Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-04-2017 09:52:32

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Une drôle de machine...

Bonjour à tous,

Le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France comprend une collection d'images.
Naturellement, j'ai cherché des images de cryptographes.
Je n'ai trouvé qu'une seule image, une photographie d'une bien étrange machine :

BnF Gallica

La légende dit : Dispositif permettant d'écrire en morse [?] de 280 codes télégraphiques.

Apparemment, deux machines à écrire sont reliées par un paquet de tuyaux et, sous la table, un moteur électrique fait tourner un compresseur qui alimente le tout.
Une machine cryptographique pneumatique ?

Après bien des recherches, je crois avoir trouvé : il s'agit d'une machine à crypter inventée par le Britannique Sidney Hole. On trouve ce dessin dans son brevet de 1923 :

Machine de Sidney Hole

Si j'ai bien compris, la machine marche par dépression ; ce n'est donc pas un compresseur sous la table, mais une pompe à vide. Quand on appuie sur une touche de la machine à écrire de gauche, le tuyau correspondant transmet la dépression à la machine de droite qui frappe un caractère du crypto. Le chemin suivi est changé par un seul rotor qui tourne d'un cran à chaque caractère. Il y a 28 caractères : les 26 lettres plus le point et un séparateur. Il s'agit donc d'un chiffrement polyalphabétique avec clé progressive de période 28.

On ne peut pas dire que l'ensemble soit portatif : on imagine mal une machine Enigma pneumatique !

@+

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarante moins quatre
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums