Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-04-2017 12:26:27

Yassine.roc1ma
Invité

Famille de matrices cycliques

Bonjour, en traitant un problème sur les endomorphismes cycliques je m'arrête sur une question où il faut déterminer la matrice A d'un endomorphisme cyclique u puis la première colonne de (A^^k) pour k compris entre 0 et (n-1) et en déduire que (In,A,A^^2, ... , A^^(n-1) ) est libre.
Ce qui me perturbe c'est que dans le corrigé, ils ont écrit " la première colonne de la matrice A^^k est nulle sauf le coefficient de la (k+1) ème ligne qui vaut 1, donc (In, ... , A^^(n-1) ) est libre " ce dont je n'arrive pas à trouver la justification.
Merci d'avance pour votre aide !

#2 10-04-2017 22:19:31

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 058

Re : Famille de matrices cycliques

Bonjour,

  Quand tu parles de "la" matrice $A$ d'un endomorphisme cyclique $u$, il faut savoir de quelle base tu parles.
J'imagine qu'on te demande de l'écrire dans la base $B=(x,u(x),\dots,u^{n-1}(x))$. Dans ce cas, la première colonne de $A^k$ est l'expression du vecteur $u^k(x)$ dans cette base. Et on a bien
$$u^k(x)=0x+\dots+0u^{k-1}(x)+1u^k(x)+0u^{k+1}(x)+\dots+0u^{n-1}(x).$$

F.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus trente quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums