Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-11-2008 14:40:50

cléopatre
Membre active
Inscription : 24-10-2006
Messages : 359

Physique : TMC

Bonjour les Bibmaths !

A chaque fois que je rentre chez moi je me dis franchement...j'aimerais bien un peu participer activement dans le forum. Mais je ne peux vraiment pas, j'ai vriament beaucoup de boulot.

J'ai une question un peu inédite car c'est de la physique mais vu que sa me donne l'occasion de venir un peu vous embétez alors j'en profite.

En fait je vous demande juste pourquoi l'axe Iz est axe instantanée de rotation. Parceque dans un bouquin il dise qu'il est axe instatanée de rotation et donc ils peuvent utiliser le théorème du moment cinétique et comme I est le point contact, tous les moments passent par Iz et donc les moments scalaire à par rapport à Iz sont nuls.

Je vous donne le dessin :

TMC.jpg

Vous allez peut etre me dire, mais attends, utilise le théorème de l'énergie mécanique, c'est plus simple car aucune force non conservatives ne travaillent. Mais non je sui compliqué et je voudrais savoir pourquoi on peut dire cela.

N'hésitez pas à me rappeler ce qu'est un axe instantanée de rotation car c'est surement sur la définition que je bloque...

J'en profite aussi pour vous poser une autre petite question : comment calculer la puissance d'inertie d'entrainement. Je sais qu'en calculant le comoment des torseurs cinématiques et forces on le trouve mais j'ai du mal à les définir :
     - la vitesse d'entrainement est souvent celle de G (rotation + translation)
     - la force d'inertie d'entranement est l'opposée du produit masse * accélération d'entrainement
     - la résultante cinématique du torseur cinématique d'entrainement : je ne sais la définir
     - le moment du torseur force d'entrainement : je ne sais le définir...

Je vous laisse me répondre

Bises de Cléo et à très vite...

Dernière modification par cléopatre (22-11-2008 15:27:37)


<-- cleopatre -- 19 ans -- débutante mais amoureuse des maths -->
Hommage à Yoshi : "la Roche Tarpéienne est près du Capitole" wink

Hors ligne

#2 22-11-2008 18:10:10

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 943

Re : Physique : TMC


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums