Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2007 23:35:18

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

[MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Bonjour,

Je me suis amusé à réaliser une macro qui permet de construire une ellipse inscrite dans un parallélogramme comme ceci :

ellipse.png

La bête est accessible ici -> MACRO ELLIPSE

Vous devez désigner les trois points A, B et C (coin supérieur gauche, coin inférieur droit et coin supérieur droit).

Remarque : votre machine doit disposer de suffisamment de mémoire car la macro est assez gourmande en terme de calculs. Normalement, j'ai prévu tous les cas de figure, ce qui veut dire que vous pouvez balader les points A,B et C où bon vous semble, l'ellipse reste inscrite !

Hors ligne

#2 07-02-2007 23:47:29

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Magnifique!
Pascal, fournisseur officiel de macros pour GeoLabo!

Fred.

Hors ligne

#3 07-02-2007 23:53:52

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Pour la petite touche d'humour, il ne te reste plus qu'à coder un moteur pour calculer les intersections de coniques et de droites... En tous cas, le fait que GeoLabo fasse de la géométrie analytique nous laisse une très grande liberté.

Hors ligne

#4 10-02-2007 17:40:15

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

bonjour,

J'ai repris cette macro de fabrication d'ellipse et je l'ai complétée afin de faire apparaître des points importants comme les foyers, les extrémités du grand axe et du petit axe, le centre de l'ellipse ainsi que les directrices. On obtient avec cette nouvelle macro ceci :

ellipse2.png

la macro en question est ici --> Macro ellipse 2

La seule chose qui me chagrine un peu est que si je modifie les noms des points générés (par exemple les foyers) alors à la prochaine ouverture du document, l'ellipse n'est plus tracée...

Hors ligne

#5 10-02-2007 23:30:49

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Salut,

  C'est plus que chagrinant, mais ce qui me chagrine moi, c'est que chez moi je n'ai pas ce problème....
A part cela, sur mon vieux PC, cela rame terriblement, mais je sais pourquoi!!!
Je vais tenter d'accélérer les choses pour la prochaine version!

A+
Fred.

Hors ligne

#6 11-02-2007 16:17:00

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Je viens de refaire un test et je n'ai plus le problème.... désolé pour le dérangement ! Sinon, pour ce qui est de la lenteur, j'ai effectivement le même problème sur mon PIII-733. J'imagine que GeoLabo refait tous les calculs demandés à chaque instant or ici, la courbe param a un système d'équations assez compliqué.
Pendant que j'y suis, je lance un appel.

1- On ne peut actuellement pas utiliser les expressions numériques dans les macros. Si par exemple je veux réaliser une macro qui calcule l'aire d'un triangle et qui m'affiche cette valeur, cela m'est impossible.

2- Autre chose : On ne peut pas non plus utiliser une boite de dialogue pour entrer une valeur exploitable par la macro. Ce serait très chouette si on pouvait avoir une balise du genre :

<DIALOGBOX titre="entrez la longueur :" nom="macro1" />

La valeur "macro1" serait exploitable comme une longueur de segment ou une mesure d'angle. Ainsi, on pourrait construire des cercles de cette façon :

<CERCLEREPORT p="A" report="macro1" />

Hors ligne

#7 11-02-2007 17:14:32

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Hello pascal,
effectivement, il y a de quoi s'amuser avec geolabo.
Ton lien me donne une idée... pour transmettre une application sans intérêt général (voir le dernier pb de cleopatre dans l'entraide) il suffit de coller le code dans l'éditeur, comme ceci :
-----------------------------------
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" ?>
- <MAIN>
  <COM NOM="Ellipse inscrite" DESCRIPTION="Construire une ellipse inscrite dans un parallélogramme." />
- <OBJETINIT>
  <POINT nom="macro0" intitule="Désignez le coin supérieur gauche du parallélogramme" />
  <POINT nom="macro1" intitule="Désignez le coin inférieur gauche du parallélogramme" />
...
----------------------------------
le destinataire le récupère et le lance sous geolabo... à quelques détails près, ça doit fonctionner non ?
A+

Hors ligne

#8 11-02-2007 17:26:35

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

oui oui, c'est tout à fait ça. L'avantage de geolabo sur certains logiciels de dessin est que tous les fichiers générés (*.glb ou *.glm) sont au format XML et donc modifiables directement avec un éditeur de texte. C'est très puissant. On peut même imaginer de créer des macros très complexes sans passer par GeoLabo (je dis ça parce que j'ai pensé à travailler sur des macros avec de très nombreux objets). On peut même imaginer créer un module externe à GeoLabo qui pourrait dialoguer avec GeoLabo pour l'enrichir sans le surcharger... à voir. Au final, je pense vraiment que GeoLabo a de l'avenir ! Si on le compare a CabriII, GeoNext ou GeoGebra, il n'a pas à rougir. Le seul bémol pour le moment, c'est qu'il ne propose pas la construction de coniques définies par 5 points et même à l'aide de macros, ça me semble très compromis puisqu'il faut résoudre un système de 5 équations à 5 inconnues et que l'équation générée n'est pas utilisable par GeoLabo.

