Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-11-2017 12:38:07

Nbsi
Invité

produit mixte

Bonjour voici mon exercice:
Quels que soient les vecteurs non nuls ū, v et w de R³ démontrer que u∆(v∆w)=(u·w)·v - (u·v)·w

#2 24-11-2017 13:06:43

nbsi
Membre
Inscription : 24-11-2017
Messages : 25

Re : produit mixte

Ma reponse est le suivant:
J'ai pris x1 , x2 et x3 comme les coordonnés de u  de même pour v et w des xn différents et j'ai procédes par equivalence c'est à dire j'ai montré les deux côtés, mais mon sourcis est que c'est très long. Y'a t'il pas une autre méthode??

Hors ligne

#3 24-11-2017 13:17:19

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : produit mixte

Bonjour,

  Ce que tu veux, je pense, c'est démontrer la formule du double produit vectoriel. Il n'y a pas vraiment de méthode simple pour cela (en tout cas, à ma connaissance). Une méthode possible est d'utiliser les coordonnées de $\vec u$, $\vec v$ et $\vec w$ dans une base orthonormée directe, de tout développer, et de constater que les membres de gauche et de droite sont égaux.

  Bon, le temps que j'écrive mon message, tu as fait essentiellement la même chose!
Sur la page Wikipédia consacrée au produit vectoriel, il y a d'autres preuves, mais aucune n'est vraiment facile...

F.

Hors ligne

#4 24-11-2017 13:45:17

nbsi
Membre
Inscription : 24-11-2017
Messages : 25

Re : produit mixte

Ok merci je croyais que j'avais raté!!

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-sept moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums