Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2006 15:33:26

Galère
Invité

[Résolu] Min et Max fonction inverse

Bonjour,

Comment determiner le minimum et le maximum d' une fonction inverse sur I??
Je dois utiliser les variations de I mais je sais pas comment faire...??

I = [1; 5 ]


Pour le sens de variation de I, comme f est une fonction inverse, c' est une focntion paire donc I est decroissante...

Apres je sais pascoment resonner et expliquer mon raissonnement, vous pouvez m' expliquer svp ?

Merci d' avence...

#2 15-03-2006 18:05:21

J2L2
Invité

Re : [Résolu] Min et Max fonction inverse

Il semble que tu mélanges plusieurs notions : essaye d'abord de clarifier les termes que tu utilises

- variation de I
- fonction inverse
- ... etc

puis, pose clairement ta question.

#3 16-03-2006 13:05:32

Galère
Invité

Re : [Résolu] Min et Max fonction inverse

Je vais essayer de reformuler....

La question :

Ayant une fonction inverse determiner sur un intervalle [ 1 ; 5 ], je dois determiner le minimum et le maximum de cette fonction. Utiliser les variations de la fonction sur cette intervalle.

Mon raisonnement : ( début parce que je bloque sur le raisonement )

C' est une fonction inverse, donc une fonction paire.
Comme l' intervalle [ 1 ;5 ] est inclus dans l' intervalle ] 0; + infini ] la fonction est décroissante sur [ 1 ; 5 ]

Et apres je sais pas comment faire... Je pense que je dois prouver que f(1) superieur a f(5) comme la fonction est decroissante c' est logique...

Mais est ce que cela suffit ???
Ai je bien et clairement repondu a la question ?

Je trouve mon raissonnment un peu maigre et fragile donc je me demande si c' est bon.

#4 16-03-2006 19:04:07

J2L2
Invité

Re : [Résolu] Min et Max fonction inverse

Qu'appelles-tu "fonction inverse" ? je suppose que c'est la fonction qui à x fait correspondre 1/x ?

Si c'est le cas, elle est bien décroissante : en x=1, elle vaut 1 et en x=5, elle vaut 1/5.

Donc le max est 1 et le min est 1/5

Par contre, ce n'est pas une fonction paire, mais : impaire (elle est symétrique par rapport à l'origine) car  f(-x) = - f(x).

Pied de page des forums