Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-09-2017 18:46:02

Legoloa
Membre
Inscription : 03-09-2017
Messages : 2

Faire des maths... Sans diplôme en France ?

Bonjour,
ancien élève de classe préparatoire passé en licence d'économie, je souhaite me remettre aux mathématiques afin d'avoir accès à des formations en mathématiques financières. Je me suis donc remis dans le bain grâce à des cours en ligne sur http://mathprepa.fr/ dans l'objectif d'avoir un niveau comparable à un élève de MP lambda.
Problème étant, supposons que d'ici 2 ans j'ai appris tous ces cours et fait les exercices, je n'ai aucun diplôme ni professeur pour le certifier.

Comment faire pour ne pas avoir à perdre mon temps à faire une licence de mathématiques ? (3 ans au lieu de 2, TD...) Peut-on être accepté en master en probabilités en étant autodidacte ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 04-09-2017 13:19:53

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Faire des maths... Sans diplôme en France ?

Salut,

a priori, c'est cuit, car il te faudra passer des examens et/ou concours et pour s'inscrire, présenter un diplôme attestant d'un certain niveau en maths !!!
A quel niveau as-tu arrêté la classe préparatoire ? As-tu validé la Spé ?
Fred devrait pouvoir t'en dire plus.
Bon courage !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 04-09-2017 22:53:31

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : Faire des maths... Sans diplôme en France ?

Bonjour,

  A ma connaissance, il est nécessaire d'avoir une licence pour entrer en master. Pas forcément la licence "appropriée", mais une licence tout de même. Pourquoi, parallèlement à ta remise à niveau, ne pas t'inscrire en L2 (sans suivre les cours, mais en ne passant que les examens). Si tu as fait des classes prépa, j'imagine qu'on te laissera t'inscrire en L2.
Par ailleurs, il ne faut pas croire que le programme de prépa couvre tout ce qui est fait en licence. C'est notamment loin d'être le cas en proba, où les prépas scientifiques se contentent de probabilités discrètes.

F.

Hors ligne

#4 04-09-2017 23:36:53

Legoloa
Membre
Inscription : 03-09-2017
Messages : 2

Re : Faire des maths... Sans diplôme en France ?

Je n'ai pas validé la spé malheureusement, je ne peux donc pas passer directement en L2. J'ai trouvé une tactique, que pensez-vous d'utiliser les concours des CPGE et de passer uniquement les maths en candidat libre ? Si j'ai un 12 à un concours X-ENS, ou un 14 aux MINES cela devrait démontrer que mon niveau en mathématiques est bon, n'est-ce pas ? Encore faut-il que ce genre de manège soit possible.

Dernière modification par Legoloa (04-09-2017 23:58:52)

Hors ligne

#5 05-09-2017 22:24:22

Roro
Membre expert
Inscription : 07-10-2007
Messages : 1 565

Re : Faire des maths... Sans diplôme en France ?

Bonsoir Legoloa,

Je confirme ce que dit Fred. Tu peux quand même essayer de t'inscrire en L2 même si tu n'as pas valider de Spé, selon la commission qui regardera ton dossier (et évidemment selon le dossier) ça peut passer.

Par contre, une note à un concours ne te donnera aucune certitude et n'a pas de valeur (si ce n'est pour avoir le concours). C'est justement la différence entre un concours et un examen : pour un concours, il y a un nombre limité de place et seul les meilleures notes sont admis (la valeur d'une note d'un individu n'a pas de sens), pour un examen, il faut obtenir une certaine note pour le valider (souvent 10/20), et dans ce cas, la note reflète le niveau.

Roro.

Hors ligne

Pied de page des forums