Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 13-08-2007 06:40:18

Henri Golo
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour chez vous,
Après avoir lu tout vos messages, (dont beaucoup ne sont pas sans manquer d’humour).
Je me permets de vous soumettre mon idée.
Je trouve aussi que le principe des coef , des bonus etc. pour tout et n'importe quoi  amènent à ce genre de stupidité .
Pourquoi ne pas pousser le bouchon un peu plus loin pendant qu'on y est !
Je propose tout simplement que l'on supprime le dénominateur de la note,
ainsi, on ne serait plus " bloqué" par une limite au numérateur et pour les mentions,
ce serait à la libre appréciation du jury , drôle non ?

#27 16-08-2007 15:36:24

Jery
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Mathis ,
Tu as déchaîné les enfers et aussi l'audimat .
Des actions chez BibM@th  pour ce best-seller de l'été ?

Henri Golo,
Très bonnes idées et en effet très drôle , mais ça doit s'appeler un con cours ,non ?

#28 22-08-2007 08:08:06

Super Dupont
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Non , non ce n'est ni absurde ni ridicule.
Ca prouve tout simplement que l'on a les meilleurs bacheliers du monde .
Et Voilà une preuve irréfutable au dicton " impossible n'est pas français ".
A méditer.
S.D

#29 23-08-2007 08:14:29

Hans
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

C'est pas très serieux tout ça .
De dire tout haut on est , on a les meilleurs pour le BAC avec plusieurs moyennes qui sont au dessus de 20/20 , une pléthore de mentions touts BAC confondus.
On se croirait dans certains pays ...
Cette arrogance ne peut faire que sourire à l'étranger , mais en effet c'est VOTRE BAC .Comment est-il perçu hors de l'exagone ?
Alors regardez-vous le nombril ,ne changez rien ,dormez sur vos deux oreilles et rêvez pendant que le train passe .

#30 23-08-2007 09:48:47

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

A mon sens, il fallait prendre la réponse de Super Dupont au 2nd degré...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#31 31-08-2007 13:44:34

lustucru
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

yoshi a écrit :

Bonjour,

A mon sens, il fallait prendre la réponse de Super Dupont au 2nd degré...

@+

Ca y est le cartable est dépoussiéré , on repart pour un tour .

Oui , c'est cela, il est vraiment trop chauvin ce S.D, mais uniquement chez nous, promis!
Il vaut mieux d'ailleurs ne pas prendre l'ensemble très au sérieux .
Hans , je suppose que chez toi il n'y a jamais de notes
"moyenne supérieure à 20/20" aux examens comme plusieurs l'ont eu ici ,
chose qui devrait être inaccessible car ça décrédibilise l'ensemble, non?
Mais, que nous réservera le cru 2007/2008 ...?

#32 14-09-2007 07:59:11

Jeris
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Quel visionnaire ce Mathis !
N'aurait-il pas des entrées dans les hautes sphères ...
ou bien plus probable ,des infos un peu avant les autres ?
Le bon vieux BAC celui où on ne faisait pas 15 fautes par page
même si on avait 20/20 de moyenne .
Celui qu'on ratait et qu'on repassait avec acharnement
,j'vous l'dit y'avait que ça de vrai ;-)

#33 13-04-2008 08:41:43

Chiffré
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Je tombe sur ce sujet qui est passé récement sur TF1 dans l'emission "le monde à l'envers " certe l'élève semble briant , mais ça n'enlève pas pour autant l'absudité de cette notation  20/20 de partout et même +.
Le ridicule ne tue pas .
Petite question à N° 6  , Patrick Mac Gohan ?

#34 02-05-2008 07:41:23

Herr Rudy
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Serais-ce une mise en garde aux correcteurs des bacs 2008 et à la notation trop généreuse ?
Il est vrai qu'on se sent presque un  peu ramené au coin du mur avec le bonnet d'âne sur la tête avec "seulement " un modeste 16,5 de moyenne aux redoutés  bac C et D des années 80.
Perso, je n'avais jamais entendu parler de telles notes ....à l'époque ,mais qui à dit autres temps autres moeurs , déjà ?

Ægroto dum anima est.

#35 01-06-2008 07:39:49

Herr Dutant
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
A voir le nombre de vues voilà un sujet qui déchaîne les passions.
En effet je partage un peu votre avis ,jusqu’où ira-t-on ? ou n’avons-nous pas déjà touché le fond ?
Reviendrons nous à l’essentiel et à une la notation  des matières « basiques »
plus réaliste , et surtout sans avoir à donner des boni émanant d’options parfois farfelues  qui n’ont rien à faire dans des programmes éducatifs scolaires et surtout pas le rôle de booster des notes déjà surcotées ,
pourquoi pas une option lancé de nains pendant qu’on y est !

Des bacs avec plus de mentions qu’il n’y a d’impétrants , plus de redoublement,
serait-ce aussi une question de gros sous ?.
Allons , allons , il est grand temps de revenir raisonnable.

#36 01-06-2008 09:14:59

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Bon, je vais en rajouter une couche...
L'expérience m'a montré, concernant les programmes, que dès qu'on trouve "un sujet qui fâche", il est à terme gommé du programme et reporté l'année (ou les années suivante(s).
Ainsi, la technique de la division avec diviseur décimal qui a été reportée du CM2 à la 6e, puis depuis peu de la 6e à la 5e...
Ainsi la majorité des calculs de "Géométrie analytique" concernant tout ce qui gravitait autour des "équations de droites" reportée de la 3e à la 2nde...
Ainsi, les nombres premiers, la décomposition d'un nombre en produit de facteurs premiers, et les calculs de PPCM et PGCD qui allaient avec, reportés de la 5e à la 2nde (là, ça fait un bon moment), avec en 3e le calcul de PGCD par divisions (algorithme d'Euclide) ou soustractions successives.
etc...

Il me faut toutefois tempérer (légèrement) les propos ci-dessus.
J'ai vu, il y a longtemps, la notion de vecteurs enseignée en 4e et on allait jusqu'aux calculs de Barycentre (maintenant 1ere S) qui ont été reportés heureusement au Lycée : là, il y avait une aberration...
Les sujets des Bacs S et ES restent eux toujours d'un niveau inchangé, vous n'avez qu'à vous y coller pour tester cette affirmation : Arx Tarpeia Capitoli proxima...
(il n'y a qu'un pas du Capitole à la roche Tarpéienne)
Mais comme aurait dit Kipling, la question des consignes/instructions de correction est une autre histoire, au moins pour le Brevet des Collèges...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#37 07-06-2008 08:15:31

Mathis
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Hé bien ! je ne pensais pas que le thème que j'ai lancé l'année dernière serait un tel pavé dans la mare .
La question que je pose aujourd'hui c'est :
allons nous assister à nouveau cette année à de nouveaux records sur, l'age du plus jeune et du plus âgé , sur le nombre des mentions , et sur des "moyennes" encore largement supérieures au maximum ?
et comme le dit très ironiquement Herr Dutant  :

"et surtout sans avoir à donner des boni émanant d’options parfois farfelues  qui n’ont rien à faire dans des programmes éducatifs scolaires et surtout pas le rôle de booster des notes déjà surcotées ,
pourquoi pas une option lancé de nains pendant qu’on y est !"

Correcteurs à vos plumes ! on risque encore de bien rire cette année ;)

On se revoit début juillet ...

Et nunc reges, intelligite... erudimini, qui judicatis terram

#38 07-06-2008 13:44:37

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Salut,

Oui, on va encore bien rire. Mais j'ai cru comprendre que c'était la dernière année car une nouvelle mouture du bac...
Hé ! les initiés... éclairez-nous s'il vous plaît.

A+

Hors ligne

#39 10-06-2008 11:45:13

Jeris
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour

"Hé ! les initiés... éclairez-nous s'il vous plaît."

Y en a pas beaucoup qui osent se mouiller , les chandelles vassillent ?

#40 16-06-2008 19:09:44

nimbus69
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Tiens, un  sujet du bac philo rigolo
" le maximum est-il un seuil ultime à atteindre excépté pour les moyennes  du bac "
5.4.3.2.1.zér0    allez on a quatre heures pour y répondre ...

#41 30-06-2008 14:14:43

Yvon Ferdudski
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour ,
Vos posts sont vraiment intéressants , mais dans une semaine il faudra remettre l'ouvrage sur le métier , alors je ne me prononce pas encore .
Amicalement .
Yvon

#42 01-07-2008 09:51:01

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Ce que je pressentais pour le Bac, au vu des instructions données pour la correction du "Brevet des Collèges", se vérifie.
Une copie du Brevet se corrige en étant positif, on doit y rechercher ce qu'il y a de bien plutôt que de souligner le mauvais.
Les instructions reçues se rapprochent de plus en plus de la négation du travail de l'année
Toute l'année, il est insisté sur les conditions d'application des théorèmes avant que de les utiliser ; le jour de la correction  la consigne est de s'asseoir royalement dessus : << S'il a vu qu'il fallait utiliser le théorème de Thalès, c'est déjà bien... ! >>
Alors quand j'ai lu cet article du Figaro (j'ignore combien de temps le lien sera valide, mais j'en ai pris copie), je n'ai pas été surpris : je m'y attendais, hélas.
On veut contrôler le flux de réussite et le stabiliser autour de 85 % : l'Université ne doit ni se retrouver ni au bord de l'explosion, ni en état de manque.
On veut que le taux de réussite soit comparable d'une académie à l'autre.
On veut que les écarts de notation d'un professeur à l'autre soient le plus réduit possible (jusqu'à 2,5 pts possible en Maths paraît-il).
«On ne pénalisera pas une erreur de ­calcul si la formule utilisée est ­correcte».
On a pu encore constater, par exemple que le barème permet à « un candidat qui n'a pas fait la première question d'avoir 2,5 points sur 3, si les compétences sont bien utilisées par la suite…»
Si je conçois qu'il faille limiter les écarts de notes, en Maths un barème clair, non tatillon, précis doit faire l'affaire.
Pas besoin d'une harmonisation ultérieure pour relever les notes (Bac).

Ce n'est pas le Bac qui est en cause : les sujets sont toujours de bonne qualité, c'est ce qu'on en fait en fonction des objectifs qu'on lui fixe...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#43 01-07-2008 13:10:11

le senior des Anes hauts
Invité

Re : 20,25/20 ! au BAC S qu'en pensez-vous ?

Le reste est presque pire , mais que cet extrait vos bien une botte de foin !

Il y est précisé entre autres qu'«on ne pénalisera pas une erreur de ­calcul si la formule utilisée est ­correcte». Les consignes permettent à «un candidat qui n'a pas fait la première question d'avoir 2,5 points sur 3, si les compétences sont bien utilisées par la suite…». Voilà comment, «grâce à des points glanés de-ci, de-là et à des erreurs non sanctionnées, un candidat médiocre obtient son diplôme…"
Le Figaro.

Et bien voilà ma relève est assurée !

Imaginez un peu la suite si on ne pénalise plus les " petites erreurs", plus de valeurs et plus d'échelles de valeurs :
Le boulanger qui ne cuit pas son pain , le boucher qui depasse un peu les dates limites des viandes , le plombier qui ne soude qu'un peu la conduite de gaz ( oui, oui,  car théoriquement il sait parfaitement le faire ), l'automobiliste qui n'écrase qu'un peu le piétopn , le militaire qui ...,le prof qui se fait insulter et un peu frapper, le médecin qui se trompe un peu de diagnostique, un président qui ne respect qu'un peu ses promesses , après l'approximatif ...le déclin .

Braiements distingués.

Pied de page des forums