Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2008 21:37:00

yanilegrix
Membre
Inscription : 16-10-2008
Messages : 1

Sujet de géométrie pour géomètre curieux d'histoire...

Sieur dames, bonsoir

Je souhaiterais obtenir un parton bien proportionner pour une future création...
J'en fait donc appel à votre aide car j'ai vu les très belles réalisations que vous
établissez avec votre logiciel.

Le motif n'est pas très compliqué, le faux rectangle de base doit être proportionner de
1, 1 de hauteur et de 0,5 à 0,6 de largeur, après verification sur la photo le rapport est d'un de large et d'un tout petit peu plus de 2 pour la hauteur.
Le motif comporte trois symboles similaires et liés en formant un unique.

Il se trouve à cette adresse : http://www.arbre-celtique.com/etude/02- … iers1b.jpg

Pouvez-vous me venir en aide ???
Cordialement.

Dernière modification par yanilegrix (16-10-2008 21:39:55)

Hors ligne

#2 17-10-2008 06:52:17

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 944

Re : Sujet de géométrie pour géomètre curieux d'histoire...

Bonjour,


Et bienvenue sur BibM@th...
Très joli, mais celui qui le ferait  y passerait un temps fou.
Personnellement, je ne m'en sens pas capable...
Peut-être Pascal l'auteur du bouclier celtique  ici : http://www.bibmath.net/forums/viewtopic.php?id=835

Bonne chance,

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

En ligne

#3 10-01-2009 18:59:14

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : Sujet de géométrie pour géomètre curieux d'histoire...

Bonsoir,

Désolé de déterrer ce message vieux de 2 mois...
Je vous souhaite à tous une bonne année et je vous transmets tous mes voeux. Longue vie à GeoLabo :)
Aiguillonné par yoshi, j'ai jeté un oeil à ce motif et je dois reconnaître qu'il a raison, c'est assez lourd à réaliser.

testmotif.png

Je crois qu'avant de travailler avec GeoLabo, vous devriez dégrossir le travail que j'ai esquissé ici. Je vous propose dans un premier temps d'importer l'image dans un logiciel de dessin vectoriel (ici, j'ai utilisé le logiciel libre InkScape) puis d'utiliser les outils appropriés pour "dessiner" le motif. Dans un second temps, il sera possible de réaliser le motif seul à l'aide de GeoLabo pour "voir" les contraintes de réalisation et réajuster le tir si nécessaire.

Dernière modification par pascal (10-01-2009 22:52:29)

Hors ligne

Pied de page des forums