Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-08-2016 12:28:04

crypto29
Membre
Inscription : 26-08-2016
Messages : 3

Forme du texte à décrypter

Bonjour,

J'ai un message à décrypter, j'en suis à chercher le codage utilisé alors pour débuter je pense seulement vous présenter la forme du message.
D'abord, il est précisé que l'analyse fréquentielle ne donne rien sur ce codage.

Le message est présenté sous forme de pentagrammes.

D'abord 2 pentagrammes, ensuite le troisième pentagramme est identique au dernier et est un mot (peut-être une clé ?), à la fin un nombre qui correspond au nombre total de pentagrammes qui compose le message.

Est-ce que cette présentation fait penser à un codage connu de quelqu'un ici ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 26-08-2016 16:12:50

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Forme du texte à décrypter

Bonjour,

Que votre crypto soit écrit en groupes de cinq caractères n'a rien d'anormal ou de caractéristique. C'est une vieille convention qui date du temps de la télégraphie (avec ou sans fil) : le petit télégraphiste qui reçoit le message s'attend à des groupes de cinq caractères; si ce n'est pas le cas, il demande une répétition du groupe. On envoie souvent le nombre de groupes pour savoir si le message est complet.

Le fait que le troisième groupe soit identique au dernier peut être tout à fait fortuit.
Il faudrait avoir plusieurs messages chiffrés par le même système pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.

Je doute que ce groupe soit une clé : si la clé est dans le message, elle doit être cachée.

Je suis désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus.

Hors ligne

#3 26-08-2016 17:16:03

crypto29
Membre
Inscription : 26-08-2016
Messages : 3

Re : Forme du texte à décrypter

Merci pour ces informations :)

C'est pas juste que le troisième et le dernier sont identiques, mais ils forment vraiment un mot, ce ne sont pas des lettres les une après les autres comme pour le reste du message.
Et pour le nombre à la fin du message, déjà vu ?

Hors ligne

#4 30-08-2016 11:59:54

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Forme du texte à décrypter

Est-ce que votre crypto est (ou est censé être) militaire ?
Il provient d'un jeu, d'une énigme ?
Vous n'avez qu'un seul message ?
Vous connaissez la langue utilisée ?
Vous avez une idée du contenu du message (mots probables) ?

En règle générale, on ne peut pas déterminer la méthode de chiffrement de la forme du crypto.

Pour les cryptos de type militaire, le problème de Zendia est un bon exemple.

Le message donné en échantillon sur la page Wikipédia est constitué d'un en-tête et du corps du message formé de 68 groupes.
On voit facilement que le nombre de groupes est dans l'en-tête et que les deux premiers groupes sont identiques aux deux derniers (on peut vérifier ces hypothèses sur les 375 messages du problème).
Le "vrai" crypto est compris entre ces deux groupes répétés.

La méthode de chiffrement est indiquée par le premier des groupes redoublés (mais on ne le sait pas au début du problème).
Les 375 messages ont la même forme bien que les méthodes de chiffrement soient diverses et variées.

Si on fait l'hypothèse que votre message a une structure du même genre, il faudrait faire les tests classiques (indice de coïncidence, présence, fréquences... etc.) sur la partie comprise entre les deux groupes répétés.

Si ça ne donne rien, il faut essayer les différentes méthodes de chiffrement connues une à une ... :-)

Hors ligne

#5 31-08-2016 16:34:31

crypto29
Membre
Inscription : 26-08-2016
Messages : 3

Re : Forme du texte à décrypter

Le crypto peut être militaire, pas d'information particulière là dessus.
Il provient d'un jeu.
Je n'ai qu'un seul message.
Je pense que c'est du français, mais...
Pas certain du contenu, je pense qu'il est possible que le message crypté contienne un autre message crypté également, ce qui complique la tache.

Le seul indice que j'ai : l'auteur parle de "non initié". Je ne sais pas s'il parle juste de personnes qui ne connaissent pas le code particulier, ou s'il faut prendre "non initié" par rapport à certains rituels d'associations. Le code serait donc utilisé par ces associations. J'ai pensé aux francs-maçons, mais leur code (Pig Pen) ne ressemble pas à ça. Utilisent-ils d'autres codes ?
Connaissez vous d'autres "associations" comme ça ?

Merci pour vos réflexions et pistes de résolutions.

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante et onze moins cinquante neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums