Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-07-2017 10:53:30

PTRK
Membre
Inscription : 14-12-2016
Messages : 101

Lien entre divergent nul et rotationnel

Bonjour,
Je me mets à jour sur l'électromagnétisme et je cherche à retrouver les solutions de Maxwell ( en harmonique). Je me  pose la question suivante : Est-il possible de dire que dans $\mathbb R^3$:
\[
\forall U , \exists V, \operatorname{div}(U) = 0 \Rightarrow  U = \operatorname{rot}(V)
\] C'est un point clé des démonstrations/explications que je vois (et du coup que j'utilise) et je voulais connaitre son domaine de validité: comme ca je n'ai ni contre exemple, ni une démonstration validant cette proposition. Et une recherche sur Internet ne m'a pas été fructueuse.

Dernière modification par PTRK (25-07-2017 11:29:34)

Hors ligne

#2 25-07-2017 12:34:17

NicoTial
Membre
Inscription : 25-07-2017
Messages : 8

Re : Lien entre divergent nul et rotationnel

Dans mon cours d'électromagnétisme, il est notée de façon général que div rot U =0 et ceci est vrai sans restriction (à priori). De plus cela se vérifie aisément lorsque l'on fait le calcul (prends les formes explicites du rot et de div dans les coordonnées cartésiennes et tu pourras le voir).

Hors ligne

#3 25-07-2017 13:08:44

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Lien entre divergent nul et rotationnel

Bonjour PTRK,

La propriété que tu énonces est vraie, à une condition :-)

Voir Wikipédia.

@+

Hors ligne

#4 25-07-2017 13:11:07

PTRK
Membre
Inscription : 14-12-2016
Messages : 101

Re : Lien entre divergent nul et rotationnel

Merci beaucoup ! Je ne sais pas comment j'ai fais pour ne pas lire ce paragraphe, mais bon maintenant c'est chose faite.

Dernière modification par PTRK (25-07-2017 13:11:31)

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante quatorze plus un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums