Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2017 16:23:48

hichem
Membre
Inscription : 14-12-2015
Messages : 107

suite de fonctions

bonjour a tous

j'ai besoin d'aide dans un exercice.

on nous demande d'etudier la convergence uniforme de la suite de fonctions [tex]f_n(x)[/tex] sur l'intervale [tex][a,b][/tex] avec [tex](a,b) \in \mathbb{R^2}[/tex]
[tex]f_n(x) = \frac{ne^{-x}+x^2}{n+x^2}[/tex]
pour ensuite calculer la limite
[tex]\lim_{n \to \infty}\int_0^1 f_n(x)dx[/tex].

On à :
[tex]\forall x \in \mathbb{R} \lim_{n \to \infty}f_n(x) = e^{-x}[/tex]
donc elle converge simplement sur [tex]\mathbb{R}[/tex]

mais je bloque pour voir la convergence uniforme.
[tex]\lim_{n\to \infty} ||f_n(x)-f(x)||_\infty = \lim_{n \to \infty}||\frac{ne^{-x}+x^2}{n+x^2} -  e^{-x}||_\infty [/tex]
on ne peut pas le calculer, et j'arrive pas a le majoré,  des idées svp ? merci d'avance

Hors ligne

#2 25-03-2017 00:05:20

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : suite de fonctions

Salut,

  Si tu mets tout au même dénominateur, le numérateur se simplifie, il n'y a plus de $n$, on a une fonction continue donc bornée sur $[a,b]$. Et je pense qu'il n'y a pas trop de problèmes pour minorer le dénominateur!

F.

Hors ligne

#3 25-03-2017 01:30:37

hichem
Membre
Inscription : 14-12-2015
Messages : 107

Re : suite de fonctions

Merci !
donc on peut dire :

on à le numérateur   [tex]g(x) =x^2(1-e^x)[/tex] est une fonction continue,donc bornée sur [tex][a,b][/tex]
on note  [tex]N = sup||g(x)_{[a,b]}||_{\infty}[/tex]
donc :
[tex]\lim_{n\to \infty} ||f_n(x)-f(x)||_\infty \le   \lim_{n\to \infty}  \frac{N}{n+x^2} \le \lim_{n\to \infty}  \frac{N}{n} = 0[/tex]
donc elle coverge uniformement sur [tex][a,b][/tex]
c'eest a peut prés sa ?

Hors ligne

#4 25-03-2017 12:00:52

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : suite de fonctions

Pas exactement. Dans ta dernière ligne la première inégalité n'a pas de sens. Les deux x  (celui de gauche et celui de droite par rapport au signe inférieur n'ont pas du tout le même sens...)

Si tu enlèves cette inégalité et que tu écris juste la deuxième ça devient correct.

F.

Hors ligne

#5 25-03-2017 12:09:26

hichem
Membre
Inscription : 14-12-2015
Messages : 107

Re : suite de fonctions

bonjour
si je reecri tt sans la premiere inégalité, cela serai sufisant  comme reponse ?

Hors ligne

#6 25-03-2017 14:18:53

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : suite de fonctions

Oui !

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums