Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-06-2006 00:39:55

laros
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 6

[Résolu] longueur des côtés de l'angle droit du triangle de base ?

J'ai besoin de votre aide pour ce problème ?

On considère un prisme droit de hauteur 12,5 cm dont la base est un triangle rectangle isocèle. Déterminez la longueur des côtés de l'angle droit du triangle de base, sachant que son volume est de 156 250 mm3.

merci par avance pour aide, je continue à chercher.. de mon côté.

Hors ligne

#2 05-06-2006 09:26:23

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 991

Re : [Résolu] longueur des côtés de l'angle droit du triangle de base ?

Bonjour,

A moins que l'heure indiquée ne soit fantaisiste, il semble que tu sois particulièrement couche-tard ou lève-tôt... :)
Bon, ton problème n'a rien de bien compliqué.
Voilà le plan de travail :
1. Unifier les unités : la hauteur est en cm le volume en mm^3... Conversion soit des cm en mm, soit des mm^3 en cm^3 obligatoire. A toi de voir...
2. Cela fait, il faut te souvenir que dans le cas d'un solide comme celui-ci : Volume = Aire de base x hauteur. Calculer l'aire de base.
3. L'aire de base calculée, c'est ici l'aire d'un triangle rectangle et isocèle, soit la moitié de celle d'un carré. Tu vas donc pouvoir trouver l'aire de ton carré.
4. Ensuite, si on appelle a la longueur du côté du carré, son aire s'écrit a². Il te reste donc à résoudre l'équation a² = (aire trouvée au point 3) et tu obtiendras un nombre entier que tu pourras matérialiser avec  les doigts d'une seule main (si ton résultat est exprimé en cm)...

Voilà, j'espère que tu n'es pas trop frustré : il faut bien que tu "gagnes ta croûte"... :D

Dernière modification par yoshi (05-06-2006 09:28:08)


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 06-06-2006 02:42:26

laros
Membre
Inscription : 28-05-2006
Messages : 6

Re : [Résolu] longueur des côtés de l'angle droit du triangle de base ?

Merci pour ton aide précieuse, qui devrait me permette de résoudre mon problème! Concernant l'heure fantaisiste, elle ne l'est pas du tout, je suis simplement à l'opposé du point sur lequel tu es certainement situé...
Mais ça c'est un autre problème...solution? :D ;)
Merci encore

Hors ligne

Pied de page des forums