Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2017 19:08:39

Alya7
Invité

Relation d'ordre

Bonjour,
Voilà j'ai un exercice noté à faire en mathématiques, le problème c'est que notre professeur de TD n'a jamais traité ce genre d'exercice avec mon groupe et je ne sais pas du tout comment m'y prendre... et l'expression "relation d'ordre" n’apparaît nul part dans mon cours ...

exo :
On considère sur l'ensemble R² la relation R définie par
(x1,x2) R (y1,y2) <=> x1 ⩽  y1 et x2 ⩽  y2
Expliquer pourquoi c'est une relation d'ordre et représenter graphiquement l'ensemble des couples (x,y) tels que (0,0) R(x,y).

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est une relation d'ordre ainsi que me donner des pistes de recherche je vous en serais très reconnaissante : )

Merci d'avance pour votre aide

#2 03-11-2017 19:38:41

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 035

Re : Relation d'ordre

Bonsoir,

  Pour savoir ce qu'est une relation d'ordre, c'est très difficile, tu trouves la réponse partout sur internet, par exemple dans le dictionnaire de ce site.

Tu as donc 3 propriétés à vérifier :

1. on a toujours  (x1,x2) R (x1,x2)
2. si (x1,x2) R (y1,y2) et si (y1,y2)R(z1,z2), alors (x1,x2)R(z1,z2)
3. si (x1,x2) R (y1,y2) et si (y1,y2)R(x1,x2), alors x1=y1 et x2=y2.

Aucune des 3 propriétés ne semble insurmontable à vérifier.

F.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatre plus soixante treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums