait parti à mon avis de tout un business plan pour que l'on continue d'assimiler éditeur de texte et Word ; on ne peut pas leur en vouloir de mettre au points des stratégies commerciales efficaces.
Pour te laisser quand même sur une note positive, sache que ce n'est pas vrai dans tous les établissements scolaires ; à titre d'exemple, dans le lycée de mon frère, ils n'utilisent qu'OOo, les forçant cependant ainsi à l'installer chez eux à cause de l'incompatibilité des formats utilisés (peut-on parler du même procédé que Microsoft ??)

A++

Hors ligne

#6 24-02-2009 11:58:40

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Salut,

Galdinx a écrit :

Cependant, pour ma part, j'estime que OOo est très loin d'être un équivalent à office Word. Pour moi c'est un éditeur de texte amélioré mais il est loin de présenter les avantages et fonctionnalités qu'offrent office.

Ok ! Dans ce cas, fournis-moi un document Word que je je puisse pas reproduire avec OOo... Les manques - minimes, mais réels - sont à rechercher dans la comparaison Excel/OOo Calc. Encore que... Un membre de ma municipalité avec qui je discutais de OOo m'avait dit : jamais ma compta passerait sous OOo calc ! Alors, j'ai répondu : chiche ! Et il avait tort (heureusement il n'avait pas utilisé de macros spécifiques)...
En outre, et entres autres, les Douanes et la Gendarmerie Nationale ont migré vers OOo : si vraiment ils se sont tiré une balle dans le pied, on ne devrait pas tarder à le savoir (même si ça fait déjà un moment)...

Formattage des jeunes.
Le but est de leur apprendre à utiliser un logiciel de traitement de textes générique, un tableur générique...etc, après plus tard, ils s'adapteront à n'importe quel autre type de logiciel du même genre, propriétaire ou non..

Editeur de textes.

Galdinx a écrit :

(...) pour un étudiant comme okmylove (je te suppose étudiant) qui a besoin de rédiger quelque chose de propre avec des formules de façon intuitive puisqu'il dit ne rien y connaître, je pense que le plus simple reste l'utilisation d'Office Word que nombre de personnes connaissent ce qui lui permettra d'être plus facilement aidé dans sa démarche.

1. Là, c'est limite désobligeant pour l'éditeur d'équations d'OOo. Encore une fois, je te mets au défi de me donner une formule issue de Word que je ne puisse pas reproduire avec OOo. Je peux aussi faire l'inverse : je te fournis 20 formules issues d'OOo et tu me dis en quoi elles sont plus "sales" que celles de Word ?

2. Quant à l'aide à recevoir... Mwaaarfff... Je ris ! Aide-toi, le ciel t'aidera, parce que 50% (et je suis gentil) des profs de maths sont capables d'utiliser ciseaux, colle, et photocopieuses pour leur devoir et un % non négligeable photocopie juste une page de bouquin. Quant au % de ceux qui sont capables de dépanner qq dans l'utilisation d'un TDT et la mise en page, je dirais qu'il est faible, alors pour l'éditeur d'équation...
A qui faisaient appel, les profs (de français dans leur majorité)  et les élèves pour la finalisation du Journal du Collège (avec Ooo) ? Au responsable info... moi !

3. Pour de l'aide sur Ooo : http://oooforum.free.fr/forum/ sans compter l'officiel. Pour les maths, mon camarade Didier Dorange-Pattoret, prof de maths en Lycée, a créé le site Dmaths :
http://www.dmaths.org avec de la Doc en ligne (un wiki), un Forum, un Club Dmaths, des interos et DM corrigés.
Très impressionnant... Si, si vraiment ! okmylove, Galdinx, ou tout lecteur de ce topic, prenez 10 min et visitez ce site : a barre d'outils Dmaths additionnelle pour OOo permet même de tracer en WYSISWYG des tableaux de variations... Alors, j'entends : pour Word on peut aussi ajouter MathsType... Oui, ça vaut combien ?
Galdinx, as-tu déjà utilisé, de façon intensive,  l'éditeur d'équation de Word ? Oui ? Jamais de plantage ? Opération non conforme, trop de fichiers ouvert (un seul), manque de mémoire (avec 1 Mo de RAM sous XP) : Fermer ou Ignorer...
Avec OOo, ça se produit très très peu et la fonction de restauration est très efficace. Pourquoi me contenterais-je d'une trottinette (selon toi) alors que je peux disposer d'un vélo type pro ? De l'obstination ? Du parti pris ? Je sais quand même où est mon intérêt... J'ai même remplacé Acrobat Reader (trop usine à gaz), pourtant je continue à utiliser Nero livré avec mon graveur : je n'avais pas été convaincu par CDBurnerXP Pro et autres InfraRecorder (je changerais peut-être d'avis maintenant, d'ailleurs), je ne suis pas sectaire...

Galdinx a écrit :

(...)ils n'utilisent qu'OOo, les forçant cependant ainsi à l'installer chez eux à cause de l'incompatibilité des formats utilisés (peut-on parler du même procédé que Microsoft ??)

1. Il vaut mieux qu'ls installent OOo libre at home plutôt que de les inciter (passivement) à pirater Word qu'is utiliseraient à l'école...
Ma fille a suivi une formation avec le CNED. Commentaire d'un correcteur du travail informatique :
<< Il est regrettable que vous ne disposiez pas de Word, ni d'Excel ! Peut-être pourriez-vous les emprunter ? >> (sic) Et ça, ça s'appelle comment ?
2. Procédé digne de PetitMou ? Non, parce que la possibilité existe de convertir un document .odt en .doc : les formats supportés par OOo 3.0 (la 3.1 est sortie) Word 6.0 (!), 95, 97/2000, txt, html, XML, Word2003 XML, RTF et d'autres trucs "exotiques" (?) comme .pdb (palm)
3. Je te concède que le passage de l'un à l'autre n'est pas toujours propre... A qui la faute ? A celui qui essaie tant bien que mal de coller au plus près de cette structure ou à celui qui ne divulgue pas la structure exacte de son fichier ?

On continue de troller ?

@+

Dernière modification par yoshi (24-02-2009 13:10:34)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 24-02-2009 12:50:03

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Re,


Je ne doute pas que tu puisses faire tout ce que tu annonces avec OOo, et j'ajouterais même que les meilleures mises en pages que j'ai vues ont été fait sous latex et non sous Word mais a quel prix ?

Faut-il être responsable informatique comme toi ou ingénieur comme moi pour arriver à se servir de ces outils ??

Ce que je tenais à faire passer comme message, c'est que Word permet de le faire facilement et est à mon gout plus approprié pour un débutant. Après chacun est libre de choisir ce qu'il veut et fait ses choix en pleine connaissance de cause. Mais pour avoir l'habitude d'aider du monde dans tout ce qui touche à l'informatique, je privilégie le "faisons simple" car la personne aidée n'en demande jamais plus ou alors le recherche tout seul.


J'ai peur que okmylove soit parti après ce débat^^ ; Es tu toujours la ??

A++

Hors ligne

#8 24-02-2009 13:25:18

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

No pb,

fidèle au poste !
Je te l'ai dit, je te rejoins...
Si okmylove pense à sa future thèse de 150 pages à rendre en mai/juin 2010 -->il a le temps de se pencher sur LaTeX
Si c'est pour dans 6 mois, alors Word ou OOo + la barre DMaths qui s'installe les doigts dans le nez (va voir le site !), il doit privilégier les rapports efficacité/souffrance et efficacité/temps : sinon gare les désillusions !

J'ai cherché désespérément, avant l'éditeur d'équations de Fred, une barre d'outils LaTeX à utiliser quand je tape des formules sur le Forum, tout ce que j'ai trouvé est une barre d'outils BBcode...
Avec LaTeX, c'est un peu le retour aux éditeurs html purs et durs du début, à moins qu'il n'existe maintenant des versions avec barres d'outils permettant d'éviter de se coltiner les crochets, les antislashs, les Longleftrigarrow et autres overrightarrow de LaTeX...
On devient fainéant : à défaut je fais du copier/coller, ce qui joue parfois des tours...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 24-02-2009 13:45:25

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Re,

Il y a un module de support du latex pour firefox ; je ne sais pas trop ce qu'il vaut car il faut s'inscrire pour le récupérer : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4082

A voir...

++

Hors ligne

#10 24-02-2009 15:45:17

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Salut,

  Je suis absolument contre votre avis. A vingt ans, pour un rapport dans 6 mois, apprendre à utiliser Latex ca prend au maximum une semaine. Et ensuite, on gagne BEAUCOUP de temps par rapport à l'utilisation de n'importe quel traitement de texte type word ou Ooo. Avec Latex, on se concentre sur l'essentiel, c'est-à-dire sur la structure du document. Avez-vous déjà essayé de numéroter des théorèmes sous word et d'y faire référence après. Bien sûr, je veux dire une numérotation dynamique, telle que si j'ajoute un théorème, les numéros changent automatiquement. C'est hyper-compliqué sous word, et presque immédiat sous Latex!
  Et puis, vous oubliez un argument essentiel de Latex : la qualité du résultat. Comparez des mathématiques imprimées sous Latex et des mathématiques imprimées sous Word. Cela n'a RIEN à voir. Ce n'est pas un hasard si quasiment tous les livres de maths raisonnables, de tous les pays du monde, sont écrits grâce à Tex/Latex.

  Et puis, pour ceux que le tex brut repousse, il y a des solutions :
http://www.lyx.org/
http://www.texmacs.org/

(à mon avis, c'est une perte de temps, mieux vaut écrire directement en Latex, mais bon...)


  Pour revenir à la question de départ, moi j'ai installé MikTex sur mon ordi, et j'utilise un bête éditeur de texte (crimson editor)
pour taper mes documents tex. Ensuite, je les compile en ouvrant une fenêtre ms-dos et en tapant simplement
latex xxx.tex
en m'assurant bien sûr d'être dans le bon répertoire.

Fred.

Hors ligne

#11 25-02-2009 10:39:49

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Salut Fred,

Que voilà un avis intéressant. Je testerai.
Mais à mon avis, quand on a franchi le cap, qu'on maîtrise, on a tendance à oublier les galères, non ? Après, pour celui qui sait, c'est tellement évident...
Tu nous a écrit :

Pour revenir à la question de départ, moi j'ai installé MikTex sur mon ordi, et j'utilise un bête éditeur de texte (crimson editor)
pour taper mes documents tex. Ensuite, je les compile en ouvrant une fenêtre ms-dos et en tapant simplement
latex xxx.tex

Là ça m'interpelle vraiment, au pont que je me demande bien ce qui a alors poussé Barbichu à nous écrire à Cleo et à moi :

Tout est expliqué dans le pdf que je t'ai filé en lien.
Tiens, voici un document type avec ton \sqrt{3} (délimités par $ $ pour lui faire comprendre que c'est des maths) :

\documentclass[11pt]{article}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage{latexsym}
\usepackage{amsmath}
\usepackage{amssymb}
\title{Mon premier document latex}
\author{Cléo}

\begin{document}
\maketitle
Racine de 3 : $\sqrt{3}$
\end{document}

Parce que ça, il faut le savoir, ça ne figure pas dans TeXnicCenter et encore moins dans ton simple éditeur de texte : en outre, aucun tuto, que j'ai pu consulter, fait par des gens qui clament haut et fort que leur tuto va vous rendre LaTeX facile, ne me parle de ça ? Parce que ça, ça ne s'invente pas et TeXnicCenter quand tu commences un nouveau document ne l'écrit pas : c'est donc un présupposé acquis...

Malgré tout, Cléopatre est revenue à la charge :

Un de vous pourrez m'epxliquer ce qu'il faut faire pour les références croisées ?
Ce qu'il y a marqué sur le tutoriel :
Une référence à cette
section\label{ma-section}
ressemble à :
«~voir section~\ref{ma-section},
page~\pageref{ma-section}.~»

Je ne sais pas quoi mettre à la place de "ma-section"...Enfin, j'ai testé plusieurs trucs mais je ne comprends pas le mécanisme.

Et on peut pas dire que Cleo soit une quiche ! Et elle a la jeunesse pour elle...
Réponse de Barbichu :

c'est simple : "\label{nom_de_label}" te permet de définir un label (=étiquette en français) nommé "nom_de_label" désignant cette postition du document.
Puis, n'importe où dans le document, "\ref{nom_de_label}" est remplacé par le numero de section et subsection de l'endroit où le label est placé et "\pageref{nom_de_label}" donne le numéro de la page où le label est placé.
Ceci te permet de ne pas te soucier des numerotations de sections et pages, elles sont générées automatiquement et gardent leur cohérence.

Tout ça ne paraît pas d'une évidence et transparence totales comme ça à la lecture : que fait l'utilisateur lambda en lisant tout ça ? Il fait machine arrière toute ! Et je le comprends...
Malgré toute mon expérience, mais surement à cause de mon cerveau ramolli par l'âge, après m'être battu trois jours (il y a déjà pas mal de temps avant ce topo de Barbichu) sans résultat aucun, j'ai abandonné et n'ai pas repris !
Pourtant yaka... Existe-t-il un bouquin genre "LaTeX pour les nuls" , que je m'y remette alors ?
Je vais réinstaller MikTeX et TeXnicCenter et je vais aller jeter un oei du côté de Lyx...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#12 25-02-2009 10:51:28

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Re-

  C'est vrai, il y a une vrai phase d'apprentissage. Moi, on m'avait donné ceci à lire :
http://www.ctan.org/tex-archive/info/ls … t-3.20.pdf

Depuis, je l'ai toujours à portée de main, et 95% de mes questions concernant Latex sont dans cette doc.
C'est vrai, ca ne parle pas d'installation de latex, etc....
Mais tout le monde est sous Linux (non?), où Latex est souvent installé d'emblée!

Fred.

Hors ligne

#13 25-02-2009 13:02:01

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Salut,

Bon réinstallé miktex, réinstallé TeXnicCenter et francisé (cette fois la francisation colle)...
J'ai tapé et enregistré le petit texte de barbichu à propos de racine de 3, et l'ai enregistré...
Résultat des courses...
J'ai essayé de "Construire" un document pdf : impossible pdflatex.exe introuvable et il me donne le chemin où il doit être...  J'y vais : il y est !
Deuxième essai : méthode Fred.
J'ouvre une fenêtre DOS avec cmd
Je me place dans le dossier ou figure mon fichier tex,
et je tape latex.exe essai.tex.
Echec : Latex.exe n'est pas reconnu comme commande interne...
Fermez le ban !
A priori, comme ça, ce n'est pas très encorageant !!!
Yaka...
Je vais jeter un oeil sur le tuto que tu as signalé...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#14 25-02-2009 13:49:50

galdinx
Modo gentil
Inscription : 21-06-2006
Messages : 506
Site Web

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Bonjour Yoshi

Je sais pas trop comment ca fonctionne mais pour ce qui est de la console DOS, je dois pouvoir t'aider sur quelque chose.

Pour utiliser la commande "latex" ou "latex.exe" (c'est la meme chose) il faut :
- soit que tu te trouves dans le répertoire ou se situe le fichier latex.exe,
- soit que donne le chemin complet qui mène au fichier latex.exe (C:\Program Files\...\latex.exe ou un lien du genre),
- soit, le plus pratique, que tu rajoutes le dossier contenant le fichier latex.exe dans ton PATH ce qui rendra l'exécutable accessible de partout (http://www.google.fr/search?q=path+windows&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a pour comprendre comment modifier le path de windows)

A++

Hors ligne

#15 25-02-2009 15:05:47

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 947

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

Salut,


Merci...
Ce matin, je n'ai pas poussé plus loin, persuadé que j'étais que ce fichier latex.exe n'existait pas, quoiqu'en ait dit Fred...
J'avais tort...
Il existe bel et bien, et même sans se placer dans son dossier, l'exécuter via cmd avec son chemin complet fonctionne...
Mon fichier (enfin l'exemple de Cléo) a bien été compilé avec l'extension .dvi... Diable ! Va falloir  que je regarde vraiment le gros pense-bête indiqué par Fred...
Reste maintenant à produire un fichier pdf...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#16 24-11-2010 16:34:08

mickaël
Invité

Re : Gros problèmes avec Texmaker...

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-25 … latex.html

3h de travail pour comprendre, puis quelques clics en cas de doute tout en rédigeant mon rapport.

Je ne me sers d'oOo que très très rarement, je fais tout en latex maintenant :)

Je parle même pas de Word bien trop lourd pour l'utilité que j'en aurai^^

Seul défaut de latex, pénible pour faire des présentations, je lui préfère Impress (l'équivalent libre powerpoint)

Pied de page des forums