Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2017 11:15:04

azerty98
Membre
Inscription : 26-07-2017
Messages : 3

séries et équivalent, comparaison

Bonjour à tous, je suis en prépa ece et je suis nulle en maths.
je passe en 2 eme année et j'essaye de prendre un peu d'avance mais je bloque sur le chapitre "compliments sur les séries" qui correspond au théorème de comparaison, d'équivalence et de négligeabilité, convergence absolue.

j'ai trouvé un exercice, j'ai la solution aussi mais je ne la comprends pas.( je poste seulement le 1 er calcul ou je peux poster les 3 autres aussi ?)

voici le 1 er calcul:
Etudier la nature des séries dont les termes généraux sont les suivants ( en cas de convergence, on n'en demande pas la somme)

  [ tex] \frac{n^2+1}{(2n+1)^3} [ /tex]

(je suis désolée mais je n'arrive pas à bien l'écrire sous latex,)
mais comment faire?
je pensais décomposer en faisant 1/ (2n+1)^3
je pensais que c'était une série de riemann mais dans la correction il ne font pas comme ça et passe par les équivalents.

je peux poster les 3 autres calculs ensuite?
merci à vous d'avoir pris le temps de lire le message

Hors ligne

#2 26-07-2017 13:11:18

NicoTial
Membre
Inscription : 25-07-2017
Messages : 8

Re : séries et équivalent, comparaison

Alors il faut donc s'intéresser à [tex] u_{n}=\frac{n^{2}+1}{(2n+1)^{3}}[/tex].
La méthode la plus simple et la pus rapide dans ce cas c'est les équivalents : pourquoi as-tu le droit ? (je te laisse y répondre)
Donc l'équivalent de cette suite sera du type [tex]n^{\alpha}[/tex]. Donc cela va être à rapprocher d'une série de Riemann.

Pour ta méthode : si j'ai bien compris tu souhaitais transformer [tex]u_{n}=\frac{n^2}{(2n+1)^{3}}+\frac{1}{(2n+1)^{3}}[/tex]. Et ensuite que voulais-tu faire ? (Rappel :la somme d'équivalent est interdit).

Hors ligne

#3 26-07-2017 16:39:04