Hors ligne

#9 11-02-2007 22:01:30

john
Membre actif
Inscription : 10-02-2007
Messages : 543

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Grand merci pour cette réponse rapide. De nouveaux horizons viennent de s'ouvrir...
A+

Hors ligne

#10 11-02-2007 22:27:29

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Bonjour,

  Merci pour toutes vos remarques.
Les modifications suggérées par Pascal pour les macros devraient pouvoir se faire sans trop de mal.
Pour les coniques passant par 5 points, cela nécessitera plus de boulot et ce ne sera sans doute pas avant un moment....
Autre chose, pensez-vous que je dois détailler la "syntaxe xml" utilisée par GeoLabo (pour ceux qui désirent modifier directement le fichier).

@+
Fred.

Hors ligne

#11 12-02-2007 13:34:56

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

sincèrement, il me semble que la syntaxe est très simple et ne nécessite pas d'informations spécifiques. Il suffit d'ouvrir un fichier pour vite comprendre le truc. Tu peux peut-être juste "montrer" à quoi ça ressemble en précisant que c'est lisible avec un simple éditeur de texte.

Hors ligne

#12 13-02-2007 18:56:55

Lecomte
Membre
Inscription : 05-02-2007
Messages : 6

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Faut-il résoudre des systèmes de cinq équations à cinq inconnues pour tracer des coniques par cinq points donnés? Ne peut-on pas utiliser le théorème de l'hexagramme mystique de Pascal pour alléger les calculs?

Hors ligne

#13 13-02-2007 19:53:15

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

je n'en sais strictement rien. Comment faire pour utiliser l'hexagramme et l'appliquer aux 5 points ? je suis preneur de cette astuce...

Hors ligne

#14 13-02-2007 22:49:08

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 048

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Moi aussi! Si quelqu'un connait une méthode légère pour déterminer la conique
passant par 5 points, je veux bien!

Fred.

Hors ligne

#15 14-02-2007 18:02:03

Lecomte
Membre
Inscription : 05-02-2007
Messages : 6

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

Avec le théorème cité, on peut construire autant de point qu'on veut.

Appelons 1,2,3,1',2' les cinq points donnés (dont un ou deux peuvent être des directions).
Notons a l'intersection des droites 12' et 1'2.
Faisons passer par a une droite D.
Pour chaque position de celle-ci, on obtient un point 3' de la conique comme ceci:
on note 1" et 2" les intersection respectives de D avec 1'3 et 2'3. Le point 3' se trouve à l'intersection de 11" et 22".
Pour tracer la conique définie par 1,2,3,1',2', l'idée serait de faire tracer à Geolabo le lieu de 3' quand la droite D pivote autour de a. On peut par exemple imaginer un cercle auxiliaire de centre a et définir D par a et un point de ce cercle qu'il suffit de prendre comme paramètre pour définir le lieu.

NB Quand i est une direction, la droite ij est celle passant par j et parallèle à i. La construction ci-dessus donne alors des paraboles et des hyperboles

Dernière modification par Lecomte (14-02-2007 18:02:53)

Hors ligne

#16 14-02-2007 23:28:52

pascal
Membre
Inscription : 27-01-2007
Messages : 56

Re : [MACRO] Ellipse inscrite dans un parallélogramme

ça me parait difficile à exploiter également à l'aide d'une macro. Pendant que j'y suis, voici donc la troisième et sans doute dernière macro dans la catégorie "ellipse inscrite dans un parallélogramme". Cette macro propose cette fois de donner le centre de l'ellipse (comme la macro précédente) ainsi que les 4 points de l'ellipse pour lesquels les tangentes à la courbe sont horizontales ou verticales. Ceci permet de construire des figures en perspective comme par exemple :

cylindre.png

Voici la macro --> MACRO3
J'ai toujours le même problème de lenteur car la macro est très gourmande en calculs...

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente neuf moins dix-neuf
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums