Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2016 22:00:10

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Problèmes de constructions géométriques

Bonjour,

  Cette discussion est ouverte pour parler de la leçon du capes de mathématiques : Problèmes de constructions géométriques.

Capesman.

Hors ligne

#2 13-06-2017 02:22:55

flo
Invité

Re : Problèmes de constructions géométriques

Bonjour,
Je me pose des questions par rapport au programme. Doit on parler uniquement d'algorithmes qui resolvent des problemes de construction geometriques ou peut on aussi faire une partie avec le logiciel Geogebra. Ce logiciel est à notre disposition mais il ne fait pas partie des programmes d'algorithmique .
Merci pour votre reponse,
Florence

#3 13-06-2017 02:24:17

flo
Invité

Re : Problèmes de constructions géométriques

Désolée je me suis trompée de forum, je passe en informatique !

#4 15-06-2017 16:19:24

Hsr
Invité

Re : Problèmes de constructions géométriques

Bonjour,
de mon coté, je me pose la question du contenu de cette leçon : doit-on juste donner des exemples ? ou formaliser des concepts généraux ?
c'est très flou de mon coté !
Merci

#5 16-06-2017 08:22:19

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Problèmes de constructions géométriques

Bonjour,

  Que veux-tu dire par "formaliser des concepts généraux"? Pour ma part, je penserais plutôt qu'il faut donner des exemples suffisamment bien ordonnés.

Capesman.

Hors ligne

#6 16-06-2017 11:57:20

Hsr
Invité

Re : Problèmes de constructions géométriques

ah, ok !
je me demandais s'il fallait faire une leçon théorique sur comment aborder un problème de constructions géométriques, quels grands type de problèmes, selon quels  objectifs avec l'élève, avec quels logiciels  ...

#7 16-06-2017 11:57:54

Hsr
Invité

Re : Problèmes de constructions géométriques

merci !

#8 16-06-2017 12:08:01

capesman
Modérateur
Inscription : 15-08-2016
Messages : 152

Re : Problèmes de constructions géométriques

Ce que tu dis est plutôt bon. Ordonner les exemples en fonction des grands types de problèmes, donner pour chaque exemple les objectifs avec l'élève, réaliser aussi bien des frises sous Scratch (ou avec n'importe quel logiciel réalisant des dessins algorithmiques) ou des constructions plus traditionnelles sous Geogebra...

Hors ligne

#9 04-06-2021 18:00:04

Tian2718
Membre
Inscription : 16-01-2021
Messages : 7

Re : Problèmes de constructions géométriques

du coup, je serai bien preneur de grandes catégories de problèmes géométriques, des grands types en question, avec dans chaque cas les notions/outils mathématiques qui permettent de les résoudre. J'avoue que je sèche un peu. Je pense que ça peut donner une leçon très intéressante, mais il faut éviter le piège du catalogue de "recettes de cuisine de construction"....

Je pensais commencer avec 3 pb de constructions géométriques que se posaient les anciens, qui sont en fait insolubles (la duplication du cube, le trissection de l'angle et la quadrature du cercle, j'ai trouvé ça sur le site d'Y Monka). Puis enchainer avec d'autres problèmes qui ont une solution, par exemple :
- construction d'éléments simples à la règle et au compas : la médiatrice d'un segment, la perpendiculaire (et la parallèle) à une droite passant par un point extérieur à cette droit, la bissectrice d'un angle
- constructions plus complexes : par exemple triangle d'or et pentagone (mais là, ça devient recette de cuisine... comment raccrocher ça à des notions/outils maths?), ou bien la quadrature du rectangle d'Euclide (on raccroche ça à quoi?)
(j'ai pris ces exemples sur CBmaths)

j'aime bien l'idée de parler des frises (et/ou des pavages), ça peut amener à parler des transformations (symétries, rotation, translation)

autre idée : agrandissement/réduction => homothétie

ça fait un peu trop là... comment restreindre les points abordés pour rester dans le thème de cette leçon?

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
dix-sept moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums