Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2016 15:48:57

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Probabilité sur une liste d'attente

Bonjour à tous,
Le fils d'un ami est dans les premiers de la liste d'attente de l'Ecole Centrale de Lyon.
Il voudrait connaitre ses chances d'être pris. Est-ce que vous avez une idée du nombre de "repêchés" de la liste d'attente ?
Il y a toujours un lot d'étudiants qui préfèrent faire 5/2, le tout est d'estimer ce nombre !


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#2 28-07-2016 16:14:29

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Probabilité sur une liste d'attente

Salut,

il suffit de contacter le secrétariat de l'école, ils connaissent assez sûrement le rang du dernier repêché chaque année. Ce dont tu peux être sûr est que s'il est dans le premier tiers de la liste, qu'il se prépare à aller à Lyon. En effet, souvent, le premier tiers de reçus est déjà admis à Paris (avec SUPELEC maintenant) ou autre ...
Puisqu'il fait partie des premiers, qu'il s'y prépare, sauf si une autre école d'Inge l'appelle avant.


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#3 28-07-2016 16:38:37

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 982

Re : Probabilité sur une liste d'attente

Salut,


Tout dépend de ce qu'on appelle "dans les premiers"... Personnellement, j'ai toujours trouvé ridicule d'annoncer à quelqu'un qu'il est 300e en liste d'attente alors qu'il y a 80 places par ex.
Par expérience, je dirais que les 5 premiers en liste d'attente ont eu une chance (sur un effectif de 100)... Au delà de 5%, ça devient de plus en plus improbable au fur et à mesure que l'on recule dans la liste, au delà de 10%, hmmm...

Tiens, jette un œil sur ces échanges :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=6&t=15461

http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=6&t=21286

Quelques stats :
http://www.ec-lyon.fr/formation/ingenie … r-concours

http://extranet.cti-commission.fr/reche … ees/id/538


C'est tout ce que je peux faire pour toi, hélas...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#4 28-07-2016 17:19:35

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Probabilité sur une liste d'attente

Re,

ce que je sais d'expériences acquises il y a un long temps maintenant est qu'un chef d'établissement, pour être sûr d'avoir toutes les places occupées par un élève, établie une liste d'attente sur la base de ce qui s'est passé les années précédentes. Il n'est pas non plus sans savoir qu'un élève reçu à Lyon en très bonne place à toutes les chances d'être aussi reçu à Paris. Il connait donc combien il doit créer de places en liste d'attente pour remplir une promotion à 99,99% (c'est de la statistique que je qualifierai d'élémentaire).

Il y a maintenant une bonne quinzaine d'années, une collègue et amie me confia que son fils fut appelé à Centrale Paris le matin de la rentrée ... (il était déjà reçu aux Arts et Métiers). Conclusion, : un gars fut appelé aux Arts de Paris l'après-midi même :-)))

Dernier point : ce n'est qu'à la réouverture des secrétariats des écoles que les bilans sont faits, donc patience et longueur de temps :-)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#5 28-07-2016 18:00:14

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Probabilité sur une liste d'attente

Il est dans les 5 premiers de la liste d'attente (je ne donne pas le rang exact pour préserver un certain anonymat).


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#6 28-07-2016 18:30:24

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Probabilité sur une liste d'attente

Re,

alors c'est tout bon (selon moi) !


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

#7 29-07-2016 09:19:40

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Probabilité sur une liste d'attente

Bonjour,
@yoshi : désolé d'avoir posté dans la mauvaise rubrique.

Merci freddy.
De ma compréhension, le système maintenant ressemble à APB. Chaque candidat est censé recevoir le meilleur choix, selon le classement qu'il a effectué auparavant. L'attribution n'est pas définitive car certains candidats préfèrent faire 5/2 et se désistent.
La proba que 5 élèves ne décident pas de faire 5/2 dans les écoles avant que les candidat classent avant Centrale Lyon (Centrale Paris, Mines, Pont, Telecom, X) est quand même très faible.


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#8 29-07-2016 11:11:00

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 982

Re : Probabilité sur une liste d'attente

Salut,

C'est vrai que dans ce domaine d'inscriptions, lesdites participations aux concours sont généralement multiples, ce qui augmente d'autant les chances de ceux placés en liste d'attente...
Les 5 premiers sont quasi certains d'être pris, la dizaine serait encore pas mal d'autant que les premiers de cette liste peuvent se désister à leur tour, et que les premiers reçus directs auront postulé dans des écoles encore plus prestigieuses et y auront probablement été reçus également ; mais évidemment la situation ne se décantera pas vite.

La suggestion de freddy d'appeler le Secrétariat pour essayer d'avoir le nombre de reçus de 2015 (voire 2014) qui étaient en liste d'attente me paraît être une bonne idée : ils doivent bien en avoir une idée relativement précise...

@yoshi : désolé d'avoir posté dans la mauvaise rubrique.

Bah... C'était vraiment pas grand chose !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#9 29-07-2016 12:01:37

Yassine
Membre
Inscription : 09-04-2013
Messages : 1 090

Re : Probabilité sur une liste d'attente

Re,
J'ai en effet suggéré cette action à mon ami.

Bonne journée

Dernière modification par Yassine (29-07-2016 12:01:48)


L'ennui dans ce monde c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. B. Russel

Hors ligne

#10 29-07-2016 12:54:00

freddy
Membre chevronné
Lieu : Paris
Inscription : 27-03-2009
Messages : 7 457

Re : Probabilité sur une liste d'attente

Re,

je ne voulais pas en parler, mais comme Yassine le suggère : à l'X, les 10/15 voire 20 premiers ont aussi été reçus à ULM, et donc il y a potentiellement 10/15 places qui automatiquement se libèrent, et ainsi de suite ... sans compter les 3/2 (5/2)reçus à l'X mais pas à ULM et qui vont se tenter en 5/2 (7/2) à ULM, und so weiter ...
Pour les chefs d'établissement (sauf pour les ENS, et encore ...), c'est un vrai casse tête qui amuse seulement son statisticien :-). C'est pire encore pour les écoles de commerce !

Dernière modification par freddy (29-07-2016 13:08:53)


De la considération des obstacles vient l’échec, des moyens, la réussite.

Hors ligne

Pied de page des forums