Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2017 17:01:03

Chunji
Membre
Inscription : 04-03-2017
Messages : 1

Fonctions

Bonjour, j'ai un dm à rendre pour mardi mais je n'y arrive vraiment pas. Voici l'énoncé:

Une entreprise est amenée à louer de temps à autre une voiture pour la journée à l'une des trois agences de location de voiture de sa ville. L'entreprise choisit l'agence qui propose le tarif le moins cher.

Les tarifs proposés par différentes agences pour une location d'une journée sont les suivants:

Agence A: 160euros par jour et 8 centimes par kilomètre
Agence B: 100 euros par jour et 20 centimes par km
Agence C: forfait de 250 euros par jour.

Question 1: Déterminer quelle agence l'entreprise va choisir en fonction du nombre de km parcourus.

Question 2: On appelle f la fonction qui donne le tarif le plus avantageux en fonction du nombre de km parcourus. Représenter la fonction f.


Pour l'instant je sais juste que:
Agence A: 160 + 0,08x
Agence B: 100+ 0,20x

Lorsque je résous l'inéquation 160+0,08x < 100+0,20x
Je trouve  x > 500
Ce qui, je pense, veut dire que l'agence A est plus avantageuse que l'agence B à partir de 500 km. Mais je bloque vraiment.

Merci de votre aide !

Hors ligne

#2 04-03-2017 20:30:15

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 948

Re : Fonctions

Salut,

Oui, c'est bien cela...
Mais il te faut aussi prendre en compte la proposition C et son forfait à 250 €...
Tu as donc  sans compter C :
Si [tex]x<500[/tex], [tex]f(x)=100+0.20x[/tex]
Si [tex]x>500[/tex], [tex]f(x)=160+0.08x[/tex]
Tu dois encore chercher pour combien de km :
Coût Agence A < 250
Coût Agence B < 250
Ce n'est qu'ensuite que tu va pouvoir classer tes 3 agences par rapport au nombre de km parcourus.
Pour ta représentation graphique, elle sera en 3 "morceaux"...
Je te conseille de faire un graphique sur lequel tu va tracer les 3 droites (à partir de x =0, seulement, quand même...
Tu y places les valeurs clés, puis au surligneur, tu repasses sur les parties à conserver (ou tu ratures ce que tu ne gardes pas)

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

Pied de page des forums