Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2017 15:36:12

iaa
Invité

analyse en composantes principales

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de vos lumières sur l'ACP.

J'ai préparé un questionnaire (sondage de 20 questions dont les réponses vont de 1 à5 soit je n'aime pas et j'aime ce produit) dont j'ai reçu une 30aines de réponses. J'ai utilisé XLSTAT pour effectuer l'ACP de façon simple (sans ajouts de facteurs supplémentaires).
Cependant, le pourcentage de mes dimensions factorielles sont (à mon avis) assez faibles. Mes facteurs captent 37% de l'inertie totale. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ce taux est faible et comment l'interpréter.
Si vous avez des réponses à mes questions je serai heureuse de pouvoir vous lire.

Illustration de mes propos:

Analyse en Composantes Principales :   

Valeurs propres :   

                                 F1             F2
Valeur propre 4,323    2,960
Variabilité (%)    21,616    14,802
% cumulé                    21,616    36,418


Merci pour vos réponses.

#2 14-01-2017 20:23:19

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : analyse en composantes principales

Salut,

je ne suis pas très fan de ces méthodes trop légères au  niveau de ses fondements théoriques.
Ton problème en est pour moi une illustration.
Une première réponse qui me vient à l'esprit est que tes deux premiers facteurs sont insuffisants à rendre compte d'une affaire dont l'ACP  ne peut non plus rendre compte.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt neuf moins vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums