Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-03-2007 20:58:07

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Modeleur de surfaces et Volumes

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous signaler un soft étonnant et pas lourd (5 Mo) qui, je le pense ravira, certaine personne de ma connaissance sur ce forum (s'il ne le connaît déjà), il y trouvera là un prolongement à ses lectures...
http://k3dsurf.sourceforge.net/index_fr.html
Libre et gratuit en prime...

Si, si, j'insiste, il vaut le détour : allez voir, jouez avec et donnez-moi (nous) vos impressions...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#2 27-03-2007 14:14:47

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

Hello yoshi,
je voulais déjà te remercier hier pour ce lien fabuleux mais, après instal. du logiciel, curieusement ton message avait disparu (???).
Ce n'est pas une innovation puisque de nombreux logiciels permettent de faire ça depuis longtemps, sauf que là, c'est gratuit !!!!
Vu le nombre d'heures de travail pour développer un tel logiciel, la fierté d'apporter mon aide bénévole sur BM en prend un sérieux coup.

Si tu sais loucher (ne fais pas ça devant ta web-cam, on ne sait jamais...) voici un escargot qui apparaît en relief sur l'image centrale (celle qui apparaît entre les 2 suivantes lorsqu'on louche pour les superposer).

escargotke4.jpg

Je ne sais plus comment on appelle cette troisième image mais ce n'est pas un anaglyphe. J'ai un collègue qui sait superposer des images comme celles-ci sans loucher, simplement en regardant à l'infini. Ce n'est pas faute d'avoir essayé mais je n'ai jamais réussi.

Petite remarque en passant, je crois qu'il y a un bug sur la bouteille de Klein présentée en premier exemple. Topologiquement parlant, ce serait plutôt un simple tore. Les équations sont-elles justes ? Le problème est-il plus profond ? Est-il possible que ce ne soit pas une bouteille de Klein mais seulement un clone imparfait ? Si j'ai un peu de temps...
A+

Hum... mon effet visuel est un peu loupé en raison du format de l'image. Il suffit de copier l'image sur le bureau... et de loucher.
A+

Dernière modification par john (27-03-2007 14:20:42)

Hors ligne

#3 27-03-2007 14:32:48

Bob
Invité

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

Bonjour,


des fois en lisant ce forum je me demande si je suis attardé mental ou si vous fumez la moquette... je ne sais toujours pas répondre...

Ton soft a pas l'air mal mais manquant totalement d'imagination je ne sais ce que je peux en retirer.
On peut faire tracer 2 plans ou un plan et une droite?? ça ça pourrait me servir pour mes exos (destinés aux débiles).

Au plaisir de vous lire (laisser la moquette tranquille ;-) )
Votre Bib dévoué

#4 27-03-2007 16:54:04

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

Bonjour,

Fumer la moquette ? Tu n'y es pas ! Au prix que ça coûte et le temps que ça dure... Essaie plutôt le carrelage, tu verras, c'est d'un meilleur rapport et moins nocif, et en plus, cerise sur le gâteau, ça t'apprend la patience !

Bon, pour répondre à ta question, je dirais : probablement, puisqu'apparemment, c'est juste une histoire d'équations et que d'autre part, on m'a toujours dit "qui peut le plus, peut le moins !"
M'enfin, ceci dit,  en l'occurence comme aurait mon prof d'exercices en Fac, quand on était au tableau, qu'on séchait dur et qu'on tentait d'utiliser des moyens disproportionnés avec l'exercice :
<<Mais mon pauwe ami, vous pwenez un mawteau pour écwaser une mouche ! >>.
Avec son accent des îles inimitable, ça nous faisait un effet boeuf...

J'avais mis le lien, hier après-midi, puis je me suis ravisé en me disant que, peut-être, il serait bon d'avoir l'aval de Fred, même si Géolabo n'a rien à voir avec ça, donc j'ai préféré savoir d'abord...
Quant à la bouteille de Klein, au premier abord (avec une bonne liaison, on comprendra mieux l'orthographe de la suite) j'ai pensé que c'en était une... mais au deuxième ras bord (!), je me suis dit que non !
Par contre, va falloir que je regarde le ruban bicolore de plus près... Moebius ou trompe-l'oeil ? Comme ça, je dirais Moebius...
J'aime beaucoup aussi la boule dans l'espèce de cube aux faces manquantes ou transparentes...

Par curiosoté : combien de temps entre l'install du soft et le premier champignon ?

@+

PS L'intérêt du soft, pour moi, n'était pas seulement, qu'il était gratuit (y a pas de mal à se faire du bien), mais aussi qu'il était Libre, question d'éthique...
Come on dit sur Framasoft.net : << La route est longue, mais la voie est Libre ! >>
Je sais que c'est pas nouveau : j'ai déjà vu des formes réalisées, par exemple, via Blender, mais là, ça m'a paru plus... abordable !

Re-PS Bob, t'as manqué de réactivité au fait, ou de connaissance ou de présence d'esprit (comme moi, en ce moment), tu aurais pu demander si on fumait du peyotl ("la plante qui fait les yeux émerveillés", c'est son surnom chez les Indiens) sêché, ce champignon hallucinogène, utilisé en Amérique centrale...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 27-03-2007 18:00:28

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

Re,
Pardon à tous car j'ai tendance ces derniers temps à monopoliser...

yoshi a écrit :

Par contre, va falloir que je regarde le ruban bicolore de plus près... Moebius ou trompe-l'oeil ? Comme ça, je dirais Moebius...
J'aime beaucoup aussi la sphère dans l'espèce de cube aux faces manquantes ou transparentes...

Par curiosoté : combien de temps entre l'install du soft et le premier champignon ?

PS L'intérêt du soft, pour moi, n'était pas seulement, qu'il était gratuit (y a pas de mal à se faire du bien), mais aussi qu'il était Libre, question d'éthique...

Pour répondre à tes interrogations sur le ruban bicolore, c'est bien un ruban de Moebius. Je pense qu'ils ont voulu montrer la coupure d'un ruban normal bicolore et le raccordement particulier qui permet d'aboutir au ruban de Moebius.

En fait, j'ai passé un moment (1/2 à 1 h mais ch'uis pas un rapide) sur le téléchargement à partir des sites miroirs avant de me rabattre sur le lien direct où j'ai opté pour l'install. immédiate. Exécution 10 s et apparition de la bouteille de Klein. Puis manip. de quelques minutes pour trouver l'entrée (que veux-tu... en vieillissant, ça devient moins facile !) de la bouteille de Klein, comparaison avec d'autres logiciels, réflexion... Passage à l'exemple suivant (escargot) où je clique par hasard sur le bouton "New Win" => apparition d'un objet manipulable dans une autre fenêtre... puis re-"New Win" => nouvelle fenêtre et là, idée de faire une image en relief. Je cherche encore comment enlever le mesh (pas certain que ce soit possible).

STP, explique-moi un peu la différence entre "libre" (freeware ?) et "gratuit".
A+

Hors ligne

#6 27-03-2007 18:54:02

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

B'jour,

Bon, là on part en Troll, on sort du cadre strict des maths.
Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? J'peux pas répondre en une ligne, je vais essayer de dégrossir, après pour plus de détails, voir :
http://www.framasoft.net/article4127.html

Alors :
Libre ne veut pas dire forcément gratuit. Il y a du gratuit non libre, et du Libre non gratuit... Le traitement de textes bien connu de la Sté PetitMou chère à Billiou (nous sommes très intimes...), n'est ni l'un ni l'autre (les documents créés le sont dans un format fermé et propriétaire), mieux il réserve des surprises.
Essaie donc cette manip...
Tape donc le texte suivant : Moi, John, en vérité je vous le dis, je suis très fort...
Enregistre ce texte sous le nom que tu veux.
Quitte et recharge-le, efface tout et écrit à la place : D'aucuns disent de moi que je suis très fort... et enregistre-le sous un autre nom. Quitte...
Avec l'explorateur, par exemple, modifie l'extension de ce 2nd fichier, change le .doc en .txt, recharge ce fichier à l'extension modifiée, regarde bien... Que vois-tu ? Oui, tu avais pourtant effacé cette phrase... Du moins, tu avais cru. 
Je n'ai pas eu l'occasion de m'approcher d'une version plus récente, ça marchait encore avec la version 2000...

Cela n'arrive pas avec OpenOffice.org, car c'est une suite Libre : tout un chacun peut s'en procurer les sources et est libre, s'il en a les compétences de modifier ça à sa guise ; il me semble bien qu'on lui demande de faire profiter les autres de ses modifs (ou c'est une obligation morale).
Latex pour écrire des Maths est libre, OOo en utilise une version "simplifiée" pour son éditeur d'équations :
Latex --> 2 \over 3 ---> [tex]2 \over 3[/tex]
OOo ---> 2 over 3 pour le même résultat.
La plupart des mots-clés en Latex et dans l'éditeur d''équation de OOo sont les mêmes il y a simplement le \ d'écart...
Autre exemple, donc :
Latex : 2 \sqrt 3 --> [tex]2 \sqrt 3[/tex]
Pour OOo, on enlève le \
On peut aussi faire ça graphiquement mais le GUI de OOo est moins réussi que celui de PetitMou, un prof de Maths d'Annemasse (74) a d'ailleurs créé une barre d'outils graphique pour OOo : DMaths...
C'est la raison pour laquelle je suis passé si vite et si facilement à Latex (qui au passage ne sert pas seulement qu'en Maths)

D'où vient OOo ? Au début, était commercialisée une suite bureautique nommée StarOffice par "Sun MicroSystems"... Puis, ils ont libéré le code source dont se sont emparés, de par le monde, des milliers de programmeurs bénévoles qui ont produit la suite OpenOffice.org... lequel code de ladite suite, étant libre, est réutilisé par Sun qui en produit une version, remodelée en direction des entreprises, et payante, nommée... StarOffice !

Moebius donc, mon oeil ne m'a pas trompé. Par contre les formules mathématiques, ne sont pas parfois piquées des vers...

Pour l'ensemble cube + boule, de mémoire, y a une équation en x, y, z (normal) et j'ai bien cru voir une puissance 8 (!) et une puissance 30 (!!) : découverte empirique, ou ce genre de formules traîne quelque part (Fred peut peut-être nous le dire) ? Parce que là, j'avoue très humblement :
1. Je serais bien incapable de les établir,
2. Je ne comprends pas bien (pour l'instant ?) le pourquoi de puissances aussi élevées.

En revanche, l'inéquation x²+y² >... je me doute de son rôle, c'est déjà ça...

@+

Et bonne lecture de l'article de Framasoft...


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#7 28-03-2007 12:04:47

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

Salut yoshi,
Grand merci. Je suis complètement sidéré... mais pas considéré (enfin moins) après la réponse que tu viens de me faire. J'ai tjs pensé qu'on était plus intelligent à 2 que seul et ça se confirme de jour en jour.
N'ayant pas la possibilité de lire les .doc, j'ai fait ta petite manip. simplement avec WordPad et bloc-notes... le résultat est stupéfiant (point n'est besoin de champignons...).
Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, je vais quand-même aller faire un tour chez Framasoft.
A+

Hors ligne

#8 28-03-2007 16:02:46

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

B'jour,

Astonishing, n'est-ce pas ? J'ai découvert ça (pas tout seul), il y a qq années déjà. Je crois bien avoir lu que le Pentagone itself, s'était fait avoir... Il avait mis en circulation un document avant la guerre en Irak, lequel document était tronqué par rapport à l'original... On devine la suite !

Bon, chuis retourné regarder les puissances de plus près ! My God ! Avec 30, j'étais loin du compte : il y a même une puissance 50 ! Je me perds en conjectures ('reusement, j'ai lu Le petit Poucet, étant jeune)...

Qui a une idée sur le rôle de puissances pareilles ? Je réitère ma question : d'où sortent-elles ?

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 28-03-2007 18:27:58

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

Re,
oui, époustouflifiant pour les 2 thèmes...
Concernant le second, je pense (et je vais vérifier avec un autre modeleur) qu'ils utilisent les saturations numériques du calculateur pour obtenir des arêtes vives tout en restant avec des équations continues...
Si tu prends le cube simple, on trouve des cos à la puissances 100 suivies de puissances -1/100 qui font que le résultat final vaut 1 si on est extrémement proche d'un cos =1 sinon le résultat final vaut zéro.
Pas certain d'être bien clair.
je repasse après vérif.
A+

Hors ligne

#10 28-03-2007 18:44:55

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

Il semble que ce soit effectivement la raison, car j'obtiens à peu près la même chose avec Maple (sauf qu'il faut passer les exposants de 10^2 à 10^6 pour que ça marche). Si tu as un logiciel, il suffit de tracer [abs(cos(x))^n]^(1/n) entre 0 et 2Pi et augmenter n jusqu'à obtenir un créneau.
Mais pourquoi cos(4*u/4) ? Si tu as une idée...
A+

Hors ligne

#11 28-03-2007 19:46:20

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 989

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

Bonsoir,

Effectivement Cos(4*u/4), ça m'avait échappé...
Va falloir que j'y réfléchisse !
Je vois pas bien de raison "logique" à cette astuce, sauf si ça permet d'utiliser une spécificité particulière de leur calculateur. Il serait intéressant à ce propos de lancer des tests de tracé avec Cos(4*u/4) et Cos(u) on verrait peut-être quelque chose...

Une idée encore qu'il faudrait vérifier (il faudrait récupérer la source exacte du tracé), c'est peut-être tout bonnement un moyen "mnémotechnique" de programmation : il pourait y avoir Cos(u/4), Cos(2*u/4), Cos(3*u/4), Cos(4*u/4)... Ainsi cela permettrait de voir plus clair dans la programmatio. Encore un trou béant : si on superpose les courbes obtenues, on a pas quelque chose d'approchant des séries de Fourier, des "harmoniques"... ?
J'ai vu passer un exo comme ça dans l'entraide, mais c'était avec des sinus : Sin(pi/n)+Sin(2pi/n)+.... et il fallait montrer que la limite était une intégrale . P't'être, c'est què'qu'chose dans ce goût là...

Bon,

@+

PS
A propos de bizarrerie, as-tu lu le post à propos de nombres demandés de plus... d'un milliard de chiffres , moi j'ai toujours pas d'idée et je ne vois pas très bien comment gérer ça autrement qu'à la main, mais de quelle façon ?


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#12 29-03-2007 11:25:40

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : Modeleur de surfaces et Volumes

Bonjour,
... et voilà un yoshi mûr pour faire de l'espionnage industriel ! C'est bien du "reverse engineering" qu'on est en train de faire sur ce logiciel (mais en tout bien tout honneur) et je constate que tu ne manques pas d'imagination.
Concernant cos(4*u/4) et cos(u), il n'y a pas de différence numérique à 10^(-38) près sur mon traceur (overflow au-delà).
Si personne ne sait, il reste à demander à l'auteur puisqu'il a laissé son adresse...
J'ai vu passer un problème sur un nombre d'un milliard de chiffres... sans y attacher la moindre importance donc à revoir si j'ai bien compris ?
A+

Hors ligne

Pied de page des forums